SP-2:.### Z01### Sonde de température moteur sur KT-LCD Forum Cyclurba.fr. Capteurs, commandes, freins et connecteurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Sonde de température moteur sur KT-LCD [24230]
Feanor
24-03-2019 à 17h45
Acceder au profil du membre
Bonjour,

J'ai lu sur le guide de programmation de l'écran LCD3 pour contrôleur KT qu'il existe une option pour avoir l'affichage de la température moteur.
Cela nécessite :
• D'activer l'option adéquate dans les menus avancés du contrôleur (Paramètre "C8" sur 1 au lieu de 0)
• D'installer une sonde de température à relier dans le contrôleur.

... sauf que je ne trouve aucune information sur : quelle est sonde de température à installer, et où brancher la dite sonde sur le contrôleur.
J'ai aussi cru avoir lu sur un forum anglais que cela est incompatible avec l'accélérateur (branchement au même endroit).

Bien entendu, il n'y a plus du tout la place de faire passer les câbles d'une sonde de température à l'intérieur d'un moteur.

Mais j'ai constaté une corrélation entre la température moteur et la température. Donc mon idée serait d'installer la sonde de température à l'intérieur du contrôleur (donc pas besoin de percer le boîtier du contrôleur : juste souder un élément supplémentaire à l'intérieur) et d'activer l'option "température moteur" sur le paramètre C8 (ça, je saurais faire).

Ça me permettrait d'avoir une indication d'alerte de surchauffe contrôleur (et par extension du moteur) suite à mon récent tuning par survoltage.

La question est donc simple :
Quelle sonde de température faut-il choisir pour ce contrôleur, et où la souder ?

Merci.

PS : A première vue, la sonde de température à acheter serait celle-ci avec 3 broches :
DS18B20 DC 5V Digital Temperature Sensor Module For Arduino
Est-ce la bonne ?

Fëanor, 253 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [608518]
Tchang
25-03-2019 à 00h08
oui , il faut ouvrir le moteur de la placer contre la paroir ou il y a les bobines ...
il te fau juste un fils qui rentre car tu peux réccuper le +5v et 0v des capteurs hall

juste un tout petit fils de 1/6 mm

Tchang, 9757 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [608591]
publicité
25-03-2019 à 00h08
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Jacques74
25-03-2019 à 10h31
Oui si dans le moteur il faut coller la sonde sur un bobinage
Et si dans le controleur, la coller sur un radiateur mosfet, au plus proche de celui-ci.

Par contre je ne sais pas ce qui est préconisé pour les LCD3 + KT ?
Pour ma part j'ai utilisé d'abord un LM35 puis un TMP36 dans mon controleur BBS.
Voir ici : cyclurba.fr

Mais ça dépend quel appareil sera utilisé pour contrôler la température !
Avec les Cycle Analyst v3 par exemple, c'est plutôt une simple thermistance 10k (2 fils) qui est préconisée.

Anonyme, 16976 msg, (FR).
 Citer Alerter [608629]

Message modifié le 2019-03-25 11:25:30 par Jacques74.
Feanor
25-03-2019 à 16h35
J'ai peut être trouvé une piste chez OZO.
Eux vendent le même moteur que chez cyclo-boost (Offroad = Freerider), et leur Freerider intègre depuis 8 mois une sonde de température de série (à connecter via une prise JST 2-Pins déjà câblé en sortie moteur).

A première vue, ça serait une sonde de température NTC 10KOhm, soit un composant à 2 broches (et non 3).
Et la même que pour un Cycle Analyst v3.

La sonde est d’ailleurs vendue ici chez eux : ozo-electric.com

Mais cela ne répondra pas à ma seconde question : où câbler la sonde au niveau du contrôleur KT ?
OZO ne l'indique pas pour ses contrôleurs. Juste où se brancher pour le Cycle Analyst V3.

Ci-joint, la photo de mon moteur.
L'entrée des câbles a déjà beaucoup souffert (je viens d'avoir mis une gaine thermo sur les câbles endomagés - ça date d'il y a 2 ans). Et de mémoire, c'est déjà serré comme des sardines au niveau du câblage de l'axe.

D'où mon souhait de placer la sonde à l'intérieur du contrôleur.

Je me demande s'il faut que j'ouvre un ticket chez cyclo-boost pour leur poser la question.

Fëanor, 253 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [608721]
Jacques74
25-03-2019 à 16h53

Faenor a écrit :
Mais cela ne répondra pas à ma seconde question : où câbler la sonde au niveau du contrôleur KT ?

Si, je t'ai donné la réponse plus haut + un lien !
Relis bien

A moins que tu parles de la lecture de la sonde et de son suivis ?
... dans ce cas je ne connais pas ces controleurs KT et ne peux pas t'aider.

Anonyme, 16976 msg, (FR).
 Citer Alerter [608725]

Message modifié le 2019-03-25 16:56:20 par Jacques74.
publicité
25-03-2019 à 16h53
Lien commercial -276-

Feanor
25-03-2019 à 18h39
Oui, je parlais bien de à quelles bornes du contrôleur souder les broches de la sonde de température, et non où placer la tête de la sonde selon qu'elle soit dans le moteur ou le contrôleur. (Pour cette précision, merci )
Ceci afin qu'elle soit directement lisible par l'écran LCD3.

J'ai posé la question au SAV cyclo-boost J'espère qui vont me répondre.
J'ai aussi tenté ma chance chez OZO, mais pas sûr qu'ils ne me répondre, vu que je ne suis pas client chez eux.

Alerter [608754]
6 messages.    - Sonde de température moteur sur KT-LCD - Lu 609 fois. [24230]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 00h38 Simo2016 Bonsoir
J'ai un problème avec mon vélo batavus padova easy : E0003 afficher sur display, le mode électrique ne fonctionne pas
Le 22 à 08h37 Havoc Obsolescence programmée:« Nous sommes navrés de lire que vous avez des problèmes avec la batterie de votre vélo. Le dysfonctionnement...
Le 23 à 11h19 Paul67 Hello tout le monde, y a t' il qq qui a une expérience dans le débrayage VAE Bosch?
Le 23 à 11h20 Paul67 débridage , pas débrayage
Le 23 à 13h31 Havoc Tout ce que tu recherches est sur le forum et aussi dans les articles.

Lien commercial -48-