Wolsterking
09-03-2019 à 14h18
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Bonjour, pour un projet de moto électrique j'aurais besoin d'une puissance d'environ 2500w continue.
J'ai donc confectionné un pack 16S2P à base de Samsung INR18650-30Q 3000mAh - 15A.
Si mes calculs sont bons (j'en doute) on a 2*15a de décharge par cellule (composée de deux 18650) soit 30a, le tout multiplié par 16S soit 480a.
On multiplierai ensuite cette intensité par le voltage nominal de 59.2v pour obtenir une décharge en continue allant jusqu'à 28416w .... Où est mon erreur ? Quelle est la réelle valeur de décharge continue de mon pack ?
Je pense avoir commis une erreur ou alors je viens de créer un monstre électrique  
Seconde question, pour régulé ce pack j'aurais bien évidement besoin d'un BMS, j'ai trouvé cela sur Banggood BMS 16s 45A
Je sais pertinemment que ce n'est pas la meilleure option mais je dispose d'un faible budget ...
Est ce que ce BMS saura en capacité de sortir 2500w continue ? Et pour la charge, comment faire ?
Merci beaucoup et bonne après-midi !
WolsterKing
Anonyme, 12 msg, (FR-78). |
Tahitibob
09-03-2019 à 14h39
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La ou tu t es trompe c est de multiplié par 16 tu as juste a multiplié 15A par 2 et apres par ta tension totale pour avoir la puissance mais sous charge en fonction de la resistance interne des cellules
Ta une toute petite batterie tu n as que 6 Ampere heure
Si tu tire 12 A elle durera 30mn 24 Ampere 15mn ainsi de suite pour une moto meme pas suffisant pour faire le tour du jardin
Il te faut augmenter le nombre de cellule en parrallele
Pour le bms je prendrais 60A pour avoir de la marge j ai pas confiance au preconisation fabricant mon exemple j ai pris un bms 150A et a 120 A il coupais.
Anonyme, 1034 msg, 34 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer Message modifié le 2019-03-09 14:43:09 par Tahitibob. |
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Jacques74
10-03-2019 à 07h21
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Oui comme dit Tahiti ton calcul est complétement faux 
Les S (série) donnent uniquement la tension finale :
- expl: 16S Li-Ion = 16*4.2V max, soit 67.2V max, ou env. 59V nominal
Les P (parallèle) donnent l'intensité de décharge max (A) et la capacité totale (Ah) :
- expl: 6P de 3Ah = 18Ah max (mais à 1C constant !)
- si chaque cellule du groupe parallèle peut débiter 10A max par exemple, alors en 6P = 60A max (en pic)
Le nombre total de cellules est simplement le produit des S par P.
Dans mon exemple : 16S * 6P = 96 cellules
Soit une batterie de 67.2V max (59V nominal) - 18Ah ou 1060Wh - 60A max (ou ~3600W pic)
Ps: J'ai volontairement laissé de coté les calculs et problèmes de RI 
... l'exemple ci-dessus étant juste pour expliquer la base.
Anonyme, 18485 msg, (FR). Message modifié le 2019-03-10 10:30:36 par Jacques74. |
Membre16345
10-03-2019 à 09h59
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Tout est dit, auquel j'ajouterai que pour débiter 2500W en continu, la batterie doit être dimentionné plus gros pour préserver sa longévité, de l'ordre de x2.5 à x3 minimum
Alors ce n'est pas 16S2P qu'il te faut mais 16S7P
16x3.7v nominal x 7x15A débit max = 6200w / Puissance nominal du moteur (2500w) = 2.48, on est bon, c'est même le minimum !
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Wolsterking
14-03-2019 à 19h21
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Tahitibob a écrit :
La ou tu t es trompe c est de multiplié par 16 tu as juste a multiplié 15A par 2 et apres par ta tension totale pour avoir la puissance mais sous charge en fonction de la resistance interne des cellules Ta une toute petite batterie tu n as que 6 Ampere heure Si tu tire 12 A elle durera 30mn 24 Ampere 15mn ainsi de suite pour une moto...
Aurais-tu des références de bon BMS à me conseiller ?
Et comment recharger le pack une fois assemblé, les chargeurs 16s ont trois sorties, où les connecter ?
Anonyme, 12 msg, (FR-78). |
Wolsterking
14-03-2019 à 19h22
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Jacques74 a écrit :
Oui comme dit Tahiti ton calcul est complétement faux Les S (série) donnent uniquement la tension finale : - expl: 16S Li-Ion = 16*4.2V max, soit 67.2V max, ou env. 59V nominal Les P (parallèle) donnent l'intensité de décharge max (A) et la capacité totale (Ah) : - expl: 6P de 3Ah = 18Ah max (mais à 1C constant !) - si chaque cellule du...
Merci, mon erreur est déconcertante ... Surtout pour un droniste qui passe son temps à calculer les capacités de ses lipos, comment j'ai pu me fourvoyer à ce point  
Anonyme, 12 msg, (FR-78). |
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Wolsterking
14-03-2019 à 19h23
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Ripolin a écrit :
Tout est dit, auquel j'ajouterai que pour débiter 2500W en continu, la batterie doit être dimentionné plus gros pour préserver sa longévité, de l'ordre de x2.5 à x3 minimum Alors ce n'est pas 16S2P qu'il te faut mais 16S7P 16x3.7v nominal x 7x15A débit max = 6200w / Puissance nominal du moteur (2500w) = 2.48, on est bon, c'est même le...
D'accord, merci et j'en prends note mais finalement la puissance de 2500w serait en pic et non en continue, il faut que j'arrête de rédiger des posts sans sommeil au préalable 
Anonyme, 12 msg, (FR-78). |
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