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42 messages.      1 2 3 4 5   - 600A batterie====lipo gonflé [24312]
Membre7933
06-04-2019 à 20h30
J'espère que tu ne vas pas tirer 500A de ton mix Lipo Multistar et 18650!...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [610527]
Feanor
09-04-2019 à 23h14
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600A ? J'ai bien lu ? 600A 84V sur un vélo électrique ? Mais c'est du 71 chevaux DIN à cette puissance. C'est sûr que les lois de la physique allaient te garantir un effet pyrotechnique sur ta batterie.


Tahitibob a écrit :
y avait 27 Ah j'ai fais confiance au 50C burst du coup je me suis dit 600A ça passe large
(...)
ce sont des 4s donc 5 en série et 3 en parallèles
je les ai prise justement pour avoir un max de puissance presque 230 euro la LiPo a l’époque
le moteur ne dépassait pas 55°C et c’était 600A pendant 3seconde max


50C Burst correspond a une décharge totale de la batterie en 50 fois ses Ah, soit 1350A en 3P (et 675A en continu). Bref, théoriquement, tu avais tout a fait raison dans ton estimation... mais...

Tahitibob a écrit :
sur le ca3 je mets toujours la visu sur la Ri batterie je pars a 55 mOhm après quelque bourres à fond je me rends compte que plus j’accélère et plus la Ri augmente jusqu’à 300mohm la je me dit y a un problème


Premier constat : la résistance interne explicitement signalée par le Cycle Analyst. 55 mOhm à 600A, c'est une chute de 33V comme l'a constaté Jubesse.

Jubesse a écrit :
55 mOhm=>33 volt de chute de tension, sous 600A
ça t'as pas paru bizarre , à 600A les cell charger a bloc passait a 2.55V t'est


D’où l’intérêt de surveiller la chute de tension sur le Display lorsqu'on libère les ampères. (Le Cycle Analyst indique le voltage normalement.)
Bonus : Même un BMS t'aurait signalé que tu étais hors-limite. Si tu en avais installé un, il aurait coupé direct dès le premier burst.

Ces 33 volts de perdus sont bien consommés quelques part... (Loi d'Ohm dans un circuit en série, ici composé de la batterie et du contrôleur.)
Et a 600A, c'est...

Jubesse a écrit :
19800W de chauffe démoniaque


Tout ça en Effet Joule sur la batterie (l'impitoyable Loi d'Ohm ! ).

Je rajouterai aussi que 33v siphonnés par la batterie sur 84v, c'est 40 % d'auto-consommation par elle-même VS 60% de rendement. Autant dire un court-circuit : ta batterie a surchauffé en une poignée de secondes, d’où le gonflage.

Second constat : Ajoutons a cela que contrairement a un LiPo de modélisme utilisée de manière conventionnelle sur son drone (c'est-a-dire seule), l'assemblage de 15 lipos (qu'ils soient en série ou en dérivation ne change rien pour une puissance donnée, ici du 51 kW) a le même effet que des poussins qui se blottissent entre eux pour conserver leur température : la chaleur s’évacue difficilement et se concentre au centre. Et autant dire que 19800W pendant 3 secondes suffisent pour engendrer un effet pyrotechnique.


Tahitibob a écrit :
33V de chute, ça allait tellement vite que je me suis dit que c’était pas grave car sous 600A tu accélères pas longtemps à fond


Maintenant, tu en as fait l’expérience.
Lorsqu'on teste son matériel, le faire toujours par palier de puissance et vérifier la bonne tenue de toute la mécanique et l’électronique (y compris la température de tous les composants).
D'une manière générale, retenir qu'au delà d'une chute de 10v entre la tension "à vide" et la tension en burst, il y a danger. Ça veut dire qu'il y a beaucoup trop d'effet joule sur la batterie et donc qu'elle monte dangereusement en température.

Tu en as fait l’expérience et tu nous l'a partagé. Cela permet une mise en garde envers tous qui tenterait la même expérience. :)

55 mOhm, ça correspond à un burst de 75A pour rester dans des valeurs convenables... Donc 8 fois moins qu'annoncé.
Il faut être au maximum a 10 mOhm (ce qui est très faible) pour tenir de telles puissances... Et encore, faut-il aussi que la connectique suive. (La, je parle de câbles de batterie de voiture entre ta batterie vélo, ton contrôleur, et ton moteur.) 600A, c'est énorme. Même une Tesla ne monte pas a cette intensité a fond sur l'autoroute. (C'est pour cela que leurs batteries sont en 400 volts.)

Au final, c'est bien et bel la résistance interne qui détermine le nombre maximum de "C" (et donc d’ampères) qu'on peut tirer.

Ma suggestion si tu rêves de puissance : investir dans une batterie 88v (24S) plutôt que 84v (20S) et rester sous les 200A. (C'est déjà énorme pour un vélo.) Quand tu cherches autant de watts, il vaut mieux privilégier les volts aux ampères.
Puis avec une puissance maxi de 15 kW, il y a déjà largement de quoi se faire plaisir : tu rivalises avec les meilleures 125cc thermiques.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [611029]
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09-04-2019 à 23h14
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Membre7933
10-04-2019 à 11h32
Le nombre de C indiqué sur les Lipos de modélisme, c'est très souvent des valeurs à la fois optimistes et surtout: uniquement valable en début de vie.

Quand on connait la RI de ses cellules, je recommande d'utiliser le calculateur Web qui a été développé par des modélistes sur RCGroups: Lipo discharge calculator.

On voit par exemple que dans le cas présent, il n'aurait pas fallu dépasser ~250A soit ~10C au lieu de 50C théoriques...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [611132]

Message modifié le 2019-04-10 11:37:02 par Papat-Le-Bref.
Membre16345
10-04-2019 à 15h09
En 18650, la plus teigneuse en ce moment serait, d'après Mooch, les Samsung 20S.
Parmi toute les 18650 testés, elle crache 30A sans faiblir (ou avec le moins de faiblesse )

Avec un meilleure vieillissement que les Lipo à ce niveau ?




Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [611187]
Membre7933
10-04-2019 à 15h19
Ces cellules font 15mOhm (voir mesures sur courbes Lygte), ce qui fait plus de 13W de dissipation thermique par cellule sous 30A!
Si une cellule individuelle supporte ce traitement quand elle est neuve, je doute que ce soit le cas au milieu d'un pack... et encore moins après 2-3 ans de vieillissement.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [611193]
Jubesse
10-04-2019 à 15h20
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il faudrait les comparer avec des cellules de même capa vtc4 par exemple.
plus tu as de capa plus la RI est haute c'est la base.
la 25R est noté a 22mOhm de RI avec 2500mAh.
et la 30Q a 20mOhm avec 3000mAh bonne évolution

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [611194]

Message modifié le 2019-04-10 15:26:21 par Jubesse.
Membre16345
10-04-2019 à 15h29
En capacité, 2A ou 30A, ça fait ni chaud ni froid aux 20S on dirait.
J'ai pas vu beaucoup de graph ou la capacité était aussi constante quelque soit le taux de décharge.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [611199]
Membre7933
10-04-2019 à 15h32
J'avoue que cette insensibilité au taux de décharge est remarquable!

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [611202]
Jubesse
10-04-2019 à 15h33
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Ripolin a écrit :
En capacité, 2A ou 30A, ça fait ni chaud ni froid aux 20S on dirait.


idem pour la 30q jusqu'a 20A
par contre les deux ont une belle chute de tension

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [611203]

Message modifié le 2019-04-10 15:33:57 par Jubesse.
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10-04-2019 à 15h33
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Feanor
10-04-2019 à 17h23
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Papat-Le-Bref a écrit :
On voit par exemple que dans le cas présent, il n'aurait pas fallu dépasser ~250A soit ~10C au lieu de 50C théoriques...


Très intéressant ce simulateur d'ampères max. Cela montre que sa batterie n'aurait de toutes manières pas encaissé 500A.
Puis rajoutons à cela l'effet "poussins blottis" ou chaque cellule en surintensité chauffe ses voisines... Et les 50A peak ne sont clairement pas au rendez-vous. (Ces 50A sont valables pour une cellule neuve... mais aussi une cellule utilisée de manière isolée, avec aération sur tous ses côtés.)

Lot de consolation : les LiPo avaient déjà 2 ans, donc tu n'as pas cramé du neuf.

Le seul moyen d'augmenter les ampères, c'est de multiplier le nombre de cellules en parallèle (donc plus d'Ah, mais aussi batterie plus lourde).
Cela fera que chaque cellule tirera individuellement moins d'ampères, puisque toute la ligne se partagera le fardeau.

Les Samsung 20S semblent être un bon choix. Si elles font individuellement 15 mOhm, un assemblage en 20S20P aura la même résistance interne et devrait tenir les 600A pic.
Mais pour être tranquille, je tablerai plutôt sur du 20S30P et ça descendra à 10 mOhm.
Par contre...
• il faudra sortir la carte bancaire pour acheter ces 600 accus.
• et la balance (600 accus à 50 grammes, ça fait 30 kg.)

100°C à 20A, c'est déjà une surchauffe pour une batterie (on considère que la limite à ne pas dépasser est de 65°C et qu'il y a danger au delà de 85°C).

Vu que ton rêve est de faire péter les ampères (j'ai bien vu que tu ne comptes pas t'arrêter à 600A), il faut vraiment privilégier les cellules à la plus faible résistance interne possible.
Et au meilleur poids possible.
Peut être se tourner vers les A123. Certaines débitent 120A pic pour une cellule unitaire.

eu.nkon.nl
Par contre, c'est une LifePO4, donc il faudra en mettre plus en série. (Il te faudra du 24S pour avoir un équivalent 20S en Li-ion).
Si tu en prends 200, elles seront vendues à 7 € l'unité.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [611234]
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