Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - vélo électrique la poste gitane, trop gourmand ? [24423]
Gus38
26-04-2019 à 16h07
Bonjour a tous,

j'ai acheté un vélo électrique la poste gitane équipé d'un moteur moteur 8fun BPM 37V250W 26(16) trèees coupleux, tout ou rien, avec uniquement capteur pédalier et poignée 6km/h que j'ai entièrement démonté, repeint puis remonté.
Des que je donne un coup de pédale, toute la patate est donnée car le vélo a un couple monstrueux. le vélo pèse tout de même 30kg, moi 70kg et ma fille 32kg, et la dernière 15kg mais c'est plus rare d’être a 3.

j'ai acheté une batterie d'occase supplémentaire phy lion 37v 13ah 481Wh idem que celle vendu avec le vélo.

je suis bien meilleur mécano qu'électricien, d'ou ma demande d'aide ici. il y a plusieurs posts traitant de ce sujet mais aucun jusqu'au bout...

Mon problème donc, la batterie que j'ai acheté d'occase ne délivre apparemment pas assez d'amperes ? car avec ma fille dessus au démarrage ou en petite monté j'ai des grosses coupures moteur.
juste après charge, ça passe, mais au retour c'est coupure systématique du moteur d'un coup, et si je veux éviter ça je dois l'assister de plus en plus et c'est lourd tout ça...
RAS pour le PAS, et je n'ai aucune info sur le contrôleur...
la batterie vendu avec le vélo a tenu a peu prés 3 mois puis commence a faire pareil, des coupures lorsque trop sollicitée.

je vais me lancer avec un pote dans la fabrication d'une batterie en utilisant des cellules li ion avec achat d'un BMS mais j'ai été pris d'un doute car j'ai vu une annonce, ci joint, d'un mec qui vendait une batterie quasi neuve pour vélo la poste et qui avait le même soucis que moi après 3 mois.

ce vélo demande peut être trop d’ampères ? abîment les batteries ? donc en refaire une pour qu'elle me tienne 3 mois, je vois pas trop l’intérêt...

dois je changer de moteur + contrôleur ? je n'ai pas un budget illimité..

ce vélo est mon moyen de transport principal lorsque j’amène ma fille a l’école, 14km AR

merci de m'apporter vos lumières, j'en ai bien besoin...

Anonyme, 24 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [613184]

Message modifié le 2019-04-26 16:12:39 par Gus38.
Gus38
26-04-2019 à 16h08
l'annonce du mec...

Citer Alerter [613185]
publicité
26-04-2019 à 16h08

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
la solution transport propre à Toulouse
Gus38
26-04-2019 à 16h12
le moteur

Citer Alerter [613186]
Elem
26-04-2019 à 19h13
Acceder au profil du membre
C est le controleur qui gère les ampères .

Selon la version de l afficheur ( s il existe ) il est possible de modifier le paramétrage de l assistance .

Il faudrait verifier la demande de courant de la batterie a l aide d un wattmètre en serie pour déterminer le type de cellules le plus judicieux dans le cas ou tu veuilles conserver le système en l état .

Le type de cellules de la batterie du lien semble 2600 et c est probablement une 5p10s en 13ah et non 15.6ah, les cellules 2600 ont un taux de decharge trop bas, il faudrait des cellules du genre :
eu.nkon.nl
ou
eu.nkon.nl

Une 5P10S c est 50 cellules, calcules toi mm le cout de revient si tu veux refaire une batterie avec ce type de cellules .

reduire l amperage max du controleur serait une solution avec un cout bien plus faible mais tu sembles avoir du mal a pedaler en reduisant l assistance !?

Didier, 5243 msg, 60 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [613203]
Barbaresclub
26-04-2019 à 19h32
En meme temps c'est juste un moteur 250w, donc ca demande pas beaucoup d'Ampere.
Batterie quasi vide : 250w/30v=8,33A de tiré en continue dans le pire des cas....
Donc si 4 accus ou plus en parallèle : n'importe quel accu en bonne santé passe.

Après rien n’empêche de se faire plaisir et de prendre des accus de qualité quand on refait sa batterie.

Infos : dans ce genre de boitier tu peux mettre jusqu'à 75 accus (je sais j'en ai un identique) :5*15.
Donc du 10s6p est possible, en disposition 4*15 (surement le cas de la batterie de l'annonce).
Même du 10s7p passerait, en disposition 5*14.

Tu peux récupérer l'ancien bms. (pourquoi le changer?!?)

Sous réserve de validation du sérieux de ce vendeur chez qui j'ai acheté des accus que j'attends d'ici peu, je serai toi je prendrai ca :
www.ebay.fr/itm/10S4P-Akku-Pack-36V...ch/233142620123
Comme ca tu n'as plus qu'à ressouder l'ancien bms dessus, isoler la batterie et remettre le tout dans ton boitier.

Anonyme, 152 msg, 41 ans. Courbevoie (FR-92). matra tourer xa8 bosch classic 400wh
 Citer Alerter [613205]

Message modifié le 2019-04-26 20:22:30 par Barbaresclub.
Elem
26-04-2019 à 21h15
Non, c est totalement différent ;)

le moteur peut faire 250W sur le papier et tirer bien plus, 250W c est la loi qui le demande et c est obtenu d une maniere un peu plus complexe que ca ...

Ces moteurs encaissent sans probleme 25A en 36V voir 35A en pointe ....

Le rendement d un moteur depend de sa vitesse de rotation etc ...

les velos de la postes sont lourds et destinés a être chargé, je suis certain que c est un 25A nominal dessus capable probablement de laisser passer 30A en pointe .

A faible vitesse le rendement baisse drastiquement ( moins de 50% ) pour 6/700W restitué a la roue arrière ( ce dont ce moteur est capable sans probleme ) c est pas loin de 850W ( voir plus ) tiré sur la batterie .

pour inbfo mon SWX02 qui est moins puissant depotte facile 800W en pointe ( en 48V avec un contro limité a 16 A ) données disponnible par exemple sur un KT-LCD3 ou via un wattmètre .

jacques confirmera qui utilise encore un BPM, c est probablement les reductés qui encaisse le plus, par comparaison un xofo freerider encaisse grosso modo autant et il peut etre configuré a plus de 1000W .

Le bpm en code 16 est simplement un moteur avec un bobinage limitant en vitesse max mais favorisant la consommation instantanée, il est tres adapté aux vitesses faibles .

Didier, 5243 msg, 60 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [613229]

Message modifié le 2019-04-26 21:22:06 par Elem.
Gus38
26-04-2019 à 22h03
merci pour toutes vos réponses.

c'est un moteur qui procure limite un choc au démarrage tellement il a du couple et va jusqu’à 25km/h en 2sec que je sois seul ou a 3 dessus et pourtant velo tres lourd...et effectivement des qu'il est en vitesse de croisière la demande est beaucoup moins importante et la batterie supporte. elle a été capable de tenir a peu près 3 mois sans signe de faiblesse, et maintenant je dois mouliner grave en monté ou démarrage si je ne veux pas avoir de coupure.

je n'ai pas de console, juste 3 niveau de jauge de batterie, et l'assistance c'est tout ou rien. d’ailleurs quand ça commence a faiblir, en gros 5 km après une charge de batterie, quand ça force un peu la jauge tombe a 1 et c'est la que ça coupe...et au retour des que ça tire un peu c'est la cata...

je ne sais pas ce qui coupe. je me dis que peut être le bms doit stopper si trop de puissance est demandée a la batterie ? auquel cas il faudrait un gros taux de décharge ? d'ou changement BMS pour autoriser plus d’ampères en sortie avec les cellules qui vont bien ? du coup la batterie actuelle se désagrège plus rapidement ? ça marche au début puis déconne après, comme l'annonce du gars au dessus.

le contrôleur est celui ci qui est a 12.5A, peut être que c'est lui qui coupe ? mais je ne pense pas vu q'au début ça fonctionne puis après ça merde...a moins que ce soit lui qui protège la batterie et coupe si le moteur demande trop.

par contre comment vérifier la demande de courant ?

merci pour le lien de la batterie barbaresclub, faut que je vérifie le taux de décharge des cellules.
merci elem pour les détails (trop) technique , mais je t'ai a l’œil avec ta connaissance du tsdz2 car il équipe mon grandville...

donc je reste sur le changement de batterie ? je garde le BMS d'origine ? et prend un taux de décharge important ?

Citer Alerter [613234]
Elem
26-04-2019 à 22h27
Si ont se fie au données du controleur il peut debiter 12.5A max, ce qui est peu ...

C est étrange qu une batterie en 5P voir si 6P mm equipé de cell de faible taux de decharge se degrade aussi rapidement .

( les 2600 de base ont un taux de decharge de 6/8 A environ, en 5P ca nous donnerai donc du 30A max et du 15A en continu, en générale on parle de 1C soit 2.6A pour la zone de confort de la cellule soit en 5P environ 13A ce qui serait conforme aux données du controleur ) .

Le seul moyen de verifier que le controleur fait bien son travail avec un max de 12.5A c est mettre un wattmetre en serie, c est un appareil a intercaler entre la batterie et le controleur, c est un truc qui vaut mm pas 10€ sur ali, on cble le négatif en serie entrée sorti et le plus en piquage .

Il y a un post sur ce forum sur le moyen de le mettre en service et l utilisation .

Disons que si tu voulais optimiser ton velo, un moyen serait de changer le controleur et d y adjoindre au afficheur, c est un budget d environ 60€, verifier simplement le cablage de ton moteur s il est en sensored ou sensorless, cela te permettrai d avoir un affichage en instantanée de la puissance du moteur et de la variation de tension, accessoirement cela te permettrai aussi d avoir plusieurs niveau d assistance et d utiliser une gachette si besoin .

Apres, si tu choisis de reconfigurer ta batterie avec des cell capable de debiter 20A et que c est bien du 5P il y a peu de chance qu elle subisse le mm traitement que l autre .

Tu peux aussi utiliser une batterie tampon en // avec l autre, ce qui te reviendra moins cher, dans ce cas une simple 3P avec des cells 30A et un bms 25A devrait faire l affaire .

Citer Alerter [613236]

Message modifié le 2019-04-26 22:31:02 par Elem.
Barbaresclub
26-04-2019 à 22h35
La batterie de mon lien(contenant 4 sanyo GA (type 10A)en parallèle) , peut monter en pic à 40A, et 28A en continue.
A comparer avec ton contrôleur qui ne balancera jamais plus que 12,5A (démarrage, ou lors de grosse cote où la vitesse max n'est jamais atteinte).
Ya de la marge.

Après si le controleur déconne et balance plus d'A, alors oui il faudra mettre soit plus d'accu en parrallele, soit des accus type 15A/20A, ou carrement changer le controleur pour un qui colle à ta batterie du moment.

Anonyme, 152 msg, 41 ans. Courbevoie (FR-92). matra tourer xa8 bosch classic 400wh
 Citer Alerter [613238]

Message modifié le 2019-04-26 22:49:49 par Barbaresclub.
publicité
26-04-2019 à 22h35

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
la solution transport propre à Toulouse
Membre16345
26-04-2019 à 23h39
Pour en avoir le coeur net à propos de ses batteries, il existe un outil en ligne pour avoir la date de production : batterybro.com
Passé 5 ans, ça coupe facilement, après 10 ans, ça coupera en allumant les lumières

Il faut être courageux pour acheter une batterie d'occasion, à moins de pouvoir dater les cellules (à max 3 ans d'age), et tester avant règlement complet !

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [613250]
16 messages.   1 2   - vélo électrique la poste gitane, trop gourmand ? - Lu 2847 fois. [24423]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique