Rouxlibre
26-03-2019 à 07h38
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Bonjour
J'ai remis en service un ancien cadre de VAE 20 pouces qui était au départ équipé d'un moteur arrière. Je lui ai mis un moteur roue avant, et à l'arrière, j'ai mis une roue de récup avec un axe de 135 mm, ce qui m'amène à devoir pincer un peu la fourche arrière en alu, d'un peu moins d' 1 cm de chaque côté. On voit sur la photo que l'axe dépasse d'en gros 5 mm. Je devrais pouvoir me contenter d'un pincement de 5 mm.
Est-ce qu'il y aurait des spécialistes de la résistance des matériaux qui auraient un avis là-dessus ?
Sinon, au cas où ça ne serait pas conseillé, y a-t-il moyen de changer un axe soi-même ? J'ai vu qu'on trouve sur le NET des axes de différentes longueurs, mais je n'ai jamais fait ce genre de chose, et de plus, je ne m'y retrouve pas dans tous les standards proposés. Par ex ici il y a du 140 et du 175
mais j'ignore si ça s'adapterait. Merci d'avance
www.ultimebike.com
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Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). Message modifié le 2019-03-26 07:39:15 par Rouxlibre. |
Rouxlibre
27-03-2019 à 07h20
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Je fais remonter ce fil. Si quelqu'un avait un avis au moins sur la capacité de ce genre de fourche à être contrainte de quelques millimètres par rapport à sa position normale. Il me semble que déjà quand il y avait le moteur, au vissage elle pliait un peu, mais moins...
Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). |
publicité 27-03-2019 à 07h20
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Havoc
27-03-2019 à 08h51
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Oui, c'est vraisemblable.
Je ne connais pas la réponse à ta question. Sur notre tandem, j'ai sensiblement écarté le triangle arrière pour faire entrer le moyeu, mais c'est un cadre en acier Hi-Tensile, ça supporte très bien.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Rouxlibre
27-03-2019 à 09h22
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Merci pour ta réponse Havoc . Oui, avec l'acier ça va, mais pour l'alu, j'ai lu autre chose, c'est moins élastique, mais un peu quand même. La question est peut être de savoir si ça a un effet sur les soudures, parce que vu la taille de la fourche arrière qui supportait un moteur, je doute qu'elle en soit plus fragile.
Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). |
Rouxlibre
10-04-2019 à 09h26
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Bonjour
Pour ceux qui auraient le même souci, j'ai finalement réussi à régler ce problème en commandant un axe BMX de 180 mm, ça s'adapte sans problème, et avec les 5 mm de gagné, je suis beaucoup plus à l'aide pour serrer la roue. Une dernière petite question quand même, faut-il que le filetage de l'axe soit complètement engagé dans l'écrou de serrage, ou est-ce que disons la moitié ça passe ? En serrant complètement, je pince un peu le cadre. Merci
Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). |
Mascaret
10-04-2019 à 09h53
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Je ne suis pas un spécialiste ; mais à priori un filetage complètement engagé semble préférable , pour ne pas dire indispensable .
Marcel, 242 msg, 78 ans. (FR-50). V T T- K T M Lycan : Orbea Gain D 30 |
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Rouxlibre
10-04-2019 à 10h48
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Merci pour ta réponse, mascaret. Disons que la question que je me pose, en tant que, moi aussi, "non spécialiste", c'est qu'il existe des écrous plats, du type de celui que je colle ici. C'est donc qu'il y a sans doute un nombre de tours d'écrou suffisant, mais lequel ? Ça peut être le nombre de tours de cet écrou plat, non ? D'autres avis ?
Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). |
7 messages. - Jouer sur l'élasticité d'une fourche arrière en alu ou changer d'axe ? - Lu 730 fois. [24240] Messages récents
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