SP-2:.### Z01### Batterie "triangle" Lifepo4 Forum Cyclurba.fr. Batteries à base de cellules A123

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.      1 2 - Batterie "triangle" Lifepo4 [24410]
Ripolin
24-04-2019 à 10h16
Acceder au profil du membre
Combien de kilomètres? Bah le max

C'est pas une réponse ça. Même si on fait 25 km/h de moyenne, il faut passer 6h sur son vélo chaque jour (et sans pose déjeuner pour recharger) pour venir à bout de 30 Ah...

Si on a à ce point plaisir à faire du vélo, on reste en sec et on optimise le poids, non ?
Avec le poids x2 d'une batterie Lifepo (en fait plus car c'est du 3.2v et non 3.7v), on traine un poids mort conséquent - qui use plus le vélo.

On as quand même une idée du nombre de km qu'on fait, en moyenne.
Si le dimanche on passe la journée sur le vélo, ben tant pis on charge à 100% une fois par semaine,
et on prends le chargeur brique (c'est pas très lourd) pour la pause déjeuner.

Le reste de la semaine on reste autour des 3.7v et on fait des charges partiel, ça durera bien longtemps ainsi.
Avec un choix de cellule raisonnable (ex PF en 8P), on économise sur la 1er batterie pour financer la 2ème 6 ou 8 ans plus tard !
Et au prix des A123 originaux, c'est 3 batteries PF qu'on peux financer...

Je ne vois toujours pas l'intérêt du Lifepo sur un vélo, à l'exception du vélo-taffeur qui fait son long trajet journalier pour aller bosser, invariablement chaque jour, maintenant et jusqu'à la retraite.

Ripolin, 1880 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [612869]

Message modifié le 2019-04-24 10:22:57 par Ripolin.
Jacques74
24-04-2019 à 10h41
Mis à part le taux décharge très élevé des A123 (et donc leur faible RI) + ce que j'ai expliqué en amont (plage utile), je ne vois pas non plus très bien les avantages sur un VAE comparé aux cellules actuelles, surtout sur un BBSHD...
Pour ce qui est de la sécurité, là aussi c'est gérable.

Et évidemment, savoir à peu près le nb. de Km max par jour (en vélo !) me semble la base de tout calcul et décision !

Autrement, une série de vidéos intéressantes avec entre autre des infos sur les ressources composants lithium (cathodes Li-Ion) :
www.youtube.com

Dont cette image extraite que je vous avais déjà présentée ....
Pour info, le petit nom des LiFePO4 (lithium fer phosphate) est LFP
(voir aussi phosphate de fer lithié)

Anonyme, 16219 msg, (FR).
 Citer Alerter [612873]

Message modifié le 2019-04-24 11:43:42 par Jacques74.
publicité
24-04-2019 à 10h41
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Martyy
24-04-2019 à 11h43
Ripolin ma réponse n'à pas été développée je m'en excuse et je t'explique.
Je veux utilisé mon VAE pour tout mes déplacements, trajet travail, loisirs, courses... Je bouge sans arrêt et je souhaite remplacer la voiture.

Jacques74, "surtout sur un BBSHD3", ce que tu veux dire c'est qu'il est gourmand?

Anonyme, 7 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [612886]
Jacques74
24-04-2019 à 11h50
Le BBSHD est plus gourmand que le BBS02 (enfin, ça dépend de comment on les programme et utilise, hein ) mais comme c'est des moteurs pédaliers bien foutus, les 2 sont bien moins gourmands qu'un gros moteur roue, particulièrement aux démarrages et relances !
Par ailleurs leurs vitesses max est plus que raisonnable !
N'importe qui qui a utilisé les deux te le confirmera.
On a donc tout avantage à rester dans le pas trop lourd et efficace !
(que ce soit en LFP ou NMC/NCA)

Anonyme, 16219 msg, (FR).
 Citer Alerter [612887]

Message modifié le 2019-04-24 12:13:27 par Jacques74.
snickers
24-04-2019 à 13h15

Marty a écrit :
Je veux utilisé mon VAE pour tout mes déplacements, trajet travail, loisirs, courses... Je bouge sans arrêt et je souhaite remplacer la voiture.

Avec un moteur pédalier surtout en version 1000w...L'entretien et l'usure de la transmission va vite être un fardeau.
Le A123, c'est super en petite capacité pour le quotidien, recharge très rapide, pas de limite en décharge, peu sensible au froid, sécurité et batterie quasi indestructible mais c'est lourd et cher si on veut pas mal de capacité.

Bertrand, 6702 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [612904]
Dirk-Pitt
25-04-2019 à 09h33

martyy a écrit :
Dirk-Pitt, le lifepo4 se recycle mieux et surtout n'utilise pas de matériaux dit "spéculatifs".
Des matériaux extrait souvent dans des pays pauvres où il y à de l'exploitation humaine et l’extraction d'un matériaux cause toujours inévitablement du tort à l'environnement

j'aimerai savoir d'ou tu tiens ces infos qui sont a mon avis completement infondées.
le lifepo4 est tres proche des autres techno lithium vis a vis des approvisionnement. quant au recyclage, il est exactement le même et le taux de recouvrement est a mon avis tres proche.

Christophe, 823 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [613013]
publicité
25-04-2019 à 09h33
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Martyy
28-04-2019 à 11h15
C'est des infos qu'on retrouve facilement sur la toile...
En tout cas merci à tous pour vos interventions.
Je profite de ce sujet pour une toute dernière question, je profite qu'il y est des connaisseurs...
Rien à voir avec le vélo mais les batteries.
Jvoudrais me faire une batterie lifepo4 pour mon camping car.
Évidemment des batteries avec bms intégrés comme on en trouve pour cette fonction dans le commerce fonctionne de la même manière qu'une batterie acid. C'est à dire deux pôles qui sont les même pour recharger et décharger. Comment faire en DIY pour que ma batterie fonctionne pareille ?

Anonyme, 7 msg, (FR-49).
Alerter [613360]
17 messages.      1 2 - Batterie "triangle" Lifepo4 - Lu 422 fois. [24410]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr