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20 messages.   1 2 - charger batterie lithium avec chargeur classique? [24334]
Membre7933
10-04-2019 à 15h44
M'en parle pas... j'ai une étagère complète 0,60x4m dans ma cave couverte de bazar électrique/électronique dans des boîtes en carton...
A tel point que je ne sais même plus ce que j'ai ou pas...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [611208]

Message modifié le 2019-04-10 15:45:02 par Papat-Le-Bref.
Havoc
10-04-2019 à 16h07
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C'est ça le problème principal: tous ces objets que nous n'utilisons pas, voire que nous rachetons parce que nous ne savons pas que nous les possédons déjà.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [611214]
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10-04-2019 à 16h07
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Julien-bld
10-04-2019 à 16h30
on est bien d'accord que c'est pour une batterie de type: ça


Anonyme, 20 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [611219]
Feanor
10-04-2019 à 16h42
Acceder au profil du membre
Certains changeurs de voiture (donc pour du 12v) intègrent un mode batterie LifePO4, justement pour ne pas faire les phases de dé-sulfatation.
Il faut voir sur la doc de ton chargeur si c'est le cas. (Sur le mien, c'est le cas.)
www.amazon.fr

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [611224]
Julien-bld
10-04-2019 à 16h54

Julien-bld a écrit :
il est dit au chapitre Dégénération : Si après 90 sec. la tension se situe entre 7,5 et 10,5 V, il s‘agit d‘une batterie 12 V. Le processus de charge passe en mode charge par impulsions pour la régénération. L‘affichage de tension 9 clignote. Si la tension de la batterie monte jusqu‘à 10,5 V, le mode de charge supérieur s‘active....


il en fait mais que dans certaine circonstance apparemment, est t'il possible de les éviter, c'est là ma question.

Anonyme, 20 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [611226]
Julien-bld
10-04-2019 à 17h05
pour faire un petit récap:

4 modes:

Mode (V) max. (A) max
6 V 7,3 V 0,8 A
moto 4,4 V 0,8 A
voiture 4,4 V 3,8 A
Gel 14,7 V 3,8 A

"Si après 90 sec. la tension se situe entre 7,5 et 10,5 V, il s‘agit d‘une batterie 12 V. Le processus de charge passe en mode charge par impulsions pour la régénération. L‘affichage de tension clignote. Si la tension de la batterie monte jusqu‘à 10,5 V, le mode de charge supérieur s‘active....La régénération est la même pour tous les mode de
charge 12 V."

Caractéristiques techniques
Tension d‘entrée : 220–240 V∼ 50 / 60Hz
Puissance absorbée : 60 W
Tension de sortie
nominale : 6 V / 12 V
Courant de sortie
nominal : 0,8 A / 3,8 A
Température ambiante : 0 °C à 40 °C
Type de protection
du boîtier : IP 65
Classe de protection : II/
Type de batterie : Batterie plomb-acide
6 V 1,2 Ah–14 Ah
Batterie plomb-acide
12 V 1,2 Ah–120 Ah

Anonyme, 20 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [611229]
Havoc
10-04-2019 à 17h12
Acceder au profil du membre
Mais comme disait Ripo, ton chargeur n'est pas prévu pour suivre un protocole courant constant - courant variable, c'est à dire une phase de charge rapide durant laquelle la tension du chargeur se cale au-dessus de la tension de la batterie dans le but d'obtenir un courant constant, puis une phase finale durant laquelle la tension se fixe sur la tension finale et le courant s'ajuste progressivement pour atteindre la phase d'équilibrage.

Ce qui va se produire, au mieux, avec cet appareil, c'est qu'au début, tu vas obtenir un courant relativement bas mais pas constant (parce que le Pb n'accepte que des courants assez faibles pour se recharger), puis une phase durant laquelle rien ne correspondra à ce que réclame ta batterie.

Au pire, il va réaliser une charge « intelligente », genre il va croire qu'il est en présence d'une batterie de 6V et va la décharger jusqu'à ce qu'elle soit morte, ou bien il va envoyer des impulsions qui vont détruire le BMS si tu en as un.

D'ailleurs, nous ne savons toujours pas ce que tu veux recharger avec ce bidule.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [611230]
Julien-bld
10-04-2019 à 17h13
pour faire un petit récap:

4 modes:

Mode (V) max. (A) max
6 V 7,3 V 0,8 A
moto 4,4 V 0,8 A
voiture 4,4 V 3,8 A
Gel 14,7 V 3,8 A

"Si après 90 sec. la tension se situe entre 7,5 et 10,5 V, il s‘agit d‘une batterie 12 V. Le processus de charge passe en mode charge par impulsions pour la régénération. L‘affichage de tension clignote. Si la tension de la batterie monte jusqu‘à 10,5 V, le mode de charge supérieur s‘active....La régénération est la même pour tous les mode de
charge 12 V."

Caractéristiques techniques
Tension d‘entrée : 220–240 V∼ 50 / 60Hz
Puissance absorbée : 60 W
Tension de sortie
nominale : 6 V / 12 V
Courant de sortie
nominal : 0,8 A / 3,8 A
Température ambiante : 0 °C à 40 °C
Type de protection
du boîtier : IP 65
Classe de protection : II/
Type de batterie : Batterie plomb-acide
6 V 1,2 Ah–14 Ah
Batterie plomb-acide
12 V 1,2 Ah–120 Ah

Anonyme, 20 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [611231]
Julien-bld
10-04-2019 à 17h16

Julien-bld a écrit :
on est bien d'accord que c'est pour une batterie de type:


LIEN

Anonyme, 20 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [611232]

Message modifié le 2019-04-10 17:18:03 par Julien-bld.
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10-04-2019 à 17h16
Lien commercial -48-

Havoc
10-04-2019 à 17h33
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Ouh purée ! Ça a échappé à tout le monde.

Alors pour une LiFePo4, oublie tout ce qu'on t'a dit, et surtout ton machin de chez Lidl pour les batteries plomb.

Pour une LiFePo4, il faut un chargeur qui gère les LiFePo4.


Un site a écrit :
Le procédé de charge pour les cellules LiFePo4 consiste à charger à un courant fixe jusqu'à atteindre un voltage spécifique, puis garder ce voltage jusqu'à ce que l'intensité diminue à une certaine valeur minimum. Cela s'appelle la courbe de charge Courant Constant (CC ou Constant Current) / Voltage Constant (CV ou Constant Voltage).

La courbe de charge CC / CV n'a que très peu de rapport avec le voltage réel de la batterie. Le vrai voltage au repos de la cellule (circuit ouvert ou open circuit voltage) est nominal à 3,38v et ne peut être mesuré que quelques HEURES après la procédure de charge. La charge CC / CV est une procédure, c'est à dire une recette qui, si elle est suivie avec soin, donnera une cellule complètement chargé. La recette principale est :

1. Charger à une intensité fixe jusqu'à que le voltage de la cellule atteigne 3.60v ;
2. Garder ce voltage précis à 3.60v en baissant l'intensité comme nécessaire ; comme la cellule gagne de l'énergie, le voltage en augmentera naturellement. L'intensité devra être diminuée si l'on veut que le voltage reste à 3,60v ;
3. Quand l'intensité atteint 0,05C, TERMINER LA CHARGE.

Après quelques heures, on devrait mesurer un voltage compris entre 3.35v et 3.38v entre les bornes de la cellule. Voilà le voltage de la cellule. 3,65v est une mesure procédurale, NON le voltage de la cellule.



Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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