SP-2:.### Z01### Fabrication d'une batterie avec accus 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike… Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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Livewirejacques
24-04-2019 à 16h26
Pouvez vous détailler Philippe svp, car pour un non connaisseur, on nage. Pourquoi changer bms et contrôleur ? Quelles sont ces pièces exactement, contrôleur = terminal au guidon ? Bms = carte aux côtés de la batterie ? Si un terminal au guidon ne fonctionne pas peut on changer le terminal seulement, vous parlez d'écran, l'écran seulement pourquoi faire ?
Je crois qu'il y a deux types physiques de terminal au guidon, c'est entendu mais aussi il y a eu deux protocoles de communication pour le premier type de terminal et je ne sais pas si ils sont interchangeables. Sur ce sujet c'est tellement "secret" encore maintenant. On peut remplacer le protocole je crois à partir d'un certain numéro de série probablement parce qu'un composant y est prédisposé.
Je pense que l'ami Vincenzo devrait ouvrir un sujet avec son problème, ce post n'est pas généraliste, il concerne les 18650

Anonyme, 10 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [612924]
Vixenzo
24-04-2019 à 16h35
Bonjour j'ai refais la batterie et jai un bms à moi donc, je connais un peu mais pas bcp.
Alors oui j'ai la facture.
Bon pour être plus clair je vais rependre.
Le fait d'avoir mis une nouvelle batterie l'afficheur me demande de créer un code pin. L'affichage en lui même fonctionne. Cependant impossible de valider, je sais pas on dirait le bouton ne marche pas et jai essayé de simuler le déclenchement du bouton mais je n'y arrive pas alors que j'arrive avec l'autre bouton pour défiler les chiffres.
A moins que je n'ai pas compris comment valider ce qui est possible.
Ma question est donc est ce indispensable de garder tout ce systeme d'affichage ou on peut simplement installer autre chose.
Ou alors est il possible d'enlever cette demande de code pin en connectant le contrôleur au pc par exemple.
J'aimerai en effet garder le contrôleur ce serait dommage de le jeter pour si peu.
L'afficheur se trouve où en vente svp ?

ps:
Je pensais que c'était une discussion sur la marque matra je suis nouveau dans ce forum

Anonyme, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [612926]

Message modifié le 2019-04-24 16:42:38 par Vixenzo.
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24-04-2019 à 16h35
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Havoc
24-04-2019 à 17h19
Acceder au profil du membre
Salut, la discussion est consacrée à la restauration des batteries, donc tu n'es pas complètement hors-sujet. Le seul risque est que la réponse prenne plusieurs pages, auquel cas il eût mieux valu ouvrir une autre discussion en laissant un lien ici, mais peut-être que quelqu'un connait la réponse à ta question et que ce sera vite résolu.

Étonnant en effet que tu puisses simuler le fonctionnement des autres boutons et pas celui-ci. Peut-être que ce n'est pas ce code là qui est exigé, mais un plus long. Ou alors, le système a oublié le code d'origine.

Bruno, Modérateur,49013 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [612933]
Ptit-philou
04-06-2019 à 09h31
Je complète le sujet : le BMS (Battery Management System) est la carte électronique qui gère les charge/décharge/équilibrage des accus, il coupe l'alimentation en cas de surchauffe ou de tension trop haute/trop basse.
Le contrôleur permet de "contrôler" le fonctionnement du moteur, avec la poignée des gaz et des infos sur l'afficheur.
L'écran de l'afficheur permet d'avoir les infos de fonctionnement : état de la batterie, alarmes, kilométrage, phares et clignotants...
On trouve plein d'infos sur ces éléments dans le forum, ou sur Google...

Changement de BMS et contrôleur par Kerdef Page 26 : cyclurba.fr

Philippe, 1077 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [618208]

Message modifié le 2019-06-04 09:38:26 par Ptit-philou.
Marcomatic
22-06-2019 à 11h21
Salut à tous,

j'ai lu quasiment tout le fil sans trouver de réponse pour ma situation très particulière, donc je fais appel à votre expérience svp:

L'histoire: Je viens de récupérer un E-MO+ neuf. Il a été gagné à une loterie en 2011 et est resté dans le garage d'un ami tout ce temps, 3Km au compteur, jamais immatriculé ;)
Bien sûr il ne fonctionne plus, la batterie semble morte avec trois cellules en dessous de 3,6V, j'ai rechargé un peu toutes les cellules à 4V (courant faible, je ne voulais pas les brusquer), après quelques jours le pack est stabilisé, 51V avec 3,98V par cellule aux bornes de celles-ci et ça tient. J'ai tiré du courant tout à l'air d'aller bien.
Par contre je branche le chargeur et ... rien.
Je mesure aux bornes de sortie du pack, après BMS, 25V ??
Donc je dégage le BMS -> je laisse juste + et - branchés, je mets dans l'E-MO et ... je roule!!
Même pas de mode dégradé comme j'ai pu lire, ça monte à 45, je pense pouvoir "sauver" les cellules du moins pour quelques temps/Km.

Et les questions:
1. Est-ce que quelque chose ne fonctionne pas sans les connexions centrales de la batterie en roulant, l'indicateur de niveau batterie on dirait ?
2. Est-ce que je peux mettre un BMS LiIon pour ces cellules LiMN, est-ce qu'elles prennent 4,2V ? Car je ne trouve pas de BMS 13S, 35A mini, spécifique LiMN (et pas trop cher). Et d'ailleurs ceux "spécifiques" indiquent aussi une charge à 4,2V

Le BMS utilisé par E-mo-Chris avec ces batteries me semble un peu faible (30A) et est-ce que les charges et utilisations se sont bien passées, deux ans plus tard?

D'avance merci pour vos idées!!

Anonyme, 11 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [620830]
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22-06-2019 à 11h21
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Ripolin
22-06-2019 à 12h06
Acceder au profil du membre
Les BMS sont rarement en panne (mais avoir un faux contact sur la nappe oui)...
Il faut utiliser un ISDT Battery Checker BC-8S pour voir ce qu'il se passe.

Une rangée peux avoir une RI excessive et monter à 4.2v à la moindre recharge par exemple (ça devrait aussi se voir à la décharge).

Ripolin, 2265 msg, 49 ans. (FR).
Alerter [620832]

Message modifié le 2019-06-22 12:15:03 par Ripolin.
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