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7 messages.    - Jouer sur l'élasticité d'une fourche arrière en alu ou changer d'axe ? [24240]
Rouxlibre
26-03-2019 à 07h38
Bonjour
J'ai remis en service un ancien cadre de VAE 20 pouces qui était au départ équipé d'un moteur arrière. Je lui ai mis un moteur roue avant, et à l'arrière, j'ai mis une roue de récup avec un axe de 135 mm, ce qui m'amène à devoir pincer un peu la fourche arrière en alu, d'un peu moins d' 1 cm de chaque côté. On voit sur la photo que l'axe dépasse d'en gros 5 mm. Je devrais pouvoir me contenter d'un pincement de 5 mm.
Est-ce qu'il y aurait des spécialistes de la résistance des matériaux qui auraient un avis là-dessus ?
Sinon, au cas où ça ne serait pas conseillé, y a-t-il moyen de changer un axe soi-même ? J'ai vu qu'on trouve sur le NET des axes de différentes longueurs, mais je n'ai jamais fait ce genre de chose, et de plus, je ne m'y retrouve pas dans tous les standards proposés. Par ex ici il y a du 140 et du 175
mais j'ignore si ça s'adapterait. Merci d'avance
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Anonyme, 470 msg, 64 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [608843]

Message modifié le 2019-03-26 07:39:15 par Rouxlibre.
Rouxlibre
27-03-2019 à 07h20
Je fais remonter ce fil. Si quelqu'un avait un avis au moins sur la capacité de ce genre de fourche à être contrainte de quelques millimètres par rapport à sa position normale. Il me semble que déjà quand il y avait le moteur, au vissage elle pliait un peu, mais moins...

Anonyme, 470 msg, 64 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [608940]
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27-03-2019 à 07h20

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Havoc
27-03-2019 à 08h51
Acceder au profil du membre
Oui, c'est vraisemblable.

Je ne connais pas la réponse à ta question. Sur notre tandem, j'ai sensiblement écarté le triangle arrière pour faire entrer le moyeu, mais c'est un cadre en acier Hi-Tensile, ça supporte très bien.

Bruno, Modérateur,55680 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [608944]
Rouxlibre
27-03-2019 à 09h22
Merci pour ta réponse Havoc . Oui, avec l'acier ça va, mais pour l'alu, j'ai lu autre chose, c'est moins élastique, mais un peu quand même. La question est peut être de savoir si ça a un effet sur les soudures, parce que vu la taille de la fourche arrière qui supportait un moteur, je doute qu'elle en soit plus fragile.

Anonyme, 470 msg, 64 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [608948]
Rouxlibre
10-04-2019 à 09h26
Bonjour

Pour ceux qui auraient le même souci, j'ai finalement réussi à régler ce problème en commandant un axe BMX de 180 mm, ça s'adapte sans problème, et avec les 5 mm de gagné, je suis beaucoup plus à l'aide pour serrer la roue. Une dernière petite question quand même, faut-il que le filetage de l'axe soit complètement engagé dans l'écrou de serrage, ou est-ce que disons la moitié ça passe ? En serrant complètement, je pince un peu le cadre. Merci

Anonyme, 470 msg, 64 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [611110]
Mascaret
10-04-2019 à 09h53
Acceder au profil du membre
Je ne suis pas un spécialiste ; mais à priori un filetage complètement engagé semble préférable , pour ne pas dire indispensable .

Marcel, 175 msg, 74 ans. (FR-50). V T T- K T M Lycan : Orbea Gain D 30
 Citer Alerter [611117]
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10-04-2019 à 09h53

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Rouxlibre
10-04-2019 à 10h48
Merci pour ta réponse, mascaret. Disons que la question que je me pose, en tant que, moi aussi, "non spécialiste", c'est qu'il existe des écrous plats, du type de celui que je colle ici. C'est donc qu'il y a sans doute un nombre de tours d'écrou suffisant, mais lequel ? Ça peut être le nombre de tours de cet écrou plat, non ? D'autres avis ?

Anonyme, 470 msg, 64 ans. Rennes (FR-35).
Alerter [611127]
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