Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Boite de vitesse intégrée cassée BionX. [18338]
Pitmoon
19-04-2016 à 19h31
Comme le titre l'indique je suis possesseur d'un vélo équipé d'un moteur bionX avec dérailleur SRAM i-motion3 intégré.
La roue complète à déjà été changé 3 fois, dont une pour rupture pure et simple de l'axe de la roue en décembre. Depuis le garage Smart m'a fourni une autre roue soit disant défectueuse au niveau du moteur pour tenter de changer moi-même la pièce mais celle-ci c'est avéré avoir à nouveau un défaut de boite.
J'habite sur Paris et ne trouve pas de vélocistes pour faire changer le système, vu que cela implique le démontage et remontage complet du système de vitesse, celui-ci n'étant pas changeable d'un bloc apparemment.
Quelqu'un sait-il si l'opération est réalisable sans trop de risques avec une boite de i-motion 3 standard?
Je crains devoir me débrouiller seul sur ce coup.

Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [444841]
Pitmoon
18-05-2016 à 18h44
Bonsoir,

Après prêt de 5 heures de bidouilles sur cette nouvelle roue et à l'aide des pièces saines de l'ancienne, j'ai pu réparer ma boite de vitesse qui fonctionne à nouveau sans encombres.
Preuve supplémentaire ,s'il en était encore besoin, de l'incompatibilité des boites de vitesses urbaines avec les systèmes d'assistances électriques, qu'ils soient sur pédalier ou roue arrières.
Je déconseille donc vivement cette association qui n'aura tenue en moyenne que 2000 km avant chaque casse des rochets et 8000km pour l'axe de la roue.
L'opération de changement du SEUL et unique rochet en charge de l'entrainement de la roue sur le cylindre fut des plus complexe, car sur ce montage il est quasi impossible de démonter la totalité du système, la partie gauche du mécanisme étant fixée au moteur électrique.
Il m'a donc fallu retirer les débris de ce rochet en plus des autres, placer celui-ci en équilibre précaire dans son logement puis remettre en place la couronne de fixation du dit bout (soit un fil de fer rigide d'environ 1mm de diamètre) dans son logement le long du cylindre, le tout dans une espace confiné entre la partie non démontable du moyeu et le moteur entourant le tout.
Bref, une belle partie de docteur maboule.
Merci à BionX d'avoir intégré un si fragile système de vitesse à un moteur puissant. Toutefois, j'imagine que SRAM est plus a blâmer dans l'affaire, cette boite I-motion 3 est un exemple d'économie mal placée, autant sur la qualité que la quantité d'acier utilisé dans ce système, l'obsolescence programmée dans toute sa splendeur.

Bonne route à tous!

Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [449553]
publicité
18-05-2016 à 18h44
Lien commercial -48-

Hulk
12-04-2019 à 10h56
Bonjour Pitmoon, je réfléchissait à ce que tu me disais la dernière fois mais je n'arrive pas à comprendre le problème qu'il y à à avoir un moteur sur le système de boite, vu que le moteur est en direct avec la roue (rotor = le moyeu stator = la jante) limite il soulage la boite non ?

Anonyme, 6 msg, (FR-67).
Alerter [611494]
3 messages.    - Boite de vitesse intégrée cassée BionX. - Lu 2484 fois. [18338]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-