SP-2:.### Z01### durée de vie chaîne et cassette sur VAE et que montez vous? Forum Cyclurba.fr. Vélo: Entretien, dépannage et réparation

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22 messages.      1 2 3   - durée de vie chaîne et cassette sur VAE et que montez vous? [24011]
Merak
08-02-2019 à 09h17
Je suis coursier à vélo c'est mon métier ;ľ
Avant je n'étais qu'à 4000 par an...

Anonyme, 126 msg, 34 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [603096]
Kurky
08-02-2019 à 10h37
Merci pour vos conseils.
Je viens de me commander une chaine shimano low cost, on verra.
J'en ai profiter pour acheter l'outil de controle des chaines et un lubrifiant squirt (qui apparement est très bien...)

Anonyme, 14 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [603100]
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08-02-2019 à 10h37
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Veloelec44
08-02-2019 à 10h46
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Eh ben. Intéressante et impressionnante ton expérience Merak. 30000 km par an, bigre. Tu as le droit d'avoir un avis.

Hub03 et Jean75 font petits joueurs du coup, et pourtant... Je retiens qu'il n'est pas nécessaire d'y mettre des mille et des cent, et qu'il faut souvent changer de chaîne, à partir de 9 vitesses du moins.

Pour ma part, BBS 500W, 9 vitesses 12/36, roule tous temps, parfois chargé, un tiers de ville (faut en sortir et y entrer quand on habite au milieu) le reste sur route et un peu de chemin. Une cassette HG400 pour deux chaînes. Une chaîne tous les 2500 à 3000, les chaînes "spéciales VAE" sont bien plus chères et ne font guère plus de km avant d'être éliminées par le comparateur et les sauts désagréables, mais sont plus fluides aux passages de vitesse je trouve. Changement de plateau tous les 20 à 30000, en fait plus car les plateaux spécifiques BBS fabriqués par un artisan dans les Alpes peuvent se retourner. Sauf ceux en cloche bien sûr.

Bruno, 1438 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [603101]
Havoc
08-02-2019 à 17h25
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Très importante, la précision au sujet des plateaux. Précialps, c'est super mais les vieilles merdes en acier fournies avec le kit sont quasiment inusables.

Ne pas soigner l'entretien... voire... l'allongement de la chaine est forcément moindre quand les rouleaux sont lubrifiés.

Bruno, Modérateur,48493 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [603128]
Veloelec44
08-02-2019 à 19h30
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Les inusables plateaux en acier fournis avec le kit Bafang sont inutilisables pour les développements dont je me sers...
Et je n'écouterai pas les "bons" conseils sur l'absence d'entretien de la chaîne. Je me ferais clouer au pilori sur le parking à vélo le plus proche par les anciens de mon club qui ne rigolent pas avec l'entretien des machines.
Il m'arrive de ne pas entretenir du tout une chaîne pendant un voyage, car pas le temps, autre chose à penser... Au retour, un grand nettoyage, un bon séchage, un sérieux coup de chiffon et un peu d'huile, et la transmission va bien mieux à l'oreille et à l'agrément. Les anciens n'ont peut-être pas tort.

Bruno, 1438 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [603137]
Havoc
08-02-2019 à 20h53
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J'ai conservé le plateau Bafang sur mon vélo utilitaire, parce que ça correspond bien à cet usage. Au moins, je ne vérifie plus rien de ce côté là.

Faudrait fouiller un peu. Si ça se trouve, il existe des cassettes et des RLàV qui sont faites du même métal.

Bruno, Modérateur,48493 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [603145]
Merak
09-02-2019 à 17h34
Déjà si c'est pas de l'alu ça change tout. Après, la différence entre les aciers je sais pas trop si ça joue beaucoup sur la tendreté de nos pièces vélos... J'ai jamais trouvé l'alliage utilisé dans les aciers des plateaux et cassettes ou roues libres...
D'ailleurs inox ou pas ?

Par contre, il est très important d'avoir sa chaîne bien lubrifiée mais bien nettoyée aussi pour ne pas avoir de cambouis abrasif. Je pense qu'il vaut mieux avoir une chaîne dégueulasse mais bien lubrifiée qu'une chaîne impeccable mais mal lubrifiée (genre au Wd40...). Avoir les 2 c'est encore mieux.

Inverser le plateau bafang ? Intéressant mais est ce possible que le plateau bafang ?

Anonyme, 126 msg, 34 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [603224]
Veloelec44
09-02-2019 à 17h46
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Ce n'est pas le plateau Bafang qu'on peut inverser mais un plateau fabriqué par Precis Alps et qui va sur les kits Bafang. Ces derniers existent en cloche (42 dents par exemple) pour rattraper le décentrement de la ligne de chaîne, ils ne sont pas inversables. Les petits conçus pour le VTT (36 ou 32 dents) sont inversables si et seulement si on n'a aucun problème de ligne de chaîne.

Tout à fait d'accord pour éviter le cambouis. C'est en effet abrasif. Et si on peut en gardant la chaîne sensiblement propre ne la changer que 500 ou 1000 km plus loin, c'est toujours ça de gagné en temps et en cents. C'est aussi une question d'image. Mon vélo n'est pas (que) un jouet. Il me sert à me déplacer au quotidien, et je ne tiens pas à passer pour un gougnaffier. Je ne comprends pas certains écolos qui donnent un exemple paradoxal avec leurs tas de rouille et de cambouis et qui viennent ensuite faire des lois sur le durable.

Bruno, 1438 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [603227]

Message modifié le 2019-02-09 17:57:07 par Veloelec44.
Kurky
13-02-2019 à 13h57
Bonjour,
J'ai donc contrôlé ma chaîne avec l'outil, elle était encore largement bonne.
J'ai donc changé cassette et chaîne.
Vue que cela sautait uniquement à partir du 4ième pignon, je pense que c'est la cassette qui est morte. Au vue de mon utilisation, pas mal de dénivelé et beaucoup d'arrêt à cause des feux, la cassette a du morflé... Il faut que j'essaye de réduire le braquet surtout au démarrage pour prolonger la durée de vie de ma cassette...
Un copain qui a le même moteur mais qui a moins de dénivelé sur son parcours, arrive à amener sa transmission à 3000-3500 km....

Anonyme, 14 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [603558]
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13-02-2019 à 13h57
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Feanor
30-03-2019 à 16h20
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Old-Jack a écrit :
Salut à toutes et tous

Cycliste: 1,90m, 85 kg.
Vae Haibike SDURO trekking RC de 2015, moteur Yamaha PW.
Trajets sur route en grande majorité.
Utiliation de l'assistance en mode OFF et en mode ECO.
parcours vallonnés (entre 2 et 10%).
Transmission complète changée à ... 12.175 km:
- plateau 48
- plateau 36
- cassette 10v
- chaîne 10v.

Jacques



Pour ma part, c'est :

Cycliste 1,63m, 70 kg
Poids du vélo : 25 kg (+5 kg de bagages en moyenne si pas de remorque)
VaE kité avec moteur roue arrière. (Donc théoriquement, la transmission est plus soulagée qu'avec un vélo sec, vu que je n'ai pas à transpirer comme un galérien dans les côtes.)
Trajets sur route en grande majorité.
Parcours bien vallonnés. (Le D+ à 5% est la norme quand ça monte, et le plat est rare.)


• Chaine d'origine du vélo actuel : 7.165 km (2.316 => 9.481 km) avec usure à 1,4 % à ce moment là. (Changée quand la chaine a commencé à vraiment sauter et que ça devenait gênant)
Hiver passé avec une chaine déjà usée à 1% de 9.481 km à 10.743 km avant d'en mettre une neuve.
• Grand plateau changé à 10.743 - 2.316 = 8.427 km.
• Cassette d'origine de la roue motorisée changée à 10.743 km.

Donc transmission complète changée à ... 10.743 km pour bien débuter le printemps :
- plateau 48
- cassette 8v
- chaîne 8v.

Quelques souvenirs photos de l'ancienne transmission, avec comparaison avec du matériel neuf pour voir l'usure.

La chaine bien noire :


Ancienne et nouvelle cassette


Ancien et nouveau grand plateau. Ça été l'occasion d'un upgrade pour moi.


Ce qui a tué ma chaine (alors que les conditions de roulage sont très favorables), c'est le manque d'entretien. Le fait d'être 50% du temps sur le dernier pignon par manque de développement a aussi usé inégalement la cassette.
Je projette pour avril d'investir dans un carter de nettoyage de chaine. (La boite avec des brosses sur des roues et qu'on rempli d'un liquide nettoyant.) Et ainsi éviter d'avoir constamment une boue noire là dessus.

Un vélo avec moteur pédalier est par contre impitoyable avec la chaine. Surtout si c'est un moteur 500W et+. Une durée de vie de 2000-3000 km ne serait pas surprenant avant d'atteindre le 0.75.

Fëanor, 235 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [609329]
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