SP-2:.### Z01### Installation d'un switch hydraulique sur freins Shimano ou Magura Forum Cyclurba.fr. Capteurs, commandes, freins et connecteurs

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38 messages.      1 2 3 4 - Installation d'un switch hydraulique sur freins Shimano ou Magura [13318]
Walt
24-03-2019 à 19h58
Même si tu branche au raz du frein il faut bien relier le manocontact et le frein donc mettre un morceau de durit que tu auras coupé.

Edit: les mano fonctionne toujours aussi bien après 5000km.
Bien utile, l'autre jour une voiture a pris soin de me couper gentiment la route en prenant une bretelle de sortie sans clignotant bien sur après m'avoir doublé tranquillement (d'ailleurs il savait bien que j'étais là du coup mais j'étais encore dans son angle mort)
j'ai mis un coup de frein sec la roue avant a dérapé tout droit sur un bon 50cm (je devait être à 20/25kmh) et pour le coup si le moteur avait pas coupé net j'aurais peut être léché son aile arrière droite ou son parchoc...

Anonyme, 7 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [608533]

Message modifié le 2019-03-24 20:08:25 par Walt.
Feanor
25-03-2019 à 14h55
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J'ai commandé le manocontacteur sur un site web toulousain vendant des accessoires de vélo. (26 € au lieu de 40 € chez cyclo-boost ce n'est pas rien.)
+ 1L de liquide de frein Shimano. Ce n'est pas les moins chers (17 € contre 14 € chez deux e-vélocistes français), mais beaucoup moins que chez Amazon (28 € !). Mais c'était le seul vendeur qui proposait le manocontacteur et avec les frais de port, ça m'aurait revenu plus cher de diviser ma commande chez 2 revendeurs.

J'ai plus qu'à attendre qu'il arrive avec mon kit de purge commandé sur Amazon et je l'installerai à ce moment là.

D'ailleurs, question : est-ce qu'un frein qui lèche toujours les plaquettes malgré tous les réglages d'étrier possibles peut être du à un problème d'air dans le circuit hydraulique ? (Je précise que mes plaquettes ne sont pas au témoin d'usure, donc encore bonnes. On va dire usées au 2/3.)

Fëanor, 244 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [608696]
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25-03-2019 à 14h55
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
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Walt
26-03-2019 à 06h16
de l'air dans le circuit il faudrait qu'il soit rempli d'air mais surtout que l'air soit chaud et se dilate pour faire sortir le piston, et encore je ne sait pas si le volume du circuit est suffisant.

Personnelement quand j'arrive a regler mes etrier sans que ça ne leche les disque je me dit que j'ai du bol, en général ya toujours une lechouille, surtout quand le disque à un léger voile...
Mais c'est pas pour autant que ça freine de façon significative la roue.
pour tester si ça freine trop sans freiner faut rouler sans se servir du frein qu'on veu tester.
Si il reste froid c'est ok ça frotte pas si ça tiédit ça frotte si c'est vraiment chaud ça frotte trop.

Mais on aura compris en me lisant que je ne suis pas un expert dans le domaine ;-)

Anonyme, 7 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [608839]
Tof47
27-03-2019 à 00h13
Tu peux utiliser du LHM a la place du liquide de frein shimano . ça marche très bien et c'est moins cher .

Christophe, 73 msg, 47 ans. Auradou (FR-47).
 Citer Alerter [608937]
Feanor
27-03-2019 à 20h35
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Trop tard, j'ai déjà reçu mon litre de liquide de frein Shimano
Entre 8 € les 50 ml et 17 € les 1000 ml, le choix est vite fait. (Le bidon durera toute une vie.)

J'attends maintenant de recevoir mon kit de purge, et je m'attèle à remettre tout ça à neuf.

@Walt : Je t'explique mon syndrome.
En temps normal, le frein lèche très légèrement (comme si la course du piston avait une amplitude moindre que la normal). C'est négligeable comme tu le dis.
Mais quand je freine de l'avant, celui si ne se relâche pas complètement et se met à freiner méchamment (du genre 50W absorbé). Je suis obligé de stopper et de lever la roue (ou de faire reculer le vélo en marche arrière pour que la roue tourne de l'autre sens pour que le frein se remettre "normal".

Du coup, j'évite absolument de toucher le frein avant sous peine d'être contraint de m'arrêter pour débloquer. Et c'est pas top pour ma sécurité. (D'où ma purge planifiée en urgence.)

Je voulais donc savoir si un problème de purge pouvait en être responsable.

Fëanor, 244 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [609072]
Walt
29-03-2019 à 20h40
j'ai plus l'impression que ton problème est mécanique.
Piston qui revient mal poussières qui le bloque? en démontant et en métant du nettoyant frein peut être qu'il coulissera mieux...

Il est vieux ton étrier?

Anonyme, 7 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [609298]
Feanor
02-04-2019 à 00h26
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J'ai fait la purge et changé les plaquettes de frein. (En veillant à bien lubrifier les pistons en les faisant rentrer-sortir... Et effectivement, un des deux pistons ne bougeait quasiment pas.)
Du coup, ce "bug" du frein AV a disparu. C'est beaucoup mieux comme ça.
J'ai bien entendu la petite léchouille... mais comme tu l'as décrit Walt, c'est négligeable (la roue tournée en l'air fait plusieurs tours sans problème), y compris après un freinage.

J'ai du coup installé comme prévu le Manocontacteur Magura sur le frein AR. Il ne réagit pas tout de suite tant que le freinage est négligeable (plaquette léchée). Mais dès que ça commence à freiner sensiblement, ça s'active et l'icône de freinage apparait sur le Display, preuve que ça fonctionne bien.

Mais le plus important, c'est que ça stoppe immédiatement le moteur ! La latence ne se vraiment pas sentir entre le moment où je commence à freiner et la désactivation du moteur. Donc ça, je confirme, et ça rassure.

Donc Manocontacteur Magura : Validé.

J'ai aussi eu une petite mésaventure sur mon frein AV. Après l'avoir remonté, j'étais persuadé d'avoir tout rebouché dans le système hydraulique. Et non, l'entonnoir était toujours sur le guidon ! Et bien sûr, j'ai renversé du liquide de frein qui a perlé sur la fourche, jusqu'au niveau des étriers.
J'ai fermé pour de bon le circuit, passé un coup de nettoyant à frein sur le disque et l'extérieur des étriers en priant que ça ne soit pas rentré à l'intérieur.

Test n°1 : Un premier test rapide à 5 km/h. Aïe, gros bruit de grincement et que 40 % d'efficacité. Aucun doute, j'étais contaminé.
Je démonte les plaquettes et passe cette fois ci un gros coup de dégraissant frein sans oublier le disque. En effet, il y avait du noir sur les plaquettes toutes neuves.

Test n°2 : 50 % d'efficacité au premier coup de frein, mais il n'y a plus de grincement ou de bruit. Après une douzaine de coups de freins pour rôder, je suis montré à 80 % d'efficacité, mais je dois écraser à mort la poignée de frein pour être à la lisière de cabrer la roue arrière. Après 90 km, je décide donc perfectionner cette décontamination.
J'ai donc retourné le vélo, re-démonté les plaquettes aujourd'hui, refait un coup de dégraissant frein sur plaquettes et disque (et effectivement, il y avait encore un peu de noir réapparu).

Test n°3 : Alléluia, 100 % d'efficacité, j'arrive à cabrer la roue arrière sans forcer déraisonnablement sur la poignée de frein. Hors de question de jeter des plaquettes toutes neuves.

La purge change aussi la vie : avant, quand je retournais le vélo sur le dos, j'avais absolument plus de freins (ni à l'avant, ni à l'arrière) pendant 5 minutes.
Là, le vélo a été retourné aujourd'hui : une fois remis droit, je n'ai pas perdu un seul mordant.

Fëanor, 244 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [609678]
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02-04-2019 à 00h26
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Papat-Le-Bref
02-04-2019 à 16h39
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Nickel ces switches hydrauliques!
Sinon, pour ceux qui ne veulent pas toucher au circuit hydraulique, il est possible de monter des switches externes sur les cocottes de frein. C'est ce que j'ai fait lors de la remise en état du Fatbike. Ça marche nickel aussi: Mes 50 ans sont là... Electro-FatBike vitaminé!...
On les trouve autour de ~16euros sur Aliexpress.

Papat, 18826 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
Alerter [609757]

Message modifié le 2019-04-02 17:01:35 par Papat-Le-Bref.
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