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662 messages.      37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Membre15134
21-04-2019 à 01h04
@Jipé : J'ai longtemps pensé que 250W était ridicule et qu'il fallait pédaler en plus mais depuis que j'ai monté un vélo avec un petit-moteur roue...Je trouve que ça avance bien et même pas besoin de pédaler.
Après évidement ça reste assez lent mais ça avance, grimpe des petites cotes...C'est bluffant.

Après on peut avoir un peu plus de couple avec un contrôleur 350W je crois ?


@Ripolin : Justement, le mode stockage des chargeurs de modélisme seraient mal-calibré et les conseils sur les étiquettes des batteries pas très optimales...

Mais bon, on parle après de dégradation de l'ordre de 2-3% par an de souvenir. C'est vraiment très négligeable face à la dégradation en utilisation. Donc au final, on stocke juste à faible valeur pour limiter le danger, mais pas trop bas non-plus car faudrait pas que l'auto-décharge vienne tuer la batterie.


Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [612618]
Domi
21-04-2019 à 06h45
Le mieux ne serait t’il pas l’ennemi du bien ?

J’ai une batterie 10S3P en 36 V. Ce qui me donne en gros 30 km d'autonomie
Si je la charge à 39 V je perd 50 % par rapport à 42 V. Cela diminue mon autonomie de plus de la moitié si je ne veux pas finir systématiquement à 36 V. Cela dans le but de doubler sa longévité
Pour garder mes 35 km d’autonomie en chargeant à 39 V je devrais avoir une batterie en 20 Ampères.
Mais elle vaut trois fois plus chère.
Il faudrait aussi que je trouve un chargeur dit intelligent car sans cela c'est un pensum permanent.


Anonyme, 500 msg, 75 ans. St Beauzeil (FR-82).
 Citer Alerter [612619]
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21-04-2019 à 06h45
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Membre7933
21-04-2019 à 08h04
Il y a la théorie... et la pratique!
Il me semble évident que bien peu de cyclistes seront intéressés par une autonomie diminuée de moitié pour faire durer son pack 2 fois plus longtemps. Au final, elle aura rendu quasiment le même service en kWh délivrés sur toute sa vie qu'en chargeant à 4,10V (95% SoC).

Les Lipos de modélisme montés dans mon fatbike auront bientôt 25.000km et 4 ans:
- 960 cycles partiels entre 4,12V, et 3,90 à 3,50V suivant utilisation
- utilisation entre +25degC et -12degC avec courant max 160A et régène en pic à 50A (baissée à 5A depuis 6 mois)
- 620 kWh restitués
- capacité résiduelle mesurée à 87%
- RI passée de ~18 à ~40mOhm
- pack qui reste équilibré à mieux que 5mV à chaque charge (18s) et à ~20mV à 80% DoD

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller chercher plus loin l'optimisation. De toute façon, je ne pourrais pas me permettre de charger en dessous puisque les conditions changeantes de vent et de dureté du sable peuvent faire passer ma conso de 30% à 80% de manière assez imprévisible sur le même trajet.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [612620]

Message modifié le 2019-04-21 08:26:39 par Papat-Le-Bref.
Membre16345
21-04-2019 à 10h13
On charge selon ses besoins du lendemain, c'est pas plus compliqué !
Soit dit en passant, charger à 3.9v équivaut à x6 et non x2 si on regarde l'étude en page 1.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [612629]
Havoc
21-04-2019 à 10h16
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Papat ne peut pas faire cela, il faudrait qu'il calcule les coefficients de marée, la vitesse du vent, en déduise la densité du sable là où il va passer et prenne ensuite en compte l'aide ou l'opposition du vent par rapport à son déplacement. Tout ce qu'il connait, c'est la consommation maximale à laquelle il peut s'attendre, et encore...

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [612630]
Havoc
21-04-2019 à 11h41
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Ripolin, tu vas arrêter d'appeler « troll » toute personne dont tu ne comprends pas la réponse, c'est le modérateur qui te le demande gentiment.

Papat emprunte plusieurs kilomètres de plage chaque matin pour se rendre à son travail. Selon que le sable s'enfonce ou non, selon que le vent, souvent violent, le pousse ou le retient, sa consommation peut être multipliée par dix.

C'est la raison pour laquelle il lui est très difficile de prévoir comment charger sa batterie.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [612652]
Jubesse
21-04-2019 à 11h46
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havoc a écrit :
Selon que le sable s'enfonce ou non, selon que le vent, souvent violent, le pousse ou le retient, sa consommation peut être multipliée par dix.


C'est clair , vent dans le dos, sable dure a 40km/h avec le bbs je tirais ....tatata.. 3A

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [612653]
Feanor
21-04-2019 à 18h39
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Domi a écrit :
Le mieux ne serait t’il pas l’ennemi du bien ? J’ai une batterie 10S3P en 36 V. Ce qui me donne en gros 30 km d'autonomie Si je la charge à 39 V je perd 50 % par rapport à 42 V. Cela diminue mon autonomie de plus de la moitié si je ne veux pas finir systématiquement à 36 V. Cela dans le but de doubler sa longévité Pour garder mes...


Dans ta situation, il te faut viser "le juste milieu" entre le taux maximum de charge et le taux maximum de décharge après ta sortie.

Si tu vas consommer 50 % de ta batterie, cycle à 75 => 25 % SoC.
Si tu vas consommer 80 % de ta batterie, cycle à 90 => 10 % SoC.
Si tu vas consommer 20 % de ta batterie, cycle à 60 => 40 % SoC.

Rester le plus éloigné possible des 2 extrêmes est simple à comprendre.
Dans la pratique, il y a toujours des variations saisonnière dans ton trajet qui fait que ta conso estimée peut pas mal varier (vent de face, le fait d'être pressé... ou plus bêtement, le fait d'avoir oublié de débrancher dans les temps son chargeur "classique" 4,2v/élement )


Papat-le-Bref a écrit :
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller chercher plus loin l'optimisation. De toute façon, je ne pourrais pas me permettre de charger en dessous puisque les conditions changeantes de vent et de dureté du sable peuvent faire passer ma conso de 30% à 80% de manière assez imprévisible sur le même trajet.


Je confirme : les aléas d'un trajet prévu font que tu peux te louper de la moitié au double sur ton estimation de conso. (Mais dans les faits, ça varie rarement de plus de +/- 25 %.)
... et c'est sans compter l'imprévu ! (Genre tu as une sortie urgente à faire avec un trajet pas si court alors que tu as stocké ton vélo électrique à 50 % SoC).

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
25 % SoC. Si tu vas consommer 80 % de ta batterie, cycle à 90 => 10 % SoC. Si tu vas consommer 20 % de ta batterie, cycle à 60 => 40 % SoC. Rester le...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [612704]
Domi
21-04-2019 à 20h23
Ces infos sur le vieillissement sont d'une intérêt certain.
Mais dans la pratique j'aime pouvoir me dire que je peux décider à l'impromptu de faire une sortie utilisant le potentiel de ma batterie.
Dans cette optique il me semble raisonnable de charger vers 40.7 - 41V ( à l'estime au temps de chargement ) .
Ainsi si je veux la capacité maximale il me reste à monter à 42 V ce qui prend une petite demi heure. Le temps de se préparer .

Anonyme, 500 msg, 75 ans. St Beauzeil (FR-82).
 Citer Alerter [612706]
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21-04-2019 à 20h23
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Havoc
21-04-2019 à 21h35
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Absolument, c'est ce que beaucoup d'entre nous pratiquent.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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