Whitehawk
17-04-2019 à 02h13
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Bonjour à tous,
Le vélo de ma mère est subitement tombé en panne, batterie bosch 500wh qui clignote.. J'ai ouvert la batterie, elle a 3 ans et le vélo seulement 500kms, résultat 10 piles sur 40 HS, les autres sont entre 3.4 et 3.8v. Bref je pense commander les mêmes piles ( LG 2850mah) pour refaire le pack.
Sur le connecteur de la batterie il y a le + et le -, et 3 petits fils reliés au BMS, quelqu'un saurait me dire à quoi ils servent ? Peut-être une protection qui active le chargeur (la tension du chargeur est nulle branché sur secteur) ? Sonde de température ?
Merci beaucoup !
Laurent, 623 msg, 29 ans. Quimper (FR-29). Mon Site : |
Havoc
17-04-2019 à 07h45
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Je crois qu'il s'agit du bus de communication avec le contrôleur du vélo.
Bruno, Modérateur,58429 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Membre16345
17-04-2019 à 10h37
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Refait un équilibrage avant toute chose, déjà entre 3.4 et 3.8v il y a un gouffre et c'est normal que cela ne puisse fonctionner.
C'est quoi le voltage des cellules HS ? (ou elle paraisse physiquement naze?)
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Feanor
17-04-2019 à 11h06
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Havoc a écrit :
Je crois qu'il s'agit du bus de communication avec le contrôleur du vélo.
Ce qui me fait peur sur ce genre de batterie où il y a de bus de communication avec "smart BMS" avec firmware propriétaire, c'est que ça peut rendre la réparation interdite.
C'est du même gabarit que sur les ordinateurs portables (pourquoi on trouve de 7 à 20 (!) broches juste pour une borne + et - ?)
La raison est qu'une puce EEPROM comptabilise le nombre de cycles de charge et décharge, mais aussi un taux de décharge en pourcentage uniquement basé sur les mWh qui ont transité, ceci déconnecté de toute réalité du voltage de la batterie. (Si c'est mal calibré, tu peux te retrouver bloqué sur une plage restreinte de la batterie.)
Et si la puce EEPROM a décidé que la batterie était à un fort taux d'usure ou que la batterie est HS, il existe un risque qu'il ne se recalibre pas en cas de changement d'accu.
Les batteries avec juste 2 câbles (un + et un -) ne feront jamais de chichi et tu pourras faire tous les changements d'accus que tu veux. Tant que le BMS est fonctionnel et qu'on est dans la bonne plage de voltage, le contrôleur répondra toujours présent.
La chose que je conseille, c'est de rééquilibrer si possible manuellement tes cellules vers un voltage "moyen", d'allumer le display juste 5 secondes pour que le SMART BMS enregistre le dernier voltage puis de remplacer les accus par d'autres chargés au même voltage.
Cela permettra à l'EEPROM de se considérer un peu près au même niveau de charge après la réparation.
Quand tu disais sur 40 accus, 10 HS, ça veut dire que tu a pu retirer tous les accus et les tester tous ?
Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
Membre16345
17-04-2019 à 11h39
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Ça a l'air réparable, à creuser, là un pack de 20.000 kms, et non 500 !
Une batterie HS après 500 km est essentiellement dû à un déséquilibre suite à un mauvais stockage, rien d'irréversible à mon avis.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Ptit-philou
17-04-2019 à 15h00
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Bonjour,
Attention, certaines batteries Bosch Powerpack 500 se "suicident" si elles ont les dernières mises à jour du firmware.
Je te conseille d'éplucher ces sujets avant toute intervention :
cyclurba.fr
cyclurba.fr
Philippe, 2016 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Whitehawk
17-04-2019 à 15h03
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C'est bizarre quand même parce que mon père à chargé la batterie en direct, elle est passée de 28v à 42v, ensuite on a emmené la batterie dans un shop, on la récupère a 15v avec des piles HS.. Ca pourrait être le cas de la mise à jour ? X)
En gros j'ai 10 piles qui donnent rien au voltmètre (non dessoudée pour le moment)
Laurent, 623 msg, 29 ans. Quimper (FR-29). Mon Site : |
Ptit-philou
17-04-2019 à 15h19
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Question bête : est-ce que le vélo a été lavé au Karcher ou à l'eau sous haute pression ? 
Philippe, 2016 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Membre16345
17-04-2019 à 15h33
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40 Cellules, donc 4P10S, n'est ce pas ?
Alors je comprends pas comment "10" cellules peuvent etre a 0V, puisque ce sont des rangee interconnecte de 4 cellules !
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Ptit-philou
17-04-2019 à 16h04
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Problème de prise de mesure ?
Effectivement, les 4 cellules en parallèle sont forcément au même voltage...
Philippe, 2016 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
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