Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
42 messages.   1 2 3 4 5   - Fraunhofer LiteFCBike - kit à pile à combustible pour vélo [24324]
Ptit-philou
08-04-2019 à 14h50
Petite news du lundi, en provenance de l'institut Fraunhofer, à qui on doit entre autres le format MP3 (oui je sais, "shame on me" pour la qualité )
Ca ressemble un peu au kit Wayscral/Michelin, mais en version pile à combustible.
Les performances le limitent à un usage urbain mais le projet pourrait déboucher sur des modèles plus gros...

www.ebike-generation.com



"En Allemagne, le célèbre institut Fraunhofer a présenté à l'occasion de la foire de Hanovre LiteFCBike, un projet visant à développer un système de pile à combustible compact à intégrer sous forme de kit sur n'importe quel vélo.

Développé autour du système d’entrainement « ConoDrive », un kit de motorisation à galet qui entraine la roue arrière, le système de pile à combustible repose sur le même dispositif à membrane électrolyte polymère que celles utilisées pour les applications automobiles.
Utilisées comme « réservoirs », des cartouches peuvent être facilement remplies grâce à un petit électrolyseur.


Capables de produire jusqu’à 70 watts en puissance nominale, les piles à combustibles viennent recharger une batterie tampon qui alimente à son tour le moteur électrique à une puissance de 250 watts.
Avec le réservoir et l’électronique permettant de gérer le fonctionnement des piles, les dimensions du système restent particulièrement compactes : 348 x 153 x 47 mm

Limitée à 270 Wh, l’énergie emmagasinée à bord des piles s’avère toutefois bien moins élevée que celle d’un vélo électrique à batterie, dont la capacité peut désormais facilement atteindre les 400 Wh.
Fraunhofer indique toutefois travailler sur des réservoirs de plus grande capacité qui pourrait notamment servir à équiper des vélos cargo à hydrogène."

www.ise.fraunhofer.de



Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [610738]
Membre16345
08-04-2019 à 15h35
J'ai du mal à croire en l'hydrogène car le rendement total est médiocre (quelle fut la surprise de voir le développement de la voiture à hydrogène réclamé par les Gilles & John).

En effet le problème reste toujours le même :
Il faut plus de kW pour créer de l'hydrogène pour faire 100 km en pile à combustible (sans éliminer la batterie !) que le nombre de kW pour faire ces 100 km en véhicule à ... batterie.
Alors pourquoi passer par la phase hydrogène qui présente bien des problèmes (étanchéité des réservoir, à 700 bar !), risque d'explosion, stockage, distribution...
Ça n'a pas de sens.

Après tout ça, la pile à combustible telle quelle est présenté là n'est pas le plus compliqué à achever.

Nous sommes au siècle de la batterie, et tout comme la Jamais contente à dépassé les 100 km/h au siècle dernier, la voiture à hydrogène est pour le siècle prochain...

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [610747]
publicité
08-04-2019 à 15h35
Lien commercial -184-


Ptit-philou
08-04-2019 à 15h51
C'est clair que ce n'est pas encore l'option la plus intéressante.
Maintenant, toute recherche est bonne pour faire avancer nos véhicules : on peut espérer qu'un mix de toutes les bonnes idées permettra de généraliser l'utilisation de véhicules moins polluants, que ce soit avec une pile à combustible, une pile au sodium, une pile à algues, une pile au carbone/graphène, une pile solaire, une pile éolienne, une pile magique, etc...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [610755]
Membre16345
08-04-2019 à 16h41
Non, il y a des recherches qui absorbent des crédits en vains au lieu d'être employé efficacement.

Pour illustrer, les constructeurs allemands ont récemment décider d’arrêter toute leurs foutaises (BMW et Mercedes fessaient des recherches sur l'hydrogène mais aussi hybride light et full, et plug-in Essence et Diesel et autre nouveau moteur) pour se concentrer sur l'utile, car Tesla est en train de les bouffer tout cru (plus de Tesla 3 vendu aux US que de BMW série 3 et Mercedes classe C réuni !).

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [610770]
Jubesse
08-04-2019 à 18h04
Acceder au profil du membre

Ripolin a écrit :
Non, il y a des recherches qui absorbent des crédits en vains au lieu d'être employé efficacement.


là je suis bien d'accord,
les mix bizzare comme ça ça a rien a faire sur un vélo. de l'hydrogène pourquoi pas mais pas en ville, ça bouffe de l'oxygène déjà qu'on respire plus,
et plus, c'est une pile de merde avec une batterie de merde.
Je comprend pas comment des idées foireuses comme ça arrive a sortir des tuyaux

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [610781]

Message modifié le 2019-04-08 18:18:06 par Jubesse.
Havoc
08-04-2019 à 18h23
Acceder au profil du membre
Il existe surtout, me semble-t-il, un vélo français qui est déjà bien plus avancé puisqu'il offre plus de cent kilomètres d'autonomie.

La question du rendement est complexe car cela dépend grandement de la filière de production/distribution des recharges. L'hydrogène peut être un très intéressant complément des énergies renouvelables grâce au P2G (Power To Gas) et la filière nucléaire pourrait également, en cas de demande sérieuse, produire de l'hydrogène grâce à l'eau chaude dont elle dispose à profusion, juste à côté de la source d'électricité.

Je ne serais pas aussi négatifs que vous l'êtes au sujet de la pile à combustible.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [610786]
Jubesse
08-04-2019 à 18h31
Acceder au profil du membre
Si on me prouve que le bilan écologique n'est pas si mal!
mais la avoue que c'est pas super bien dimensionné.
Après si c'est un marché de niche qui fait avanté dans le bon sens , pourquoi pas.

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [610789]

Message modifié le 2019-04-08 18:35:31 par Jubesse.
Havoc
08-04-2019 à 18h39
Acceder au profil du membre
A mon avis, c'est très en retard sur le VAE français dont on a déjà parlé.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [610794]
Corium
08-04-2019 à 21h15
Acceder au profil du membre
Tu dois penser à l'Alter Bike...dont on n'a plus de nouvelles...

D'autres vélos à H2 :
www.techniques-ingenieur.fr...herbourg-57837


Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [610834]
publicité
08-04-2019 à 21h15
Lien commercial -48-

Havoc
08-04-2019 à 21h22
Acceder au profil du membre
Il existe toujours mais je pense qu'il n'est avant tout qu'un démonstrateur pour Pragma Industries. Site

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [610837]
42 messages.   1 2 3 4 5   - Fraunhofer LiteFCBike - kit à pile à combustible pour vélo - Lu 3030 fois. [24324]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-