Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
172 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Capteur de couple sur MATRA ISTEP [24005]
Jlb
06-02-2019 à 21h13
Si je fais des zigzag, le vélo avance tout seul, et je vois la consigne capteur qui augmente, ça c'est pas normal je pense.
Et quand je maintient l'effort sur la pédale, la consigne est à 0, ce n'est pas normal non plus. Du coup, j'en déduis qu'il y a un problème avec le capteur ? Je me trompe ?

Anonyme, 18 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [602961]
Havoc
06-02-2019 à 22h00
Acceder au profil du membre
Cela dépend surtout de la déformation que mesure ce capteur: où est-il situé ?

Bruno, Modérateur,64165 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [602970]
publicité
06-02-2019 à 22h00
Lien commercial -184-


Jlb
06-02-2019 à 22h47
Le capteur est collé sur l'axe de la roue dans le moteur.


Anonyme, 18 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [602976]
Havoc
07-02-2019 à 07h22
Acceder au profil du membre
Qu'il se déforme en zigzag n'est donc pas absurde.

Hélas, il semble nécessiter un remplacement ou collage.

Bruno, Modérateur,64165 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [602989]
Jlb
07-02-2019 à 13h46
Bonjour,
De ce que j'ai pu lire recoller un capteur est presque mission impossible.
Du coup je pense plutôt venir intercaler une commande manuelle qui simulera ce capteur.

Ce que je cherche pour le moment c'est comment démonter ce moteur.
Je suis plus à l'aise avec un fer à souder qu'avec un arrache moyeu

Merci pour votre aide,
JLB

Anonyme, 18 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [603023]
Speedsterharry
07-02-2019 à 13h57
Acceder au profil du membre
Perso, je n'hésiterais pas à me débarrasser complètement du système BionX pour ne garder que le moteur (qui peut encaisser plutot du lourd), et donc tirer des fils de phase (éventuellement fils halls) vers un controleur sensorless externe, ou tu n'auras pas à gérer un quelconque capteur de pression...




Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [603027]

Message modifié le 2019-02-07 14:23:26 par Speedsterharry.
Claude1949
08-02-2019 à 11h40
Bonjour Jlb et bienvenue sur le forum. Je suis moi même nouvel inscrit et malgré mes lacunes et non facilités en informatique, cherche comme toi des renseignements d' une panne sur moteur BIONX 48 v ,que j'attribuerai au capteur de couple / contrainte. J'ai également fais le test du capteur comme décrit sur les forums soit roue avant bloquée contre un mur, console en 3772 diagnostique, j'obtient le voltage de ma / mes batteries 51 / 52 volts mais les deux premiers chiffres ne montent que difficilement vers 8 à 10 et ce de façon très furtive d'une fraction de seconde en appuyant fortement sur la pédale alors que j'ai lu qu'ils doivent monter à environ 30 . J'en conclue donc que le capteur de couple est hs soit lui, soit l'électronique qui est derrière et qui envoie l'information à la console qui donne l'ordre au moteur de démarrer.
J'ai donc décidé d'ouvrir mon moteur après avoir vérifié le faisceau et les connections bien sur. Il faut obligatoirement dérayoner en n'oubliant pas de faire des repaires sur la jonction des flasques pour que les rayons se positionnent correctement gauche/droite au remontage, et utiliser un arrache moyeu. Ayant lu que certains avaient cassé la flasque en forçant avec l'arrache, j'ai voulu assurer en doublant les trois points d'arrachage par trois points d'écartement des flasques. Il y a 26 mm d'écartement entre les bases de rayons gauche / droite et j'ai utilisé ce que j'appelle des connecteurs de tiges filetées, sortes d'écrous longs de 20 mm environ en filetage 5 mm tête 6 pans clé de 8 . J'en ai réduit la longueur d'1 mm environ par meulage de façon qu'avec les deux boulons de 10 mm de long, je ne dépasse pas les 26 mm d'entre bases des rayons. J'ai trouvé ça au rayon quincaille de Leroy Merlin et ça coûte 3 kopecs. Donc lorsque j'ai positionné l'arrache moyeu sur la flasque coté disque de frein / connectique en trois points et vis en apuit sur l'axe moteur et en traction, je positionne en même temps mes trois " connecteurs " avec leurs écrous serrés et dévisse ceux ci progressivement et alternativement en serrant "l'arrache " et cela est venu tout seul.
Pour la flasque restante coté pignons qu'il faut obligatoirement démonter pour accéder au capteur collé sur l'axe , il faut aussi utiliser l'arrache car les aimants retiennent le tout, mais c'est venu très facilement.
J'espérais trouver un fil dessoudé vu ma seule compétence en électronique..... ou le capteur décollé, mais rien d'apparent, ni de points de chaleur sur le circuit. Me voila donc pas avancé ou si peu......c'est peut être l'électronique qui a pris ? Voilà, tu peux ouvrir ton moteur Bonne journée

Anonyme, 21 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [603108]
Jlb
08-02-2019 à 13h17
Bonjour Claude et merci pour toutes ces précisions.
C'est en effet très astucieux tes "écarteurs". Tu as je penses utilisé des colonnettes.
Pour le capteur qui est une jauge de contrainte c'est vraiment compliqué de diagnostiquer.
Ce sont des composants dont la mise en oeuvre n'est vraiment pas simple.
Il n'est pas facile de les contrôler. On ne peut pas mesurer la variation de résistance avec un simple multimètre car elle est vraiment faible.
J'ai l'impression que c'est une faiblesse de ces moteurs. Pourrais tu faire des photos des cartes électroniques avec une bonne définition ?
Il y a forcément sur la carte un composant qui amplifie le signal de ce capteur.
Si je peux l'identifier, vous pourrez peut être faire des mesures en sortie de l'ampli.

Une question concernant l'ouverture du moteur, pensez-vous qu'il soit possible de ce passer d'un arrache moyeux en n'utilisant que des "écarteurs" ? Au moins pour la première flasque ?

Merci,
JLB

Anonyme, 18 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [603116]
Claude1949
08-02-2019 à 20h01
Bonsoir Jlb. Je pense que tu peux essayer de sortir la flasque coté connectique sans arrache moyeu, mais avec 6 " connecteurs " filetés en 5 car cette flasque ne subit pas la force des aimants qui sont situés sur l'autre et n'est retenue que par le roulement. Je ne pense pas que ce sont des colonnettes qui sont je crois des articles de plomberie. Ce sont des sortes d'écrous qui seraient 5 à 6 fois plus épais ou longs , qui ont 6 pans en extérieur et filetés en 5 à l'intérieur et qui permettent de rabouter deux tiges filetées de même diamètre. Lorsqu'ils sont en place, il suffit de dévisser les boulons avec deux clefs plates de 8 pour écarter les deux flasques et ce progressivement et en agissant alternativement sur chaque boulon. Mon moteur ouvert ne montre aucune trace de rouille et notamment sur la partie métallique mâle recevant la flasque alu femelle, ce qui a dû faciliter le démontage. Toutefois, essaye de te faire prêter un arrache moyeu car ce sera plus facile et indispensable pour l'autre flasque , la visualisation du capteur sur l'axe et l'accès à la carte électronique.
Pour ma part, je n'ai aucune connaissance en électronique et me contente de réparer une soudure sèche ou un fil coupé...... Je vais donc faire des photos et tenter de les joindre au message suivant en faisant appel à ma fille car ne suis pas doué avec l'ordi....Je ne sais pas si ton moteur 26 volts est semblable au mien 48 v qui possède 24 bobines. J'ai juste dessoudé les deux fils qui viennent du capteur sur la carte, ai testé la continuité qui passait et les ai ressoudés. J'ai refermé en utilisant des serres joints à vis en prenant soin d'aligner les marques repaires tracées avant le démontage, remonté sur le vélo sans la roue, remis la batterie, et essayé et rien si ce n'est que l'appuie sur le bouton booster fait tourner le moteur 1 ou 2 secondes après l'avoir lancé à la main. Bon démontage et bonne soirée.

Anonyme, 21 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [603139]
publicité
08-02-2019 à 20h01
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Jlb
08-02-2019 à 21h03
Bonsoir,
Ton vélo date de quelle année ? C'est un MATRA ?
Le mien est de 2012. Il y a pas mal de chances pour que les cartes soient similaires.
Même si les tensions sont différentes.
Pour les "connecteurs" ou "colonnette" je pense qu'on parle de la même chose :
fr.farnell.com
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon vélo. Du coup je risque d'avancer doucement.
J'espère que tu n'est pas trop pressé pour trouver une solution sans tout changer.

Bonne soirée,
JLB

Anonyme, 18 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [603147]
172 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Capteur de couple sur MATRA ISTEP - Lu 21112 fois. [24005]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-