Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2 - Giant liv amiti e+2 [24113]
Danklorix
02-03-2019 à 19h30
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
Je ne connaissais pas cette réglementation concernant le ratio.


Je ne retrouve plus où j'avais lu ça.
Et comme je viens de découvrir que le dernier YAMAHA-GIANT SyncDrive à maintenant un ratio max de 360%, on va dire que j'ai dis une bêtise.

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [605577]
Bea38
02-03-2019 à 20h08
Oui danklorix le mien à un ratio à 350 % en turbo+

Anonyme, 22 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [605581]
publicité
02-03-2019 à 20h08
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Bea38
02-03-2019 à 20h13

Havoc a écrit :
A mon avis, non, ça ne changera rien au problème, ça fera juste sauter la limitation à 25 km/h, ce qui n'est pas la difficulté qui se pose. Par contre, je suis sérieux, prendre des manivelles plus longues de 5mm ou bien utiliser un accessoire pour personne handicapée (jambe plus courte que l'autre) destiné à monter les pédales plus loin...



Tu veux dire d'éloigner les pédales en hauteur ou en horizontal par rapport au pédalier?
Mon mari trouve ton idée intéressante.
Tu penses que les écarter en largeur par contre changerait quelque chose?
Parce qu'on peut dévisser la pédale et mettre un écrou juste pour essayer.

Anonyme, 22 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [605583]
Havoc
02-03-2019 à 21h53
Acceder au profil du membre
Il serait dommage d'endommager les manivelles pour faire cela.

L'idéal serait de se procurer des manivelles plus longues.

Mais enfin, il est certain que si la manivelle est plus longue, le capteur mesurera un effort plus conséquent.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [605608]
Mascaret
03-03-2019 à 10h01
Acceder au profil du membre
Et si le capteur était simplement un peu grippé ? : ; si je raconte une connerie , oubliez .

Marcel, 242 msg, 78 ans. (FR-50). V T T- K T M Lycan : Orbea Gain D 30
 Citer Alerter [605627]
Havoc
03-03-2019 à 10h26
Acceder au profil du membre
Non, ce n'est pas une connerie mais un capteur d'effort se répare très rarement de lui-même. En général, s'il est défaillant, le mal ne fait qu'empirer.

Mais je rappelle que nous avons déjà eu, sur divers systèmes d'assistance à capteur d'effort, des témoignages d'utilisateurs certifiant ne pas disposer de suffisamment de force pour maintenir une assistance correcte.

Système vendu par Hase:

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [605633]
Danklorix
03-03-2019 à 10h52
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
Mais je rappelle que nous avons déjà eu, sur divers systèmes d'assistance à capteur d'effort, des témoignages d'utilisateurs certifiant ne pas disposer de suffisamment de force pour maintenir une assistance correcte.


Veloelec44 a eu exactement le même problème, qu'il a solutionné avec un BBS02
Super intéressant d'ailleurs, ce qu'il écrit sur ce moteur
justeunvoyage.e-monsite.com

en particulier le passage:
Proportionnelle ou pas proportionnelle l'assistance ?



Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [605637]
Havoc
03-03-2019 à 11h03
Acceder au profil du membre
Je ne partage pas l'avis de Bruno lorsqu'il écrit « Mis à part, à ce que j'en sais, le plutôt confidentiel Tongcheng TSDZ2 qui propose un capteur de couple et donc une assistance proportionnelle pour un moteur pédalier en kit, ce type d'assistance est l'apanage des "grands" constructeurs : Bosh, Yamaha, Brose & Continental, Shimano que l'on trouve sur les VAE classieux, les BMW et Mercedes de la bicyclette assistée, genre Riese&Müller ou Moustache ».

Il n'a pas essayé le moteur Tongsheng sinon il aurait pu constater (en tout cas dans la version que j'ai essayée quelques semaines) que la programmation de l'assistance ne consiste pas en une stricte proportionnalité de l'apport d'aide à l'effort fourni par le cycliste. Au contraire, ce système est généreux et donne un coup de pouce dès qu'il perçoit une variation, dans un sens ou dans l'autre.

Le calculateur peut faire ce qu'il veut (ou du moins ce que souhaite le programmateur) des informations fournies par les divers capteurs du vélo. La proportionnalité bête et aveugle n'est en aucun cas une fatalité. Ainsi, la plupart des VAE démarrent vigoureusement à peine on pose le pied sur la pédale lorsqu'il existe un capteur d'effort. Or, ce n'est pas le moment où l'on appuie le plus fort.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [605639]
Corium
03-03-2019 à 21h12
Acceder au profil du membre
J'ai souvent lu que le pourcentage d'assistance des va.e s'appliquait à la puissance. Par exemple, si un cycliste fournit une puissance de 50 W sur un niveau "100%", le moteur fournit aussi 50 W mécanique.
On pourrait aussi imaginer une assistance basée sur la force (ou le couple donc). Si le cycliste applique un couple de 20 N.m, dans un mode 100%, le moteur fournirait un couple de 20 N.m.

Si le pourcentage se réfère bien à la puissance, dans les phases de démarrage ce pourcentage n'a en réalité aucune signification (car la puissance du cycliste est alors quasi nulle, car la vitesse de rotation des pédales est quasi nulle ) : c'est le couple que le moteur délivre qui compte. C'est donc la programmation du courant qui va déterminer la pêche au démarrage, et celle-ci peut être non proportionnelle au pourcentage d'une assistance en puissance.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [605698]
publicité
03-03-2019 à 21h12
Lien commercial -303-

Havoc
03-03-2019 à 22h10
Acceder au profil du membre
En effet, si l'on ne disposait comme règle que d'une proportionnalité, pour démarrer, on bénéficierait d'une valeur multiple de zéro, c'est à dire qu'on ne saurait pas du tout quel serait le courant disponible. Heureusement, le programme a certainement une courbe spécifique pour les démarrages et une autre pour le régime commun, et certainement d'autres sophistications maison pour les phases transitoires.

Lorsque j'avais testé sur quelques semaines les premiers Tongsheng pédalier, j'avais remarqué deux choses: la générosité de l'assistance dès qu'il se passait des choses bizarres (embourbement, calage, changements de rapport dans un sens ou dans l'autre...) et un lag gênant lorsqu'on rebondissait sur un obstacle, indiquant que le calculateur repartait de zéro et recalculait tout.

Du coup, il y a des raisons de penser que ce système Giant n'est pas assez généreux sur les démarrages et/ou les phases lentes (ascensions).

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [605716]
19 messages.   1 2 - Giant liv amiti e+2 - Lu 2972 fois. [24113]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-