SP-2:.### Z01### nakamura cliff edge + bafang bbs02 Forum Cyclurba.fr. Installation d'un kit d'électrification

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78 messages.   1 2 3 4 5 6   - nakamura cliff edge + bafang bbs02 [24431]
Enzo24
27-04-2019 à 19h09
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Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, après avoir lu plusieurs discussions je tiens à vous dire que je suis impressionné par le niveau technique des membres qui n’hésitent pas à partager leur savoir sur ce forum, alors bravo et merci à eux !

Je vais donc vous présenter mon projet du mieux que je peux, j’ai lu pas mal de discussions qui m’ont déjà aiguillé, mais j’ai encore pas mal d’incertitudes.

En fait j’aimerai électrifier le NAKAMURA CLIFF EDGE de Madame afin qu’elle puisse m’accompagner dans des sorties loisir (longues ballade et/ou Tout Terrain) (en ce qui me concerne, je roule sans assistance électrique pour l’instant…)

Je souhaite donc que ce VAE soit polyvalent, pas besoin qu’il soit ultra rapide (faut que je puisse suivre…) mais avec du couple pour franchir les difficultés et les côtes en particulier en tout terrain.

Contrainte : je veux mettre la batterie dans le petit triangle du cadre (taille S)

1)Motorisation : mon choix c’est porté sur un moteur pédalier Bafang BBS02 mais j’hésite encore entre le 36v et 48v ?

2)Batterie : je voudrais qu’elle soit en 4P ou 5P, vu les prix je pense l’assembler moi-même avec des cellules 18650 de chez nkon.

Méthode d’assemblage :

L’assemblage sans soudure N.E.S.E m’intéresse beaucoup mais ce choix plus volumineux me limiterai à une batterie 36v en 10S 4P (et encore ça doit rentrer tout juste !), de plus j’ai lu que l’unique connexion série entre les modules sollicite plus les accus du haut (proches de ces connexions) que ceux du dessous, qu’en pensez vous ?

Assemblage par soudures : 14S 5P ça rentre !


Soudures à l’étain : difficile de me faire une idée de la difficulté car certains membres trouvent la méthode très accessible et d’autres n’y arrivent pas.

Soudures avec une soudeuse à pointer : d’après ce que j’ai compris on doit pouvoir avoir de bons résultats avec une machine autour des 200 euros ?

3)BMS : je pense me prendre un smart bms, mais lequel ?

4)Chargeur : J’ai : découvert sur ce forum que le chargeur avec le meilleur rapport qualité/prix pour les 18650 est une alim stablisée type « GOPHERT » d’où ma question : si par exemple je choisi un Bafang 48v, si je monte une batterie 52v 14S 5P que je charge avec le GOPHERT à 3,9v par élément soit 54,6v pour avoir exactement la même tension qu’une 13S chargée à 4,2v par élément, est ce un bon choix pour préserver la batterie ?

5)Transmission : 1 plateau ou 2 plateaux ? je voudrais une bonne démultiplication permettant de gravir de bonnes pentes sans forcer, mais aussi pouvoir pédaler sur plat à 25/30km/h sans mouliner ?
D’après ce que j’ai pu voir, il vaut mieux attendre de monter le kit et d’essayer avec le plateau livré et la cassette du VTT.

Anonyme, 59 msg, 44 ans. (FR-24).
 Citer Alerter [613318]

Message modifié le 2019-05-06 17:03:24 par Enzo24.
Peter
28-04-2019 à 10h30
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Salut
A lire tes demandes je retrouve les performances d'un vélo électrique standard 250w 36v alimenté en 12 ou 13s.
Donc l'objectif est facile à atteindre.
Pour ta batterie le but de mettre une 14s et la charger à 3,9v pour préserver les cellules, donc tu vas régler la coupure basse à 3,5V et tu n'aura que 0,4V de delta entre tension maxi et tension mini c'est bien ça ?
Tu vas réduire l'autonomie, tu peux monter à 4,1v en tension maxi, mais ça c'est à toi de voir. Si ça te convient comme ça c'est parfait !

Peter, 2935 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [613355]

Message modifié le 2019-04-28 10:31:58 par Peter.
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28-04-2019 à 10h30
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Enzo24
28-04-2019 à 10h44
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Bonjour Peter, merci de ta réponse, mais la contrainte la plus forte du kit sera de pouvoir assister confortablement ce VTT en utilisation Tout terrain (passages difficiles + côtes !), le 250 w peut suffire ?

J'ai du mal à me rendre compte, je n'ai jamais eu de VAE, mais de ce que j'ai pu voir sur ce forum, cet usage correspondrait mieux à un BBS02 48v 750w, ou je me trompe ?

Pour la batterie, en fait je me pose juste la question du 14S pour une utilisation en 48v, est ce que l'autonomie serait plus réduite en 14s5P chargée à 3.9v par élément qu'une 13S5P chargée à 4.2v par élément ?

J'ai pensé 3.9v parce que ça donne 54.6v au total et ça correspond pile poil pour un moteur en 48v, mais peut être qu'on peut l'alimenter avec une tension un peu plus forte (par exemple 4.0x14= 56v) ?

Anonyme, 59 msg, 44 ans. (FR-24).
 Citer Alerter [613356]

Message modifié le 2019-04-28 10:59:08 par Enzo24.
Peter
28-04-2019 à 11h12
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Oui je ne suis pas un pro dans ce domaine mais effectivement en tout terrain le moteur déporté est mieux pour l'équilibre ça permet de garder des roues légères et maniables le poids du moteur est au centre et en bas donc c'est idéale.
Le VAE avec moteur hub c'est pour le vélo taf.
Je te parle de ma petite expérience avec mon vélo Chinois avec un petit moteur hub 250w et alimenté en lipo 12s je retrouve les performances que tu recherche, sauf que toi tu vas utiliser du matos plus puissant et de meilleurs qualité donc tu vas atteindre ton objectif facilement.
Si tu ne veux pas pédaler dans la semoule sur route il te faudra un grand plateau de pédalier, mais comme tu ne vise que 25-30km/h le pédalier d'origine est suffisant.
C'est à partir de 35km/h que ça mouline beaucoup.
Avec ce moteur et alimenter en équivalent 13s, tu peux aller bien au delà de 30km/h donc si tu veux garder du couple pour le tout terrain pas besoin d'un plateau de pédalier grand format. Tu pourras toujours régler ton contrôleur en fonction de ce que tu recherche. Tu compte mettre quoi à ce propos ?

Concernant la batterie c'est une question de Wh.
Théoriquement si tu as les mêmes Ah et la même tension tu auras la même autonomie, tu vas simplement moins user la batterie 14s car tu ne la chargera pas à bloc, mais si tu la charge un peu plus tu auras plus d'autonomie qu'une 13s à Ah équivalent c'est certain.
Une 13s14Ah chargée à fond fait 764Wh
Une 14s 14Ah chargée à 3,9v par éléments fait 764Wh aussi et chargée à 4,1v elle fera plus de 800Wh.
En réalité si tu coupe le jus à 3,5V par éléments en tension basse tu auras moins de Wh que ce que j'annonce ici mais quoi qu'il en soit l'autonomie sera la même dans les 2 cas en cas d'utilisation à tension équivalente.
Pour avoir vraiment plus d'autonomie tu augmente les Ah mais je ne t'apprends rien.

Peter, 2935 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [613359]

Message modifié le 2019-04-28 11:24:04 par Peter.
Enzo24
28-04-2019 à 11h35
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Pour la transmission j'aimerai bien mettre 2 plateaux (32-44), mais je pense gérer ça dans un second temps.

Dès que je serai décidé sur le choix du moteur, je le commande avec un plateau de 44 (c'est le plus petit proposé), je fait le montage avec la transmission d'origine du VTT et je vois ce que ça donne au niveau des braquets et des alignements de chaine avant de me décider.

Pour l'instant, mes priorités sont de trouver une solution pour placer une batterie dans le cadre, choisir un moteur et assembler (ou acheter) la batterie.

Anonyme, 59 msg, 44 ans. (FR-24).
 Citer Alerter [613361]

Message modifié le 2019-04-29 22:39:49 par Enzo24.
Peter
28-04-2019 à 11h54
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Pour le moteur tu n'as pas besoin d'avoir un monstre après il faut comparer les conso et les prix...
Si tu ne compte pas faire évoluer le vélo par la suite pour en faire une moto électrique qui fonce à 80km/h, le plus petit est certainement suffisant. Je viens de voir que le contrôleur est intégré au moteur c'est le top !

Peter, 2935 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [613363]

Message modifié le 2019-04-28 11:59:53 par Peter.
Enzo24
06-05-2019 à 16h17
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Le projet avance, j'ai fait mes principaux choix.

J'ai commandé la plupart des éléments ce weekend :

_ BBS02 36v 500W_plateau 44_display 850C + Câble de programmation
_ 60 (+5 en supplément) cellules Li ion 18650 Panasonic 2900 PF que je compte assembler par soudures étain (j'ai fais des essais avec un fer de 150w, ça fonctionne) + fils fusibles "façon Tchang"
_ Rondelles isolantes, flux de soudure, séparateurs en plaques pour montage en oblique, scotch kapton, awg12, XT60...
_ BMS 25A
_ Sacoche de cadre
_ Chargeur OPUS BT-3100
_ Alim GOPHERT 6005
_ Cassette 8v 11-42

Voilà de quoi m'occuper, je n'ai plus qu'a attendre, il ne me manque plus grand chose je pense.


Anonyme, 59 msg, 44 ans. (FR-24).
 Citer Alerter [614233]
Enzo24
07-05-2019 à 19h13
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Que pensez vous de ce genre de fusibles pour protéger les cellules d'un court circuit ou d'un échauffement anormal ?
L'idée serai de les utiliser comme fait Tchang avec des pattes de résistances, d'ailleurs j'aimerai bien avoir son avis.

Anonyme, 59 msg, 44 ans. (FR-24).
 Citer Alerter [614393]

Message modifié le 2019-05-07 19:14:41 par Enzo24.
Jubesse
08-05-2019 à 11h48
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c'est surement une idée qu'elle est bonne. trois en parallèle près du pôle - de la batterie
Sauf que quand ça vas coupé , tu vas te demander si c'est pas autre chose qui a cramé
et tu vas attendre comme un con que ça reparte.

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614465]

Message modifié le 2019-05-08 11:50:55 par Jubesse.
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08-05-2019 à 11h48
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Enzo24
08-05-2019 à 14h40
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Merci
Attendre comme un con, je ne suis pas sûr que ce soit utile (même si ce n'est pas bien grave )...
Ce n'est pas un système de bilames auto-réarmable, lorsque il est cramé, le fusible est bon à changé.

Et 65°c, ça me parait assez anormalement élevé pour que ça coupe ou je trompe ?



Anonyme, 59 msg, 44 ans. (FR-24).
 Citer Alerter [614495]
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