SP-2:.### Z01### Projet: TSDZ2 pour 50km/1000d+ quotidien sur vélo cyclotourisme Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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11 messages.   1 2 - Projet: TSDZ2 pour 50km/1000d+ quotidien sur vélo cyclotourisme [24180]
Grubish
14-03-2019 à 11h40
Bonjour à tous

Je sollicite l'immense expertise collective du forum pour m'aider à choisir et monter un kit électrique sur mon vélo type gravel/cyclotourisme (jamis renegade en photo).

L'objectif est que je puisse me rendre à mon travail en moins de 1H, en sachant que le trajet aller fait 26km sur route et totalise quasi 600m de D+ (goo.gl ). Par ailleurs, il y a souvent du vent dans le coin (mistral et vent d'est) qui peut être fort. Bref, il faudrait que je puisse atteindre >25km/h (idéalement 35km/h) sur de longues montées (sans vent contraire)

Autre info, je pèse 85kg et suis un peu sportif, donc j'ai envie d'un moteur "torque assist" pour faire un peu d'effort sur le voyage. C'est pourquoi je penche à priori sur l'option TSDZ2.

J'ai pu lire les discussions sur le moteur TSDZ2, mais je suis vite perdu sur les différentes moutures--il y a certains forumeurs qui sont vraiment pointus sur le sujet (genre Elem ou autres), avec des customisations, firmware open source et cie.... bref, je nage.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller simplement sur le wattage, voltage du moteur (250W, 350W,500W, 750W, 48V,52V,36V) et le dimensionnement de la batterie qui seraient nécessaires pour faire l'A/R sur ce trajet (soit 52km et 1000D+)

Par ailleurs, y a t'il des choses à vérifier sur le cadre pour être certain que le moteur pourra se placer correctement?

Un grand merci
GUillaume

Guillaume, 5 msg, 46 ans. La Ciotat (FR-13).
 Citer Alerter [607210]
Corium
14-03-2019 à 13h16
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Bonjour,
il faut vérifier que la largeur et le diamètre du boîtier de pédalier soient compatibles.
C'est pas du BB386 sur ton vélo ? Si oui, c'est du pressfit (le cadre n'est pas fileté) et la largeur est de 86.5 mm.



Anonyme, 24284 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [607216]
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14-03-2019 à 13h16
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Grubish
14-03-2019 à 13h26
Merci de ta réponse COrium
Je ne sais pas te répondre, mais il y a toujours la fiche des specs dispo sur le site où je l'ai acheté:
www.evanscycles.com

Je ne sais pas si on peut trouver la réponse là dedans.
En particulier, ils indiquent Bottom Bracket FSA BB-4000:
Le boitier de pédalier FSA MegaExo BB4000 est conçu pour accueillir les pédaliers FSA Omega, ou d'autres marques, à axe de 19mm sur les cadres au boitier fileté.

Guillaume, 5 msg, 46 ans. La Ciotat (FR-13).
 Citer Alerter [607217]

Message modifié le 2019-03-14 13:28:48 par Grubish.
Corium
14-03-2019 à 13h28
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ça ressemble à ça ?
www.probikeshop.fr


Anonyme, 24284 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [607218]
Grubish
14-03-2019 à 13h30
oui c'est celui que tu indiques

Guillaume, 5 msg, 46 ans. La Ciotat (FR-13).
 Citer Alerter [607219]
Corium
14-03-2019 à 13h36
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Donc c'est du BSA 68 mm, ce qui est ok pour le TSDZ2.
Si tu veux rouler à 35 km/h dans des pentes de 4-5%, il faut opter pour le moteur 750 W.

Les membres qui ont un TSDZ2 devraient te confirmer cela et préciser si la forme du cadre de ton vélo pose problème. Mais a priori non, tu n'as pas de contraintes sur la garde au sol par exemple.

Anonyme, 24284 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [607221]

Message modifié le 2019-03-14 22:02:13 par Corium.
Elem
14-03-2019 à 18h19
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Salut, oui il est préférable de choisir un moteur 48V, tu n auras pas l option de le survolter pour augmenter la fréquence de pédalage mais le moteur a un meilleur couple .

Pas tous les moteurs 48V acceptent le 14S, il faut parfois effectivement passer par une reprogrammation si tu veux passer en 52V .

une batterie 48V 13Ah complétera bien, si tu es feignant sur les pedales ( dans ce cas ne choisis pas un TSDZ2 mais un BBS ) prends un peu plus gros, mais en 48v13Ah tu as déjà de quoi faire ;)

La version open source effectivement améliore pas mal de choses, le rendement du moteur est amelioré et la rampe d acceleration sécurise le pignon primaire nylon .

Le plateau d origine est un 42T, il est souhaitable de lui adjoindre une K7 11/40, la plupart des derailleurs recent acceptent sans broncher jusqu au 40T et les K7 existent mm en 8V .

Le derailleur avant peu etre conservé en tant que guide chaine car le plateau acier d origine n est pas un NW, dans la mesure ou tu n es pas en tout supendu et ne fais pas de vtt avec cela ne devrait pas etre genant .

Didier, 4428 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [607251]
Grubish
15-03-2019 à 14h54
Bonjour Elem

merci pour ta réponse.

Su Aliexpress ils vendent des versions 750W/52V et 750W/48V pour 15€ de différence. 52V mieux que 48V?

Pour la batterie, j'essaie de comprendre: j'ai lu quelque part qu'il fallait compter une consommation de ~20 Wh/km. DU coup, est ce qu'une batterie 48v13Ah ne serait pas un peu juste en autonomie pour aller-retour? Car je compte 48*13/20=31 km autonomie.

Pour la cassette, j'ai 10 vitesses 11-32T sur ce vélo. J'espère que cela fera l'affaire.

Merci

Guillaume, 5 msg, 46 ans. La Ciotat (FR-13).
 Citer Alerter [607344]
Danklorix
15-03-2019 à 18h21
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Salut,
tu peux estimer ta conso avec quelques calculs.
Une analyse de ton profil d'itinéraire donne environ pour l'aller
17,1 km de montée avec une pente moyenne de 3,85% arrondie à 4%


Avec la calculette cyclurba tu peux determiner la puissance moteur ( et consommation) nécessaire pour maintenir 35 -30- 25 km/h dans du 4% avec un apport musculaire de 100w

Dans les descentes, pas de consommation.


En multipliant les différentes conso/km par les 17,1 km d'utilisation moteur aller, tu tombes sur les conso aller soit:
35km/h 19,4*17,1=331Wh
30km/h 16,6*17,1=283Wh
25km/h 13,8*17,1=235Wh

Je pense que l'on peux multiplier par 2 pour un aller-retour.
( retour plus pentu mais plus court)

Batterie mini: 700wh ( 35km/h) ; 600Wh (30km/h) ; 500Wh (25km/h)

Il faut aussi penser que si tu fais une recharge par jour il est plus que recommandé de ne charger qu'à 80-90 % pour pouvoir multiplier le nbre de cycle par 2 et donc d'adapter la capacité en conséquence.

Cyril, 357 msg, 55 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [607367]

Message modifié le 2019-03-15 18:23:55 par Danklorix.
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15-03-2019 à 18h21
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Elem
15-03-2019 à 18h33
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48V en 13Ah ca fait 624Wh
je fais souvent 30/40 km et 1000d+ en mode vtt ( qui consomme plus normalement ) avec une batterie de 36V 10Ah soit 360Wh et jamais tombe en rade .

52V / 48V tu gagnes 7/8% en RPM, le TSDZ2 sature a 90 rpm ( pedalier ) et est efficace jusqu a 80 rpm, la version 48V a une plage d utilisation plus etendu que la version 36V mais les rpm max sont identiques

11/32 et 42T ca fait un gros developpement, tout depend si tu es en 26/27.5/28/29 pouces, il y a un calculateur de braquet sur cyclurba, tu peux t en inspirer .

La plage efficace du TSDZ2 se situe entre 50 et 80 rpm ( niveau rendement ) en 48V on peut descendre a 40 RPM, la consommation depend des accelerations et de la puissance que tu demandes au moteur .

Pour les RPM le moteur tourne a 4000 rpm max et a une demultiplication de 1/44, en survoltant le moteur tu gagnes un peu en rpm .

11/32 depend de la p)ente et de la vitesse que tu peu esperer soutenir, calcules 42/32 et vois la vitesse que ca donne et les rpm pedalier, il y a aussi un calculateur de puissance sur cyclurba, fonction du poids de la vitesse et de la pente .

la puissance a laquelle le moteur ne risque rien est d environ 400W, tous les moteurs sont capable de develloper cette puissance, en 36V avec un controleur qu fournit 18A max tu peux esperer, 640W environ soit ( en retirant le rendement et pour autant que la frequence de rotation soit comprise entre 50 et 80 rpm 640*0.8= 510W, en 48V idem le calcul, a gardant a l esprit que ces moteur mm s ils sont capable de developper pas loin de 800W c est sur une courte periode, la limite pour une temperature ambiante moyenne etant d environ 4/500W sur la duree .

Voila, c est en gros mes constatations sur ce moteur .

Didier, 4428 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [607373]
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