Boardtracker
06-06-2019 à 00h22
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As-tu déjà côtoyé les dreal ? Essayer d'homologuer un véhicule ? Des retours d'expériences ?
Du site de la dreal Bretagne :
Cette opération est appelée réception et peut être accordée :
par type à un constructeur, sur la base d’un prototype représentatif d’un véhicule produit en série (véhicules neufs uniquement),
à titre isolé, à un constructeur, ou à un aménageur ou à un particulier, pour un véhicule donné (neuf, modifié ou transformé).
Anonyme, 96 msg, (FR-56). |
Papat-Le-Bref
06-06-2019 à 14h16
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Bien sûr... mais il se gardent bien de:
- décrire la procédure de réception
- signaler que le véhicule doit correspondre à un type autorisé à rouler sur la voie publique
- donner toutes les exigeances par type de véhicule
Si ce n'est pas trop loin de chez toi, ce serait pas mal de passer les voir pour discuter de ton projet avant de te lancer dans une machinerie infernale...
Papat, 19513 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j |
publicité 06-06-2019 à 14h16
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Boardtracker
06-06-2019 à 14h22
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Yes !
J'ai contacté le service transport de la dreal pour :
- connaître la procédure à suivre
- obtenir le(s) bon(s) formulaire
- obtenir le cahier des charges concernant l'aspect technique des véhicules autorisés sur voie publique (puissance phare, feux, freinage, épaisseur pneus etc...
Ils ont 7 jours pour me répondre.
À suivre !
Anonyme, 96 msg, (FR-56). |
snickers
06-06-2019 à 23h18
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Bertrand, 6921 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2019-06-06 23:20:54 par snickers. |
Boardtracker
08-06-2019 à 10h05
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Réponse de la dreal :
"Pouvez-vous être plus précis dans votre demande ?
C'est un véhicule que vous voulez construire ?
"
J'ai expliqué. Vendredi, 15:00... En attente
Autre point : je cherche un bms pas trop cher, donc, sur Aliexpress. J'ai trouvé des bms 72v 20s 300a, voir même 400a. Mais sans aucune protection, pas de boîtier. D'autres bms en 72v 20s ont des boitiers et semblent beaucoup plus propres (étanches même)... Mais en 200A max...
Le contrôleur Kelly 72300 prend 120A en continu et 300A de façon exceptionnelle pendant 20 secondes.
Par exemple, ce bms waterproof à un courant de décharge continu de 120A et de décharge en pic de 530A :
€ 74,32 16%de réduction 20 S 72 V 120A 200A BMS pour Li-ion 18650 cellules 26650 pack 3.2 v 3.6 v lifepo4 batterie protection de la batterie
s.click.aliexpress.com
Nickel pour le Kelly ? Ou bien dois-je choisir en fonction de la batterie ?
Qui peut le plus peut le moins.
Questions :
- le bms étant fixé à la batterie et enfermé dans la gaine thermoretractable, un boîtier pour le bms est il "obligatoire" ?
- est-il "normal" qu'un bms soit sans boîtier ?
- pour plus de 200A, est-il justement conseillé que le bms soit sans boîtier ? Pour la ventilation ? Refroidissement ? Est-il alors judicieux de placer le bms dans la batterie plutôt qu'en externe ?
Merci à vous
Anonyme, 96 msg, (FR-56). |
Boardtracker
12-06-2019 à 18h23
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Personne pour m'aider/me raisonner sur le choix du bms ? 
Anonyme, 96 msg, (FR-56). |
Jil
23-07-2019 à 14h48
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Salut Boardtracker,
En bms regarde chez Daly sur Aliexpress. J’en ai un dont je suis content, meme si de puissance bien moindre. Produit tres bien fini.
Apres avec une grosse capacité/puissance ca peut etre bien d’avoir un smart bms qui te permette de surveiller l’equilibrage.
J’en profite pour te poser une question car j’ai un projet un peu similaire (petite moto) : compte-tu faire homologuer ton engin ? Si oui ca m'intéresserait d’en savoir plus sur tes démarches:)
Anonyme, 636 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah Message modifié le 2019-07-23 14:51:28 par Jil. |
Jil
23-07-2019 à 14h51
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Le BMS Daly auquel je pensais :
m.fr.aliexpress.com
Anonyme, 636 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah |
Boardtracker
23-07-2019 à 15h06
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Compte tenu de l'absence de suspension arrière sur mon cadre, je vais me limiter à 45 km/h.
J'ai déjà un bms, difficile d'en trouver pour 350/400W...
Niveau homologation, j'ai contacté la DREAL section transport via leur formulaire en ligne. Et ce, pour une réception à titre isolé. Une première réponse pour me demander des précisions quant à mon projet. Ce que j'ai fait en insistant sur ma volonté de construire dans les règle de l'art et du respect de la réglementation.
Ma réponse fut transmise au directeur du service dont voici la partie intéressante de la réponse :
Concernant la catégorie L1e-A, les justificatifs réglementaires sont a minima les suivants :
- vitesse maximale : déclaration du constructeur et calcul théorique de la vitesse. Si la vitesse calculée est supérieure à 45 km/h, un essai devra être réalisé par un laboratoire notifié par un Etat-Membre;
- freinage : justification de la conformité du système de freinage par un laboratoire notifié par un Etat-Membre ;
- conformité électrique : rapport technique du constructeur relatif à la conformité au règlement CEE-ONU n°100 ;
- dispositifs d'éclairage et de signalisation : installation d'équipements homologués et justification de la conformité du montage ;
- place assise : rapport constructeur démontrant le respect des exigences fondamentales ;
- manœuvrabilité : rapport technique du constructeur ;
- pneumatiques : installation de pneumatiques homologués et en cohérence avec la vitesse ;
- plaque de vitesse : présence d'une plaque indiquant la vitesse maximale du véhicule ;
- puissance nominale : rapport constructeur démontrant la limitation de la puissance et/ou de la vitesse maximale ;
- intégrité de la structure du véhicule : attestation du constructeur ;
- compatibilité électromagnétique : installation d'entités homologuées ou rapport d'essai réalisé par un laboratoire notifié par un Etat-Membre ;
- saillies extérieures : rapport constructeur démontrant le respect des exigences fondamentales ;
- masses et dimensions : rapport technique du constructeur ;
- emplacement de la plaque d'immatriculation : rapport constructeur démontrant le respect des exigences fondamentales ;
- béquille : rapport constructeur démontrant le respect des exigences fondamentales ;
- Plaque et inscriptions : présence et conformité de la plaque constructeur et du numéro de série.
En fonction des documents fournis et de la configuration du véhicule, des éléments supplémentaires pourront vous être demandés.
Je vais d'ailleurs de ce pas le remercier pour l'exhaustivité de sa réponse !
Anonyme, 96 msg, (FR-56). |
publicité 23-07-2019 à 15h06
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Jil
23-07-2019 à 16h15
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Merci Boardtracker, c'est bien utile !
Oui j'ai lu ce fil a posteriori, le BMS que je te conseillais étant en 200A max, ca ne colle pas à ton cahier des charges.
Ceci dit, pour rouler à 45 km/h max, tu n'as pas besoin de plus de 1000-1500 W, soit 15-20A en 72V. Mon velo à 650W (13A en 52V) prend 40 km/h sur le plat sans pedalage (j'ai un PAS, c'est la vitesse que j’atteins si je me contente de tourner tranquillement les pédales sans appuyer). Je ne vois pas trop à quel moment tu auras besoin de 300A ;)
Anonyme, 636 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah |
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