Peptofr
31-03-2019 à 15h54
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Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à vous pour vos conseils qui m'ont permis d'avoir mon VAE :
www.intersport.fr
Pour le débrief de cet achat, le vélo est bien et complet. En point un peu neg, je trouve qu'il a peut être un peu moins de pêche que mon ancien VAE volé. Je ressens moins le coup de pied au cul. Peut être parce que l'ancien était un pliant roues 20 pouces, plus facile à mettre en mouvement qu'un 28 pouces... ? Avis aux spécialistes..
Autre info, je vous ai sollicité pour un VAE débridable, non pas pour battre des records de vitesses, mais pour ne pas avoir cet "à coup" de fin de mise en oeuvre du moteur à 25km/h, et aussi un petit plus sur route sans obstalces. Vous m'avez oreinté vers un VAE avec console LCD 3. SUPER CONSEIL !!! Mais, le vendeur m'a dit que la version de console avait changé pour ne plus être débridable. Il a gentillement été voir s'il avait des consoles "ancienne" génération sur d'autres vélos en stock et en a trouvé. En plus, le gars a l'air hyper compétent et motivé et de bons conseils: Allez à intersport 44 !!
Comme je suis curieux et que je veux toujours tenter des trucs et comprendre "pourquoi?" Je constate que le débrigage empeche en effet d'avoir des "à coup", c'est bien, mais j'observe que j'arrive sans efforts à 28/29km/h et que le moteur n'assiste plus. Je n'ai plus de coupure nette à 25, mais une diminution en douceur de l'assistance entre 25 et 29 et plsu rien.
--> J'ai pas mal lu les topis du forum sans avoir de réponse claire et précise. Ma question est la suivante, est ce que cela est du à la conception du moteur, à ses caractéristiques ? Ou est-ce du au paramétrage de la console ? Et là, j'aurais besoin d'avis de spécialiste car cela devient trop technique pour moi...
La doc de la console est dispo là : govelec.fr %20...CD-3%20v1-0.pdf
Y a t il un paramètre clé pour en plus de débrider, permettre d'optimiser l'utilisation du moteur ?
Merci à plus
Cédric
Anonyme, 5 msg, (FR-44). |
Membre16345
31-03-2019 à 16h49
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A 36v, le moteur doit sans doute tourner au maximum de ses possibilité à 29 km/h
Solution : passer à 48V (vérifier que le contrôleur le support en inspectant l'autocollant dessus)
Sinon, si tu veux vraiment avoir la mains sur les paramètres, il existe une ROM open source pour contrôleur KT, là
endless-sphere.com opensourceebikefirmware.bitbucket.io
Mais ça se fait pas tout seul, y a du boulot !
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 31-03-2019 à 16h49
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Sergio-le-fou
31-03-2019 à 17h03
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Sur un moteur roue de 250 W équipant une roue de 28 pouces, je ne pense pas que le débridage ait beaucoup d'intérêt. En effet, ces moteurs ont en général un régime maximal d'environ 200 tours/mn qu'ils ne dépasseront pas même en débridage (celui-ci n'agit en effet que sur la vitesse à laquelle il coupera le moteur, dont il ne peut en aucun cas augmenter le régime maximal). En 28 pouces, ce régime correspond à une vitesse d'environ 25 km/h. Le comportement de ton moteur semble donc normal : il ne peut tout simplement pas aller au-delà. Donc, le débridage n'aurait pour toi aucun intérêt. Sur un moteur pédalier, c'est différent, puisque la roue peut tourner plus vite que le moteur avec une transmission ad hoc... et une consommation évidemment supérieure. Si tu veux rouler plus vite, il faut modifier ta transmission (plateau plus grand + pignon plus petit), mais ça ne fonctionnera qu'à la force des jambes, comme sur un vélo "sec".
Je ne connais pas ta console. Si elle permet de faire croire au moteur qu'il assiste une roue de 26 et non de 28 pouces, tu peux toujours essayer. Cela te donnera un très léger gain. Mais n'espère pas plus.
Personnellement, je roule avec un moteur pédalier Shimano Steps. J'ai envisagé de le débrider. Mais finalement, j'y ai renoncé, car cela impliquerait une réduction de l'autonomie. De toute façon, sur le plat, je passe en douceur au-delà des 25 km/h et la conduite devient alors très économique. Si le profil de la route fait ralentir le vélo, il retrouve son assistance à 25 km/h et tout va pour le mieux. CQFD
Anonyme, 934 msg, (FR-78). |
Sergio-le-fou
31-03-2019 à 18h19
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Je reviens sur le sujet après avoir regardé la doc de ta console. Si elle correspond bien à ton modèle, tu peux effectivement modifier la vitesse de coupure de l'assistance (réglage 3.1, p.6), et tu l'as peut-être déjà fait. Mais comme indiqué plus haut, je pense que ça ne servira quasiment à rien.
Tu peux aussi tricher en indiquant un diamètre de roue inférieur, à mon avis sans beaucoup plus de succès. En outre, ça fausserait complètement l'affichage de la vitesse et de la distance parcourue. D'autre part, à motorisation égale, il est normal que ton ancien vélo à roues de 20 pouces ait eu plus de pêche au démarrage, le plus faible diamètre de la roue lui donnant un couple supérieur. En revanche, il ne permettait pas une vitesse aussi élevée.
Bref, conclusion de tout ça : en 36V et 250 W, n'attends pas d'amélioration. Comme l'indique Ripolin, tu peux éventuellement envisager un passage en 48 V. Perso, je ne le ferais pas. Mais à toi de voir.
Anonyme, 934 msg, (FR-78). |
Ptit-philou
01-04-2019 à 08h56
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Idem, ces moteurs sont pas faits pour rouler + vite, contrairement à des Bosch par exemple.
C'est déjà bien de ne plus avoir de coupure franche : il faut accepter ce fait ou pédaler + fort ;-)
Ou sinon passer sur du matos + puissant (donc un peu + cher).
Certains ajoutent un moteur roue avant avec une batterie supplémentaire, ça fait un peu usine à gaz...
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Havoc
01-04-2019 à 18h38
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Cédric, comme dit par Ripolin, si tu veux rouler plus vite, une solution est d'augmenter la tension. Tu pourrais même essayer sur une tension intermédiaire, genre 50V max. Si le contrô l'accepte, tu rouleras effectivement plus vite (il faut aussi que le display l'accepte).
Après, rouler au-delà de 35 km/h ne me semble pas une très bonne idée parce que ça consomme beaucoup trop.
Quant à passer au moteur pédalier dans le même but, ben ce n'est pas forcément beaucoup mieux: forte consommation et en plus, usure de la transmission. Le moteur pédalier permet beaucoup de choses (équilibre, confort, dépose de la roue, accessoires dans le moyeu, changement de transmission...) mais ce n'est pas forcément l'idéal non plus pour rouler fort et vite.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Sergio-le-fou
02-04-2019 à 20h13
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De toute façon, il n'y a pas de miracle : pour rouler vite et fort, il faut des watts. Une fois que le moteur a atteint le maximum de ses possibilités, il n'y a plus que les jambes du cycliste pour les produire. S'il le peut... Perso, depuis que je roule en VAE, je me suis rendu compte d'une chose : ma vitesse MOYENNE a nettement augmenté (plus de 22 km/h contre 17). Mais mes POINTES de vitesse (impossibles à tenir très longtemps) étaient supérieures en vélo sec. Si on veut rouler très vite, il faut passer à autre chose qu'un VAE 250 W.
Anonyme, 934 msg, (FR-78). |
Havoc
02-04-2019 à 20h43
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Si je dois aller vite et loin, je ne choisis jamais mes vélos assistés.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre16345
03-04-2019 à 01h45
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Si je dois aller vite et loin, je ne choisis jamais mes vélos assistés. Ça ne marche que pour des sportifs comme toi !
Pour les autres, bricoler une bonne batterie donnera à coup sûr de (bien) meilleures résultats.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 03-04-2019 à 01h45
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Sergio-le-fou
03-04-2019 à 07h27
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Et pour les mecs qui -comme moi- ne sont que modérément sportifs et connaissent leurs limites en bricolage, il ne reste que la possibilité d'acheter une batterie au prix fort... Avec une batterie de 14 A, on peut déjà faire pas mal de chemin, du moins en se contentant de la coupure d'assistance à 25 km/h.
Anonyme, 934 msg, (FR-78). |
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