SP-2:.### Z01### Moteur roue : pourquoi pas de capteur de force ? Forum Cyclurba.fr. Questions sur la mécanique

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10 messages.    - Moteur roue : pourquoi pas de capteur de force ? [24439]
Littlebigmac
29-04-2019 à 10h55
Bonjour,

Question de néophyte : je lis que les VAE à moteur roue (avant ou arrière) sont rarement équipés d'un capteur de force, et que c'est particulièrement gênant lorsqu'on a un moteur dans la roue avant puisque ça peut provoquer des chutes dans un virage sur du mouillé etc.

Quelle est la raison de cette absence fréquente ? Une question de coût ?

Merci.

Littlebigmac, 118 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [613461]
Havoc
29-04-2019 à 12h11
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Ce n'est pas vrai de certaines marques. A mon avis, le défaut que tu évoques est présent quel que soit le mode d'asservissement.

Bruno, Modérateur,48813 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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29-04-2019 à 12h11
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Littlebigmac
29-04-2019 à 14h37
Ok, mais quelle est la raison ? Trop cher ?

Littlebigmac, 118 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [613490]
Havoc
29-04-2019 à 17h23
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C'est vrai que ça génère un surcoût. Le contrôleur est plus cher. Et ça fait une vulnérabilité de plus au système.

Bruno, Modérateur,48813 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [613511]
Littlebigmac
29-04-2019 à 18h49
Dommage, parce que d'après ce qu'on lit, ça peut être source de chute si on accélère trop dans un virage.

Littlebigmac, 118 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [613514]
Havoc
29-04-2019 à 19h18
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Tu peux accélérer trop à cause d'un capteur d'effort, simplement parce que tu as pris appui sur une pédale avec ton pied.

Bruno, Modérateur,48813 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Corium
29-04-2019 à 21h03
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Je pense que ce comportement est surtout le fait de certains vélos avec un moteur dans la roue avant et type on/off.

Anonyme, 23484 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
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Havoc
29-04-2019 à 21h17
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Mais on/off n'implique pas qu'il y ait beaucoup de watts disponibles, on trouvait ça plutôt sur des vélos peu puissants au moins jusqu'en 2018. Les démarrages en trombe concernent surtout les vélos musclés.

Bruno, Modérateur,48813 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Tchang
30-04-2019 à 07h44
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Oui . un moteur roue AV est souvant réducter...
Pas asser de watt pour tracter sans pédaler....

C est sur tout le pilote qui se fait peur

Tchang, 9202 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [613538]
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30-04-2019 à 07h44
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Veloelec44
30-04-2019 à 09h30
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J'ai eu un VAE avec moteur roue avant et capteur de force, un Giant. Aucun problème au démarrage, même sur un terrain sablonneux ou gravillonneux. Je parvenais quand même à patiner un peu (effet Solex) sur ce type de terrain en mettant l'assistance à fond, mode "sport", avec un gros développement et en appuyant comme un sourd. L'effet durait très peu de temps, car dès que la roue se mettait à tourner subitement trop vite, elle ralentissait. Je suppose que le contrôleur avait été bien pensé.

Avec un on/off, dès lors que la montée en puissance est réglée pour être progressive, la question ne se pose pas non plus. Aucun patinage au démarrage. Ce doit être possible aussi, en se servant de son engin de manière aussi décervelée qu'au paragraphe précédent et avec un contrôleur primitif.

Bruno, 1448 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
Alerter [613544]
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