SP-2:.### Z01### Projet velo motorisé avec démarreur 2.5KW Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
77 messages.   1 2 3 4 5 6   - Projet velo motorisé avec démarreur 2.5KW [24314]
Alban48
06-04-2019 à 15h01
Bonjour à tous
Je me présente je m'appelle Alban 27ans toulousain depuis 4ans. J'aimerais bien motoriser un velo avec un demarreur de récup 12V 2.5KW de récup.
J'ai vue que vous aviez beaucoup d'experience sur les alternateurs utilisés en moteur, mais je n'ai pas d'alternateurs sous la main et mon frère à plusieurs démarreurs de 2.5kW/3.5KW etc.... Mon choix c'est donc porté sur un démarreur par économie.

Pour alimenter mon moteur en 12V 200A je suis partis sur des batteries lipo.
J'ai commander 20 batteries 4.2V 6-7Ah avec 30A courant de décharge pour 66€.
Je pensais faire un montage 4S 5P pour avoir une batterie 16-12V pour 150A courant de décharge nominal.

Ma première difficulté consiste a trouver comment réaliser cette batterie pour la rendre sure en décharge et en charge. Et à trouver un moyen simple de la recharger.
Je pensais faire 5 batteries 4S avec un BMS (pour lipo 40A) et les branchées en parallèle. Ca me ferais un budget de 12€ + 66€ pour la batterie.
Je pense que jusque la je n'ai pas commis de grosses erreurs ? mais je ne sais pas comment recharger ces batteries a part une par une avec un chargeur. Or j'aimerais trouver un moyen de les recharger toutes ensembles en une seule fois pendant la nuit.
Comment feriez vous ?

Pour le contrôle du moteur je pensais à ça :
Controlleur
Pour 33€
Pour la poignée d'accelerateur à ça :
Potentiometre gachette
Pour le moteur en lui meme j'ai prépare des trous de ventilation au niveau des charbons sur l'arrière du moteur n'ayant qu'une perceuse sur batterie j'ai fait que des pré-trous je finirais les trous avec la perceuse a colonne de mon frère (il y a plus d'1cm de métal d'épaisseur). Je compte fixer sur l'avant du rotor un ventilateur d'odinateur pour souffler à l'intérieur également.
Pour allonger la longévité je pensais placer des roulements à billes à chaque extrémités.

Ensuite pour le transfert sur le vélo ça ce complique encore :/
Le moteur étant en longueur il est plutôt encombrant. Je pensais le mettre au niveau de la roue arrière avec un transfert d'énergie par frottement directement sur la roue avec une grosse démultiplication sachant que le démarreur que j'ai récupéré n'en as pas d'intégré. Si vous avez un montage plus simple en tête je suis preneur n'ayant pas d'experience.

Je vous ferais un schéma et prendrais des photos des différents elements du montage !!

Si vous avez des questions ou sugestions n'hésitez pas :)
ALban

Anonyme, 34 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [610468]
Ripolin
06-04-2019 à 15h23
Acceder au profil du membre
Bonjour et bienvenu.

Les démarreurs sont brushed, et sont prévu pour une utilisation intermittent.
Pas sure que ça ne surchauffe pas en utilisation continu...

A tester en stationnaire avant d'aller plus loin !

Ripolin, 2721 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [610471]

Message modifié le 2019-04-06 15:39:24 par Ripolin.
publicité
06-04-2019 à 15h23
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Alban48
06-04-2019 à 19h44
Oui merci ça je le savais c'est pour ça qu'une ventilation est prévue comme d'écrit plus haut ;)
Je pense que de l'air soufflé dans le moteur devrait permettre un refroidissement efficace. De plus le moteur ne devrait etre que peut sollicité sur un vélo ça puissance est largement suffisante.
Et pour le tester il me faudrait une batterie et un contrôleur adapté.
On en revient à mes questions précédentes :)

Citer Alerter [610515]
Tchang
06-04-2019 à 20h13
salut et bienvenue

hi hi hi tu part d'un bon principe de réccupe , mais pas réalisable avec se que tu énonce ...
de plus un démarreur de voiture c'est trés trés gourement , tu risque de tuer les batt en quelque seconde ...

ton contro est un contro de RC , rien a voire avec les ampérages réel du démarreur , il va fumer directe

de plus un démarreur est fait pour fonctionner quelque seconde !!!
il va vidé la batt en un temps record ou il va bruler tout simplement ,

je suis déja passer par la

le seul que j'ais trouver le plus de rendement et a bas cout , c'est l'alternateur en moteur ...
trés facile a trouver ; meme HS

de plus la poignet (analogique ) n'est pas compatible avec les signale du contro RC qui est (numérique)

ton pack lipo en prendra un coup , sur tout en 4s !!!

je rappelle:
plus la tension est grande , moins y a besoin de courant ...
plus la tension est bas , plus la demande en ampérage est forte !!!

donc il faut partir sur du 48v ou 60v max ,
audela de 60v c'est dangereux pour l'homme...

prend le moteur de hoverboard , tu va y gagner en tout et pour tout.. (BMX électric a pas cher)

si tu débute ; fait ce qu'il fonctionne , n'invente pas des érreures du passé...

une recherche sur le forum , t'aidera

a plus

Tchang, 9877 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [610522]
Peter
06-04-2019 à 20h42
Le BMS permet de recharger et d'equilibrer tous les éléments en série avec un simple chargeur qui fait la tension total de ton pack lipo pour 4s il faut un chargeur 16,8v. Pour du 12v c'est plutôt du 3s.
Il te faut un contrôleur Brushed pour ton démarreur.
Pour un démarreur 200A il te faut des batteries capable de cracher 200A en continue pas 200A en pointe.

Peter, 3050 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [610531]

Message modifié le 2019-04-06 20:48:32 par Peter.
Alban48
07-04-2019 à 13h04
Merci pour toutes vos réponses,
Tchang :
J'avais pour ambition de partir sur un alternateur au début mais impossible d'en trouver un gratuit sur Toulouse j'avais un démarreur sous la main du coup j'ai pris ce que j'avais.

La consommation en Amperes n'est elle pas liée a la puissance qu'on demande au moteur ? Sur le démarreur la puissance est de 2.5kW car la puissance necessaire pour démarrer un moteur est très importante. En tournant a vide ou dans mon cas pour lancer une roue de vélo l'ampérage absorbé par le moteur ne devrait il pas être beaucoup plus faible ?

Pour le contrôleur certes c'est un contrôleur prévue pour des modèles réduits avec moteur brushed mais il est noté pour fonctionner a 100A constant et 640A en pointes pourquoi brulerais t'il rapidement ?

Tu pense que ça peut ce trouver en numérique ce genre d'accelerateur ou ça aussi c'est foutu ?

Pour la tension je trouve l'idée de l'augmenter pour pouvoir réduire l'intensité interessante mais malheureusement le bobinnage du demarreur n'est pas prévu pour et il faudrait rebobiner avec du cable plus fin ce qui me semble très compliqué. En plus ce moteur n'as que 4 poles augmenter la tension le feras tourner beaucoup trop vite et je pense que les balais et les roulements ne vont pas apprécier très longtemps.

J'avais vue aussi les réalisations à partir de moteur d'overboard mais j'aimerais bien faire un montage de A à Z (plaisir de faire les choses sois meme). Après la biére et le cidre je suis passé a la refection du moteur de ma voiture puis à la réalisation de cuir et maintenant c'est mon nouveau projet :D
Je préfère tanter toutes les possibilités avant de m'avouer vaincu ^^

@Peter :
Oui le rôle du BMS je l'avais compris mais pense tu qu'avec 5packs 4S on puisse les recharger en parallele avec un seul chargeur lipo à 16.8V ? Parceque les chargés une par une ça peut vite devenir chiant à l'usage.

En augmentant legerement la tension je pensais pouvoir faire baisser l'intensité consommée par le moteur suffisamment pour que les 150A de décharge continue des lipo soit suffisant.

Merci à tous en tout cas de prendre le temps de me répondre c'est sympa ;)

Citer Alerter [610611]

Message modifié le 2019-04-07 13:08:38 par Alban48.
Tchang
07-04-2019 à 16h45
Essai tu va bien voir
Meme a vide c est quelque minutes puis ca va cuaffer a bloc...
Un démarreur n est pas prévue pour tourner plus de quelque minute....

Ta batt sera foutue avant...

Et puis il faut une section de cable énorme...
Le petit contro rc . rien que avec un petit moteur rc . ca arrive qu il brûle....

Tu perd ton temps...

Citer Alerter [610626]
Peter
07-04-2019 à 16h56
Oui le bms chargera tes éléments en parallèle.
Ici il y a Tchang qui a expérimenté toutes sortes de moteur avant nous, donc à ta place je ne ferai pas l'erreur de poursuivre dans ce domaine s'il te le déconseille.

Moi même j'ai persisté avec un alternateur très puissant mais qui consomme énormément et du coup la surconsommation limite énormément l'utilisation. Sans compter la surchauffe énorme après seulement 3km.

Tu devrais suivre les conseils de Tchang. Avec un alternateur acheté à la casse tu peux faire rouler un vélo pour pas cher si tu as les batteries. Demande des alternateurs HS.
L'idée de faire tourner un moteur en 12v n'est pas bonne.
Même pour 500w tu auras plus de 40A en 12v alors qu'avec un moteur qui tourne en 48v tu n'auras que 10,5A pour donner 500w ou encore presque 2000w pour 40A.
Utilise 3, 4 ou 5 lipo en série branche les sur un alternateur avec le contrôleur qui va bien et la tu aura quelque chose de convenable.

Peter, 3050 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [610627]
Alban48
08-04-2019 à 13h26
Je ne remet pas votre parole en doute je cherche juste à comprendre ;)
Bon je laisse tomber le démarreur comme moteur vas juste me falloir trouver autre chose je vais demander à d'autres casses si elles ont pas d'alternateurs en carafe et pourquoi pas y mettre des néodymes !!

Citer Alerter [610716]
publicité
08-04-2019 à 13h26
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Tchang
08-04-2019 à 13h48
Voilà une bonne idée...

J ais vue pas mal de vidéo sûr l utilisation de démarreur en moteur et franchement pas de suite ou de conclusion prometteuse..

Oui ca fonctionne dans les premiers minute mais c est tout...

Et puis les mec utliser des grosse batt de voiture...
Encombrant. Poit élevé. Sur chauffe....

Citer Alerter [610720]

Message modifié le 2019-04-08 14:16:11 par Tchang.
77 messages.   1 2 3 4 5 6   - Projet velo motorisé avec démarreur 2.5KW - Lu 3449 fois. [24314]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !
Le 16 à 12h38 Celine320 bonjour
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Casse toi spammeur ! Sinon on dépose une plainte (ton adresse IP est enregistrée dans les logs)
Le 19 à 16h54 Seebino62 hello a tous , aimerai quelques renseignements pour faire un crazy kart
Le 20 à 09h44 Ptit-philou Hello, merci de poser les questions sur le forum plutôt que sur le tchat (pas de place)

Lien commercial -48-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr