Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - Acheter un Brompton en occasion. Que vérifier ? [22696]
Cyclurba
28-06-2018 à 19h28
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Acheter un Brompton en occasion. Que vérifier ?

"Les mini-vélos ultra-pliants sont très recherchés pour leurs aptitudes à rouler vite et bien voyager dans les transports en commun. Trop chers en neuf, il est légitime de se tourner vers une occasion. Quelques conseils pour acheter un bon Brompton, au bon prix."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié sur Cyclurba. Je n'ai pas la prétention d'être un expert en Brompton, petits vélos que j'ai découverts il y a moins de 2 ans.

J'attends vos contributions pour compléter ou corriger l'article.

Notamment des adresses pour se procurer des pièces origines ou tuning.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [575654]

Message modifié le 2019-03-01 13:17:41 par Cyclurba.
Havoc
28-06-2018 à 20h46
Acceder au profil du membre
J'avais lu ton article passionnant en avant-première mais j'ai été très surpris d'apprendre les tarifs de ces vélos. Wahou ! Faut vraiment le vouloir ! Ça m'a un peu refroidi.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [575665]
publicité
28-06-2018 à 20h46
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Ludoboy
29-06-2018 à 06h01
Acceder au profil du membre
Salut
Super article, tres interessant
Merci et Bravo

Au boulot, il y a souvent un petit velo comme ceux la qui se gare a coté du miens
Mais il est electrique !
Je ne sais pas si c est un Brompton, je regarderai, mais je trouve ca genial, ca apporte un plus considérable.
Un Décathlon peut etre !

Ludovic, 495 msg, 47 ans. Idf (FR).
 Citer Alerter [575683]
Laurent-ka
29-06-2018 à 06h40
Bonjour,
Merci pour votre article.
Peut être faudrait il ajouter parmi les choses à vérifier avant l'achat de s'assurer que le vélo n'a pas été volé. Il s'en vole énormément. Les Bromptons ont un numéro de série et une banque de données de vélos volés existe.

Info par exemple ici: www.bromptonforum.net

Cordialement.


Laurent Fontenoy

Laurent, 45 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-11). [mon blog]
 Citer Alerter [575686]

Message modifié le 2018-06-29 06:43:17 par Laurent-ka.
Cyclurba
29-06-2018 à 11h04
Acceder au profil du membre
j'ai rajouté 3 liens dans l'article, dont celui de Laurent.
Effectivement, mon article s'adresse plutot à ceux qui connaissent deja le Brompton, même sommairement.
Autoentrepreneur travaillant à domicile, ce n'est pas l'aspect "transport intermodal" du Brompton qui m'a fait craquer, mais :
- son volume plié, pour le rangement dans ma maison qui roule,
- ses qualités de roulement

Le Mobiky et le Strida font peut-être mieux en matière de rangement, mais sont médiocres en rendement;
Les Dahon, R&M Birdy, Chedech sont meilleurs en rendement, mais plus volumineux en rangement.
Bref, comme dit si bien dans l'article: "aucun vélo ne le surpasse sur l'ensemble de ses qualités.

Son plus gros défaut: le prix. A part mon trike KMX, jamais je n'avais mis une telle somme dans un vélo. Et encore, j'ai acheté en occasion.
J'ai cherché un produit concurrent, et je cherche encore, mais toujours pas trouvé: inventaire des mini-vélo ultra-pliants.

Je parle bien de vélo ultra-pliant, et non de vélos pliants; le néophyte ne verra pas la différence, mais ce sont 2 mondes distincts, avec des prix distincts.
Aussi, ne parlez pas des pliants à 120/250 euros de Decathlon et autres grandes surfaces, qui sont à la fois peu roulants et très encombrants un fois pliés.

Si vous vous intéressez aux Brompton, vous découvrirez sur le Net des videos surprenantes: compétition de pliage, voyages autour du monde, courses de vitesse.

"Un Brompton dans les mains, un petit vélo dans la tête !"

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [575704]
Instit81
29-06-2018 à 12h13
Acceder au profil du membre
Pour info, je vois tous les ans dans mon secteur du Tarn (avec de beaux reliefs...) un couple d'anglais d'un certain âge tous deux assez grands, chevauchant des Brompton. Ils sont chargés comme des mules et s'attaquent à de beaux "rapanels", à leur rythme mais sans faiblir. Visuellement, c'est très atypique; les pilotes en haut et la machine chargée, au raz du sol.Je suis impressionné!

Jean-yves , 93 msg, 69 ans. St Martin Laguepie (FR-81).
 Citer Alerter [575706]
Matenvae
30-06-2018 à 19h42
Acceder au profil du membre
Sympa cet article, ce vélo me tente depuis que je l’ai croisé en sec à quelques kilomètres du sommet du ventoux chevauché par un Anglais typique qui avait l’air tout à fait heureux et à l’aise et la rejoint quelques-uns minutes plus tard ...alors que j’étais assisté,
J’ai vu à Londres en décembre le kit d’assistance électrique bien fichu ( roue avant, sacoche guidon) , simple et respectant le concept de base. Très tentant pour geotrouvetou.


5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [575835]
Cyclurba
06-07-2018 à 20h03
Acceder au profil du membre
J'ai déplacé un certain nombre de messages traitant de la dynamo-moyeu Shimano ici: Votre avis sur les dynamos de moyeu

Cette dynamo n'étant pas spécifique aux Brompton. D'ailleurs, j'ai 2 roues 26 et 28 pouces neuves équipées de cette dynamo à vendre, origine Nakamura et Décathlon. à noter que Brompton propose aussi une option Dynamo SON à 395 euros.

Bref, revenons à nos Brompton... dont je me suis encore servi ce jour, délaissant mon vélo à assistance électrique. Je prends du plaisir dessus, et , j'espère, je perds du bide.
Trève de plaisanterie, ce petit vélo est étonnant; on peut tirer dessus, si on a les mollets, et ça envoie.

J'en ai 4 en ce moment, je pense me séparer d'un ou 2 après l'été, mais je ne sais pas encore lequel.
En transmission: 3, 5 et 6 vitesses. Le dernier acheté, un vieux 5 vitesses, rare, que je découvre en ce moment. Intéressant.

Coté freins, il faut absolument les étriers de 2008. Pour les leviers, ceux de 2013 sont ergonomiques, agréables, mais un peu plus lourds que les vieux, qui sont suffisants en freinage.

Mon Brompton idéal


que je n'ai pas ! En fait, un mixte de mes 4 vélos...
Ce vélo correspond à mon utilisation "tourisme / camping-car" :

- Couleur: pas le critère principal,
- Etat: bon état mécanique, mais pas trop beau parce que je ne fais pas de cadeau à la cosmétique;
- Braquets: 5 ou 6, parce que je roule en campagne/montagne;
- Garde-boue: Oui, parce que la chaussée n'est pas toujours sèche; ils sont efficaces et ne gênent pas
- Porte-bagage: Non, pas utile, moche, pesant;
- Eclairage: aucun, ça pèse. Je mets mes leds-usb si besoin;
- Tige de selle: modèle long (car 1,80m) Version alu standard éventuellement
- Selle: nouvelle selle, ou selle du marché
- Pneus: les Schwalbe sont indispensables, pour limiter les crevaisons. Mais ça se change.

Celui qui utilisera le Brompton pour le vélotaf / multimodal aura des critères très différents.

Développements


Je reviens sur les braquets.
Sur mes 3 vitesses, je n'arrive par à entrainer V3, trop long.
Sur mon 5 vitesses, je n'arrive pas à entrainer V5, et je ne tiens pas longtemps sur V4
Sur mon 6 vitesses, je n'arrive pas à entrainer V6, et je ne tiens pas longtemps sur V5

Pourquoi des braquets aussi longs et peu utilisables ? C'est vraiment dommage d'autant que le nombre est très limité. Brompton propose 2 options gratuites: développement -8% et développement -18% , mais peu d'acheteur les choisissent, et on ne les retrouve pas en occasion.
Le changement doit se faire sur le nombre de dents du plateau.
J'ai remplacé le pignon 13 dents par un 14, sur un 3 vitesses, mais ça reste insuffisant.

Me reste donc à changer les plateaux, mais je perds le disque de protection de plateau.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [576519]
Guinioul
06-07-2018 à 20h36
Le moyeu dynamo du Brompton est bel et bien spécifique malgré ce que tu en dis ...
Notamment : son OLD est de seulement 74mm (100mm pour un velo "normal") et en 20 trous seulement . Par ailleurs le bobinage est différent des autres références car une petite roue à une fréquence de rotation bien + élevée qu'une "grande" à vitesse de roulage égale (alors la tension à tendance à grimper, grimper, grimper) .

Si tu essayes de faire rentrer un moyeu dynamo standard dans la fourche d'un Brom ça ne passe pas (de 74 à 100mm y'a un monde comme on dit) ce sera aussi inrayonnable au cause du diamètre très élevé des flasques (angle d'arrivée des rayons dans la jante très mauvais) également le nombre de trous ne correspondra pas (bon ça ça se contourne mais avoir 4 longueurs différentes de rayons et sauter des trous c'est pas la panacée) car un MD standard c'est 28, 32, ou 36 trous . Enfin quand bien même tu aurais réussi cette prouesse (rayonner puis faire rentrer la roue dans le berceau) le phare grillerait rapidement par surtension, même à faible vitesse ...

Les moyeux dynamo compatibles Brompton (mais pas que) SONT différents des autres ...

Anonyme, 61 msg, (FR).
 Citer Alerter [576525]
publicité
06-07-2018 à 20h36
Lien commercial -303-

Cyclurba
07-07-2018 à 11h09
Acceder au profil du membre
Ok, les moyeux Brompton sont étroits et spécifiques aux petits vélos à roues 16p et voisines. Mais la technologie de dynamo-moyeu Shimano se retrouve sur de nombreux vélos. Et puisque Brompton propose 2 moyeux-dynamos différents montés d'origine (Shimano+Son), pourquoi essayer de monter un autre moyeu-dynamo Shimano ?

Revenons à nos B d'occasion.


Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [576567]
28 messages.   1 2 3   - Acheter un Brompton en occasion. Que vérifier ? - Lu 4640 fois. [22696]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-