Ptit-philou
09-03-2019 à 18h22
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Avec un chargeur de modelisme Imax B6 ou une alimentation stabilisée ?
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Jutos
09-03-2019 à 18h32
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Je voulais dire au niveau du placement des cellules dans le pack. Il me faut sortir 10 séries de 4 parallèles plus ou moins identique en capacité je présume ?
J'ai trouvé un assembleur entre temps, il suffit de lui donner la capacité de toutes les cellules, le nb de parallèles puis de séries et il propose un schéma d'assemblage. Ici
Anonyme, 112 msg, (FR-11). Message modifié le 2019-03-09 18:57:18 par Jutos. |
publicité 09-03-2019 à 18h32
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Ptit-philou
10-03-2019 à 11h58
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Le BMS est sensé faire l'équilibrage non ?
en théorie les accus en parallèle doivent être de capacités équivalentes.
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ Message modifié le 2019-03-10 11:59:15 par Ptit-philou. |
Jutos
10-03-2019 à 12h10
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En théorie uniquement car ils ne sont pas tout à fait identiques. Le but est de les assembler au mieux pour profiter un maximum de l'énergie en stock. Je ne sais pas ce que ça donne avec des cellules neuves mais il y a des chances pour qu'elles ne soient pas parfaitement identiques non plus.
Sinon effectivement une fois le montage terminé, le BMS s'occupe de l'équilibrage des parallèles pendant la recharge.
Je me dis que si j'ai un groupe de parallèles avec une capacité max de 3000 ma et un autre de 3500 ma et bien le système s'alignera sur le plus faible via le BMS.
Pti Flo peux tu nous en dire un peu plus sur tes études, je suis curieux ?
Anonyme, 112 msg, (FR-11). Message modifié le 2019-03-10 12:14:26 par Jutos. |
Ptit-philou
10-03-2019 à 12h43
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Correction : idéalement il faut mettre des accus de capacités proches en parallèle.
Le BMS n'equilibre pas les accus en parallèle mais seulement les groupes d'accus en série.
Les accus en parallèle se mettent à la même tension entre eux. Le BMS coupe à la décharge quand l'accu le plus faible atteint le seuil bas.
Sinon j'ai fait un DUT Mesures Physiques et une licence en réseau Télécom et je ne suis pas un spécialiste en électronique : je me documente sur Internet mais d'autres sont plus calés sur ces sujets
NB : c'est Ptit-Philou mon pseudo ;-)
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Jutos
10-03-2019 à 14h27
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Nous sommes d'accord sur l'équilibrage par le BMS, on dit la même chose. Par contre concernant la coupure elle se fait quand le BMS détecte la chute de tension du groupe et non pas d'une seule cellule. Le logiciel propose même de faire des assemblages avec des parallèles différents.
Par exemple:
1er parallèle avec 4 cellules : 2500, 2500,3000,3500 = 11500
2eme parallèle avec 5 cellules : 2000,2000,2000,2500,3000 = 11500
Je ne sais pas ce que ça donne en situation et je ne suis pas un expert non plus, je cherche juste a comprendre.
Petit-Flo bosse pour une boite qui fait des études sur les batteries lithium, notamment sur les batteries Bosch et je voulais en savoir un peu plus. Mais merci pour ton cv Ptit-Philou
Anonyme, 112 msg, (FR-11). |
Ptit-philou
10-03-2019 à 14h59
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Autant pour moi, j'ai perdu le fil, j'avais oublié petit Flo qui copie mon pseudo
Pour l'assemblage de vieux accus, j'ai pas testé mais on doit trouver pas mal de ressources sur l'assemblage de PowerWalls, ici ou sur Endless Sphere.
A mon avis, il vaut mieux virer les accus avec une capacité ou une résistance interne trop différente des autres.
Le jour où mes batteries fatigueront, je pense plutôt acheter un lot d'accus ou un pack à Tumich, sur ES.
Pour ton pack, la question est "comment disposer des accus de recup différents dans une batterie ? "
Avis aux experts ;-)
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Ptit-philou
11-03-2019 à 09h41
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Tu peux commencer par répartir tous les bons accus de manière équitable sur les différents groupes.
Puis tu bouches les trous avec les accus plus faibles en répartissant également de manière uniforme (si possible).
Je pense que plus le pack est homogène, mieux il fonctionnera.
L'application rePackr est intéressante.
Par contre, faire des groupes avec un nombre différents d'accus en parallèle me semble plus adapté aux PowerWalls qu'aux batteries de VAE, ne serait-ce que pour simplifier l'assemblage (et l'éventuelle maintenance) et la place étant limitée en mobilité.
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Jutos
11-03-2019 à 09h56
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Salut, c'est exactement l'appli que je proposais un peu plus haut. En effet la répartition se fait par cumul des capacités, il faut que les parallèles soit le plus proche possible les uns des autres. Je pensais sortir uniquement le groupe hs pour le remplacer mais je vais démonter le pack entièrement est tester chaque cellules pour être sur de bien faire les choses.
Les cellules a changer.
Anonyme, 112 msg, (FR-11). |
publicité 11-03-2019 à 09h56
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Ptit-philou
11-03-2019 à 11h13
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Oui, j'ai repris ton lien et cité l'application, rien de plus
Je suis d'avis de remplacer les accus HS par le même modèle (ou équivalent), quitte à acheter quelques accus neufs ou d'occase, ça évite les prises de tête sur comment les appairer et les équilibrer.
A la limite tu répares les 2 packs : 1 en Sanyo GA, 1 en LG, comme ça tu doubles l'autonomie
Attention en démontant le pack : le risque de court circuit est toujours élevé sur les pôles +.
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
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