SP-2:.### Z01### Projet assistance autonome solaire - Voyage - Chien - Europe a vélo Forum Cyclurba.fr. Vélos assistés ou motorisés

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Projet assistance autonome solaire - Voyage - Chien - Europe a vélo [24045]
Wil88
15-02-2019 à 09h16
Bonjour à tous, je refais le message car il n'a pas marché.
Comme présenté dans la catégorie "Présentation", j'ai un projet de voyage en vélo en Europe avec mon chien nommé NEMO (jeune malinois/berger allemand récupéré à la SPA et qui à été maltraité).

L'idée est de faire environ 50 km par jour avec pour le chien la possibilité de monter dans la remorque à chaque instant, c'est pourquoi j'aimerai installer une assistance moteur (roue AV/AR / Pédalier???) sur le vélo afin de m'aider un peu dans ma tâche car le tout va peser son pesant de cacahuète.

Je souhaiterai aussi être en autonomie complète c'est à dire moteur + Batterie + Solaire, la remorque sera construite par mes soins en fonction des éléments à intégrer dessus (panneau solaire...).

Je précise que je suis un néophyte dans les VAE et que j'en appel à vôtre expertise pour m'aider à dimensionner ces accessoires, j'avoue que je ne sais même pas si mon projet est viable et réalisable.

Je vous remercie par avance pour votre aide objective et constructive quand à la réalisation de mon projet.

Donnée d'entré:

Poids MAX de l'ensemble Velo + Moi + Chien + Remorque chargé= 20+85+25+45 =175 kg
Vitesse max de l'assistance: Je m'en fou 20 ou même 18km/h, je cherche plus à avoir une aide quand au poids à tracter et surtout pendant les montés, pas besoin d'aller vite j'ai tout mon temps, surtout pour faire 50km/jours.
Prix max de l'ensemble Moteur +batterie+panneaux+accessoire regulation et gestion electrique = 1800 euros

Voila j'espère avoir fait le tour des donnée importante pour avoir un ordre d'idée...

Merci à tous ceux qui ont la compétence et qui prendront le temps de me répondre, car sans aucune assistance, j'ai peur que le projet tombe à l'eau, enfin... A voir!

Anonyme, 5 msg, (FR-97).
 Citer Alerter [603733]
Wil88
18-02-2019 à 07h20
Bonjour à tous,
Alors, personne n'a un avis sur la question? ma demande n'est pas dans la bonne catégorie ou mon projet n'est il tout simplement pas réalisable?

Anonyme, 5 msg, (FR-97).
 Citer Alerter [604035]
publicité
18-02-2019 à 07h20
Véloeco, le magasin des vélo électriques depuis 2008
Lien commercial -301-

Dirk-Pitt
18-02-2019 à 07h34
bonjour a toi. j'ai déjà construit une remorque pousseuse solaire mais dans ton cas, je pense qu'il sera plus judicieux de motoriser le vélo et avec un moteur pedalier vu la charge. ça permettra d'etre efficace a petite vitesse dans les fortes montées. ton budget est tout a fait envisageable pour l'ensemble. et techniquement aussi. pas de probleme.
quant au chien, je me suis heurté aussi a ce probleme et ce n'est pas simple. difficile d'obliger le chien a rester longtemps dans la remorque. de plus derriere soi, toujours un peu difficile de le surveiller pour voir si il s'impatiente, etc. il faut vraiment du temps pour l'habituer a rester dans la remorque.

Christophe, 884 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [604037]
Papat-Le-Bref
18-02-2019 à 07h36
Acceder au profil du membre
J'ai surtout peur que ton projet ne soit assez éloigné de ce que l'on pratique couramment... Pas simple de conseiller dans ces conditions.

Papat, 19314 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [604038]
Dirk-Pitt
18-02-2019 à 10h44
Je peux te conseiller mais c'est toujours difficile à distance.

Citer Alerter [604045]
Wil88
18-02-2019 à 11h18

Ok dans selon vous, c'est possible! Déjà c'est un bon point.MErci pour ces reponses.
@Papat-Le-Bref: un nouveau challenge??
@Dirk-Pitt : Je pense aussi plus simple surtout sur une remorque 2 roues, ça me parait compliqué

Au niveau du materiel pour le moteur en question, n'est-il pas plus facile d'utiliser un moteur roue, qui va s'adapter sur tous les velos?

Alors pourquoi cette question: J'ai actuellement un VTT type rockrider qui a déjà effectué des voyages de 300-400 km et qui me semble beaucoup trop fragile et pas adapter surtout avec le poids max que je dois emmener.
Nota: Je pars avec l'idée de faire 6-8000km.

Et du coup si j'ai bien compris, ça ne sers à rien d'avoir un moteur avec beaucoup de puissance, si on recherche plutôt du couple et de l'autonomie. car c'est pour moi ce qu'il y a de plus important, pouvoir dans la longueur (km) avoir une assistance malgré le denivelé même si je me "traine".

J'ai trouvé pas mal de velo couché d'occasion qui pourrait aller mais le problème et que je rentre en avril pour un départ en mai et ne pourrai donc pas connaitre à l'avance le vélo que j'aurai, ce qui devrai poser un problème avec un moteur pédalier. #commande #délai (j'espere être clair!!)

Autre chose, quel type de materiel, ou du moins sur quelle site je dois me pencher? (materiel chinois??)
Faut-il acheter un kit complet moteur /batterie/ cellule solaire ou bien peut on fusionner les marques...

Merci à vous

Anonyme, 5 msg, (FR-97).
 Citer Alerter [604046]
Dirk-Pitt
19-02-2019 à 07h58
pour ton cas, je pense que le plus sage est d'acheter un kit complet pour la partie electrification du vélo (en bafang BBS02, je dirai)
et ensuite ajouter le solaire.
faire attention a un point pour le solaire: ne pas depasser le courant maxi de recharge accepté par le BMS de la batterie. je te suggere de prendre un kit moteur/batterie en 48V car avec 4A maxi de recharge, ça fait presque 200W de recharge solaire possible.

Citer Alerter [604146]
Dirk-Pitt
26-02-2019 à 09h29
@will88,
est-ce que ton projet avance. coté solaire, j'aurai éventuellement un truc a te proposer. je t'ai mis un message personnel.

Citer Alerter [604990]
publicité
26-02-2019 à 09h29
Lien commercial -303-

Maillerau
26-02-2019 à 19h06
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Regarder ce qui été réalisé par les concurrents du Sun Trip peut apporter des éléments sérieux au projet.
www.thesuntrip.com
Je m'intéresse au voyage électrosolaire à vélo.

Anonyme, 370 msg, 61 ans. Ribecourt Dreslincourt (FR-60). [mon blog]
Alerter [605056]
9 messages.    - Projet assistance autonome solaire - Voyage - Chien - Europe a vélo - Lu 417 fois. [24045]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 14h29 Havoc Une cycliste tuée dans Lyon III par un camion.
Le 15 à 18h47 Ptit-philou https://www.lyoncapitale.fr/actualite/trottinette-velo-a-moteur-ces-engins-qui-vont-etre-interdits/
Le 16 à 17h15 Havoc Berthier viré de la COGIP. Désolé pour ce flood passager !
Le 18 à 23h24 Peter Il nous a inspiré et nous aura bien fait rire, Léonce Rudelle est mort : youtu.be
Le 19 à 17h01 Havoc Oui, j'ai vu ça Milla Dios ! Il n'était pas très vieux, en fin de compte.

Lien commercial -356-