£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2   - Batterie "triangle" Lifepo4 [24410]
Martyy
23-04-2019 à 22h09
Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans la confection d'une batterie en forme de triangle comme ont en trouve sur Alibaba.
J'ai posté dans cette rubrique ne voyant pas d'autres sujet sur les lifepo4.

(https://fr.aliexpress.com/item/Triangle-72-V-30Ah-LiFepo4-batterie-au-lithium-avec-sac-pour-moto-e-v-lo-scooter/32923151377.html?spm=a2g0w.search0104.8.8.486f592bI3pAKe&transAbTest=ae803_3)

Enfaite j'ai pas confiance en leurs modèles équipé sans doute de cellules bas de gamme.
Quelqu'un à t'il déjà réalisé cette opération?
Le schéma de montage à l'air hyper complexe!!

(https://www.youtube.com/watch?v=clawhNsORts)

Donc ma config souhaitée serait une batterie lifepo4 de 48v en 30Ah pour alimenter un moteur Bafang de 1000w.
J'ai des vues sur ce modèle de cellules :

eu.nkon.nl

Déjà d'après leurs caractéristiques est-ce qu'elles développent assez d'ampères comparé par exemple à des a123?
Mais c'est surtout ce schéma impossible qui m'inquiète, je m'en remet à vôtre expertise ;)

Merci de m'avoir lu.

Anonyme, 7 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [612843]
Ripolin
23-04-2019 à 22h35
Acceder au profil du membre
A la louche même prix et même performance que des VTC6 ou LG HG2, mais encombrement et poids doublé !

Certes la longévité devrait être satisfaisante mais avec un peu d'effort (charge variable) on devrait pouvoir faire tenir les lithiums 6-8 ans - surtout avec 30Ah pour un BBS HD !

Bref je vois pas l’intérêt d'avoir un âne mort sur son vélo pour avoir une batterie qui tiens +12 ans au lieu de 8....

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [612844]
publicité
23-04-2019 à 22h35

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Jacques74
24-04-2019 à 08h15
Hello,
72V-30Ah en LiFePO4 pour un BBSHD ??
Tu veux faire des trajets de combien de Km et à quelle vitesse ?
Au passage, avec cette tension t'es bon pour mettre un contrôleur externe et risquer de perdre pas mal d'avantages de ces BBS...
Mais c'est peut-être un autre moteur Bafang ?

Il faut surtout savoir que les (bonnes) LiFePO4, les A123 par exemple, permettent de charger à fond et descendre jusqu'à 0% sans problème.
On a donc moins besoin de capacité tampon.
En plus elles ont un très fort taux de décharge et une RI basse, donc là aussi on peut en mettre moins en parallèle et donc diminuer le prix et volume total !
Après il faut voir si c'est vraiment justifié par rapport à de bonnes Li-Ion type NMC/NCA, qui sont bien moins lourdes et moins encombrantes, moins cher aussi et qui comme disait Ripolin peuvent durer 6 ans et plus.
Souvent le choix du LiFePO4 est plus justifié par le coté sécuritaire de cette chimie, mais ça se discute aujourd'hui.

Attention aussi de ne pas confondre les perfos des vrais A123 avec les LiFePO4 noname ou bas de gamme... on risque d'être très déçu, y compris sur la durée ...

Anonyme, 18118 msg, (FR).
 Citer Alerter [612854]

Message modifié le 2019-04-24 12:17:35 par Jacques74.
Martyy
24-04-2019 à 08h47
Merci pour vos réponses rapide c'est encourageant
Combien de kilomètres? Bah le max Jacques74 :) Et c'est pas 70v mais 48...
Contrôleur externe?? Je ne sais pas ce qu'est un contrôleur externe mais visiblement il n'y en à pas de prévu avec les kits prêt à l'emploi de même configuration alors je ne comprend pas où tu veux en venir...
Je vous cache pas que je suis pas fan de la technologie li-ion d'un point de vue sécurité surtout avec des assemblages "maison" .
Je suis vapoteur et j'aime déjà pas beaucoup avoir en permanence un accus dans les poche (protégé évidement) ou près de la bouche, j'ai souvent peur qu'il m'arrive une merde avec la chance que j'ai alors vu que là on parle d'une centaine d'accus entre les coui**** ,je serai plus serein avec du lifepo4

Bon je vous apprends rien mais ici on voit bien les avantages certains du lifepo4:
www.wattalps.com

Puis faut dire que le lifepo4 est plus écolo et ça aussi ça m'importe beaucoup!

Jacques 74: RI basse?, Moins en parallèle?

A priori les accus que j'ai sélectionné sont de bonnes facture, c'est une marque chinoise certes mais revendu par bon nombre de site européens de confiance notamment Nkon alors ça rassure.
Après c'est vrai que sans les passer au banc d'essai difficile de savoir...

Anonyme, 7 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [612857]

Message modifié le 2019-04-24 09:02:55 par Martyy.
Jacques74
24-04-2019 à 08h58
Ok, 48V alors, ton lien ne devait pas être le bon ...

Marty a écrit :
Je suis vapoteur et j'aime déjà pas beaucoup avoir en permanence un accus dans les poche (protégé évidement) ou près de la bouche

Forcement si tu compares avec certains "mod" de cigarettes électroniques maison, avec protection zéro ça fait très peur, surtout devant la tronche ...
Mais la majorité des voitures et motos électriques sont en Li-Ion et pas en LiFePO4

RI = résistance interne et pour la mise en parallèle des cellules, je te laisse chercher ...

Citer Alerter [612858]

Message modifié le 2019-04-24 09:53:19 par Jacques74.
Dirk-Pitt
24-04-2019 à 09h00

Martyy a écrit :
Puis faut dire que le lifepo4 est plus écolo et ça aussi ça m'importe beaucoup!

????? il faut que tu nous explique.

Christophe, 918 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [612859]
Martyy
24-04-2019 à 09h12
Jacques je sais bien ce qu'est la mise en parallèle mais ce que je ne sais pas c'est pourquoi on pourrais en mettre moins. C'est une histoire de résistance interne alors, mais comment calculé si ça passe?

Dirk-Pitt, le lifepo4 se recycle mieux et surtout n'utilise pas de matériaux dit "spéculatifs".
Des matériaux extrait souvent dans des pays pauvres où il y à de l'exploitation humaine et l’extraction d'un matériaux cause toujours inévitablement du tort à l'environnement.

Anonyme, 7 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [612860]
Jacques74
24-04-2019 à 09h24
Pas seulement de RI mais aussi de plage utilisable sans grand risque sur le vieillissement !
Comme dit, avec les A123 en tout cas et contrairement aux Li-Ion, on peut les utiliser sans autres de 100 à 0%.
On peut donc diminuer le nb. de cellules en //, ainsi que la capa totale.

L'idéal serait que Snickers ou Silicium t'en parles car les 2 sont des utilisateurs VAE de (vrais !) A123 depuis plus de 10 ans.
A mon avis et comme expliqué, 30Ah en LiFePO4 sur un BBSHD me semble exagéré en poids et en volume, on pourrait se contenter de moins.

Mais perso, j'aurais aucune confiance dans la qualité de ces pack LiFePO4 d'Aliexpress ...
Quant au SAV, on peut l'oublier

Pour info, lien A123 sur Nkon
eu.nkon.nl

Citer Alerter [612862]

Message modifié le 2019-04-24 12:18:48 par Jacques74.
Martyy
24-04-2019 à 09h40
OUI tu as sans doute raison Jacques74 d'autant qu'après calcule il est vrai qu'on double le poids en lifepo4

Anonyme, 7 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [612863]
publicité
24-04-2019 à 09h40

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Havoc
24-04-2019 à 10h02
Tu n'as qu'à opter pour des cellules à technologie sans cobalt. Le reste est fait de matériaux ou bien qui ne posent pas les problèmes éthiques dont tu parles, ou bien qui sont aussi présents dans les LiFePo4.

Bruno, Modérateur,55701 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [612865]
17 messages.   1 2   - Batterie "triangle" Lifepo4 - Lu 1675 fois. [24410]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...