SP-2:.### Z01### Vélo électrique Nua Bikes - Nua Electrica en titane (13 kilos) Forum Cyclurba.fr. Vélos à assistance électrique

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4 messages.    - Vélo électrique Nua Bikes - Nua Electrica en titane (13 kilos) [24454]
Ptit-philou
03-05-2019 à 15h15
Un nouveau vélo totalement déraisonnable mais j'adore !

www.frandroid.com
Nua Electrica : en titane, ce vélo électrique de 13 kilos vise le très haut de gamme



Un style discutable, mais efficace, un côté passe-partout et un « poids plume » apprécié : si le nouveau vélo électrique de la start-up barcelonaise Nua Bikes présente des atouts de charme, sa grille tarifaire restera l’un des obstacles majeurs à un acte d’achat.

Un marché en pleine ébullition. Toutes les semaines ou presque, le secteur des vélos électriques se structure un peu plus avec l’apparition de nouveaux acteurs prêts à accaparer l’une des parts du gâteau. En témoigne l’introduction du deux-roues belge Cowboy, dont les débuts sur le territoire français ont été marqués par un écho médiatique important. C’est dire l’intérêt suscité par les médias à l’égard de ces produits. Nous les premiers !

Au regard de la croissance observée sur ce domaine, les fabricants de vélos n’hésitent plus vraiment à passer le pas, à l’image de Nua Bikes. Fondée en 2014 à Barcelone, la jeune pousse a fait des vélos en titane son véritable fer de lance. Son catalogue de huit produits accueille ainsi un nouvel invité de marque, le Nua Electrica. Comme son nom l’indique, ce dernier bénéficie d’une assistance électrique.
Titane, le choix du matériau premium

Pourtant, le Nua Electrica n’a rien d’un deux-roues électrifié au premier coup d’œil. Si vous tentez de localiser la batterie généralement placée au niveau du cadre, vos efforts seront vains. Car la start-up ibérique a fait appel au savoir-faire du groupe italien Zehus, dont le moteur Bike+, le meilleur de sa gamme, accueille à ses côtés… le fameux bloc de batterie. Le tout se niche au niveau de la roue arrière du modèle, pour un poids total de 3 kilos seulement.

C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments marketing mis en avant par la firme d’outre-Pyrénées : pour sublimer leur projet, les équipes ont troqué l’aluminium avec du titane. Bien que ce matériau soit plus lourd que le premier cité (densité de 4,506 g/cm³ contre 2,7 g/cm³), le vélo n’en reste pas moins « aussi léger qu’une plume » : 13 kilos. À titre de comparaison, le Cowboy atteint les 16,1 kilos.
Des performances faiblardes, mais…

Plus cher à produire, le titane jouit cependant d’une belle réputation : sa robustesse et son côté plus prestigieux ajoutent un certain cachet au vélo. Les autres composants haut de gamme que sont le pédalier brillant en alliage Sugino Pista, la selle Gilles Berthoud, les poignées en cuir Brooks et les freins à disque hydrauliques Shimano Deore placent ce vélo dans la catégorie premium des deux-roues électriques.



Côté performance, le Nua Electrica ne récoltera pas les louanges des puristes. Puisque nichée dans le moteur, la petite batterie de 160 Wh fournit une autonomie de 30 kilomètres seulement, en mode Turbo. Le rayon d’action s’étend à 90 kilomètres en vitesse de croisière (14 km/h), alors que la vitesse de pointe grimpe, comme le veut la loi, à 25 km/h au maximum.
…un mode de conduite hybride prometteur

Le Nua bénéficie en revanche d’un mode hybride, lequel aide le cycliste au démarrage et dans les côtes uniquement. Couplé à un système de freinage récupératif, le moteur est capable de générer de l’électricité pour la batterie lorsque le cycliste roule sur un terrain plat. Un bon moyen de récupérer quelques précieux kilomètres.

Disponible à partir de 3995 euros, le Nua Electrica se décline en quatre tailles : S, M, L et XL. Pour les plus conquis, une taille sur-mesure fait également partie des options. Les livraisons débuteront quant à elles à la fin du mois de juillet 2019.

Vidéos :





Philippe, 1480 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [613889]

Message modifié le 2019-05-03 15:29:57 par Ptit-philou.
Ptit-philou
03-05-2019 à 15h24
Un aure article sur ce bô vélo

www.futura-sciences.com
Nua Electrica, le vélo électrique en titane qui se recharge en pédalant



Le Nua Electrica est un vélo électrique avec un cadre en titane qui cache son moteur et sa batterie dans le moyeu arrière. Il est équipé d'un système de récupération d'énergie au freinage et au pédalage.
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Un vélo électrique qui ne pèse que 13 kg, a l'élégance d'un vélo musculaire et se recharge en pédalant. Il ne s'agit pas d'un portrait-robot de l'e-bike idéal mais d'un modèle qui existe bel et bien. Il s'agit du Nua Electrica, un vélo électrique urbain, single speed, avec un cadre en titane et un ensemble moteur/batterie intégré dans le moyeu arrière.

Il est le fruit de la marque espagnole Nua Bikes qui est spécialisée dans la confection de cadres en titane, un matériau haut de gamme prisé des cyclistes pour sa robustesse, mais aussi une capacité d'absorption des vibrations et qui le rend plus confortable que le carbone.

Le Nua Electrica combine donc ces avantages avec un kit électrique tout-en-un, Zehus Bike+, qui renferme dans le moyeu de roue arrière un moteur de 250 W, une batterie lithium-ion 30 V 160 Wh, des capteurs et une puce Bluetooth pour communiquer avec l'application mobile qui sert à contrôler les six modes d'assistance.

Le tout ne pèse que 3 kg. Fabriqué depuis 2014 par la marque italienne Zehus, ce moyeu s'adapte à tous les cadres avec un déport de 120 mm. Selon Nua Bikes, le vélo dispose de 30 km d'autonomie si l'on utilise le mode turbo avec une assistance qui se coupe à 25 km/h.

Le vélo se transforme en générateur

Mais la grosse cerise sur le gâteau, c'est le Bike+, un mode hybride qui fournit une assistance au démarrage et lors d'une montée, et se transforme en générateur pour se recharger au freinage et au pédalage sur terrain plat. En théorie, le vélo électrique n'aura jamais besoin d'être branché sur le secteur pour recharger sa batterie.

Le Nua Electrica est équipé d'un groupe Shimano Alfine, d'une transmission par courroie en carbone Gates, de freins hydrauliques Shimano Deore et de roues DT Swiss. Il est vendu 3.995 euros, ce qui reste un prix relativement correct pour un vélo avec un cadre en titane, offrant de telles prestations.

Philippe, 1480 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [613891]

Message modifié le 2019-05-03 15:26:05 par Ptit-philou.
publicité
03-05-2019 à 15h24
Lien commercial -276-


Ptit-philou
03-05-2019 à 15h39
Le kit Zehus Bike+ est sympathique pour ceux qui pédalent bien
Quelqu'un a testé ?

www.zehus.it

www.bikelec.fr
Le kit électrique Zehus condense toutes les fonctionnalités possibles dans un moyeu de 3 kilos.

Les kits électriques "tout-en-un" pour motoriser les vélos conventionnels sont de plus en plus populaires sur les vélos à vocation urbaine. Il comprennent tout ce qu'il faut dans le moyeu de roue: moteur, contrôleur, batterie, BMS, capteurs et tout le reste! Le kit électrique Flykly et la roue Copenhagen sont parmi les plus connus dans le monde des moteurs-roues autonomes. Le kit Zehus est un autre système tout-en-un très prometteur conçu et fabriqué en Italie, présenté pour la première fois au salon Eurobike de 2014.Kit-Zehus BIKE+ - Kit électrique tout-en-un

Le directeur de la société Marcello Segato était alors interviewé par l'équipe de ElectricBikeReport, en présentant et expliquant le fonctionnement du kit Zehus sur une représentation en éclaté et sur le modèle physique monté sur un vélo:



Tout comme d'autres systèmes de motorisation émergents, le kit Zehus utilise une app installable sur son smartphone pour contrôler et surveiller le système électrique tout-en-un. La communication est sans-fil grâce à la technologie Bluetooth. Le fabricant précise que l'application pour smartphones est optionnelle et non nécessaire pour son fonctionnement, mais s'en passer serait un sacrilège.

BIKE+: la technologie du Kit Zehus qui vous donne accès à la troisième génération d'e-Bikes
Un des points (très) forts du kit électrique Zehus est la technologie BIKE+ qui permet de voyager à un niveau d'assistance dans lequel vous n'aurez jamais à recharger la batterie sur une prise électrique! Le moteur vous aidera à accélérer et gravir les côtes comme n'importe quel système d'assistance électrique, mais le reste du temps, le kit se convertit en générateur et récupère une partie de son énergie stockée sur les terrains favorables, plus plats ou en pente, de manière plus ou moins perceptible pour le cycliste, mais toujours pour optimiser la répartition des efforts fournis par les jambes.



Ce n'est bien sûr pas la première fois qu'on parle des moyens de récupérer de l'énergie pour recharger la batterie vélo en marche: les kits à freinage régénératifs sont déjà nombreux même si la promesse de l'autonomie est souvent loin d'être tenue. D'autres fabricants comme Leaos déclarent rendre leur VAE totalement autonome dans la limite d'une vingtaine de kilomètres par jour grâce à l'exposition au soleil des cellules photovoltaïques intégrées au cadre.

Mais Zehus prend la récupération d'énergie sous un autre angle, sans se focaliser uniquement sur le freinage. Il s'agit en réalité de prendre en compte intelligemment le comportement du cycliste lors de ses parcours à travers un algorithme très avancé interrogeant en permanence les conditions de roulage: en descente en contre-partie du freinage, mais aussi en lui durcissant un peu l'effort à fournir sur du plat, sans pour autant qu'il s'en rende compte, voire même consciemment par exemple par rétro-pédalage. Il faut malgré tout s'attendre à ce que le mode BIKE+ ne soit viable qu'en usage quotidien urbain, où les distances à couvrir sont relativement courtes et où l'on peut jouer sur la variété des situations de roulage pour pouvoir récupérer à la longue autant d'énergie que celle dépensée ponctuellement en assistance électrique. Le kit est de toute façon dédié essentiellement à une utilisation urbaine: il n'accepte pour l'instant que des montages à pignon unique.

Cependant la possibilité de recharger la batterie de manière habituelle persiste: le chargeur se branche sur une des extrémités de l'axe du moteur hub comme on peut le voir sur la photo suivante. C'est le seul branchement sortant physiquement du système. Tout le reste se trouve isolé dans le boîtier, y compris les capteurs de pédalage et d'effort, ce qui rend la roue vraiment indépendante. La véritable interface avec l'utilisateur est l'écran de son smartphone et sa connexion se fait sans fil.

Par ailleurs, les modes d'assistance sont nombreux et variés, grâce au monitoring par app qui est beaucoup plus évolutif du point de vue utilisateur que la programmation des puces des contrôleurs et des displays câblés conventionnellement. Le champ de la app est très large: contrôle et surveillance de l'unité, bien sûr, mais aussi accès à de nombreux services comme le diagnostique, la navigation orientée vélo, les statistiques de fonctionnement et de déplacement, la liaison à la communauté Zehus et autres fonctions sociales comme par exemple retrouver un vélo volé.
Le seul bémol: non disponible pour le particulier

Le poids total de ce kit électrique tout-en-un est de 3kg pour un moteur brushless de 250W, un pack de cellules d'ions lithium de 160Wh et toute l'électronique nécessaire, le tout dans un élégant boîtier de 180mm de diamètre par 120 mm de large. Probablement un des meilleurs ratios du marché, similaire au kit FlyKly Smart Wheel dont la ressemblance (technique et esthétique) est flagrante. Normal: Zehus et FlyKly sont partenaires. La limite de vitesse en assistance est de 25km/h ce qui est habituel pour répondre aux normes européennes.

Ce kit a vraiment tout pour plaire et met la barre très haut pour la concurrence qui doit petit à petit s'aligner sur des technologies de plus en plus avancées pour suivre le décollage des vélos électriques. Mais combien coûte-t-il et où vous le procurer? Hé bien c'est justement tout le problème pour nous qui sommes maintenant alléchés par tant de promesses: la motorisation n'est disponible qu'en Business-To-Business et uniquement pour des assemblages sur des cadres neufs.

Le kit Zehus n'est donc pas disponible pour le particulier qui veut électrifier un vélo existant. Quel dommage pour un appareil si prometteur et de surcroît si simple à monter soi-même, il suffirait de commander une jante avec le kit tout-en-un rayonné et le tour serait joué. Dans cette optique, il faudra donc se contenter d'un kit Flykly ou d'une roue Copenhagen (Superperedstrian), moins discrète, pour obtenir un service similaire (kit tout-en-un, freinage régénératif, app...) mais sans la technologie BIKE+ et avec beaucoup moins d'élégance.

La société italienne préfère miser sur des partenariats avec des fabricants de vélos finis. Elle collabore déjà avec plusieurs marques italiennes comme Klaxon en photo ci-dessus par exemple, et ne nous attendons pas à ce que les prix des VAE en question démarrent sous la barre des 2000€. Une autre maison de vélo avait fait parler d'elle en 2014 en sortant un magnifique modèle alimenté par un kit Zehus: 43 Milano commercialise le vélo électrique Pininfarina Fuoriserie dessiné par le célébrissime studio de design, un objet déjà culte dans le monde de l'e-bike de prestige, mais vraiment pas à la portée de tout le monde.


coxebike.fr

ZEHUS Bike plus
Plus intelligent qu'un E-Bike, plus efficace qu'une bicyclette normale
Look minimaliste avec design urbain
Les batteries se rechargent automatiquement grâce à un système de récupération d’énergie au freinage et en pédalant en arrière ; bien sûr on peut toujours le brancher directement à la prise électrique
Aucun câble à la bicyclette ni aucun montage nécessaire
Pourvu d’algorithmes intelligents qui savent quand tu as besoin de soutien
Connecté à ton smartphone au moyen d’une application
Verrouillable en utilisant l'application

Moteur
Le moteur "ZEHUS HYBRID E-BIKE" est équipé d’un système de propulsion innovante de Zehus Bike+ qui sera déjà monté et installé sur ton vélo quand tu le recevras. Le moteur, la batterie et tout l'équipement électronique sont intégrés dans le moyeux arrière - il n'y a plus de câbles et surtout plus de batterie qu'il faut enlever et recharger.
Zehus Bike+ est un moteur hybride avec pilotage électronique intelligent qui te soutient lorsque tu en as vraiment besoin. Grâce à un système intelligent de récupération d'énergie et à une commande-moteur flexible, le moteur ne doit plus être rechargé comme c’est le cas pour un E-Bike conventionnel.

Système de propulsion commandé par un algorithme intelligent
Grâce à un algorithme très élaboré, notre moteur te soutient uniquement lorsque tu en as vraiment besoin ou envie. Le moteur règle sa performance par lui-même, ou bien c’est toi qui peux le commander directement par Bluetooth en utilisant l'application sur ton portable iPhone ou Android.
Le moteur remarque automatiquement lorsque ton trajet devient corporellement astreignant et qu’il doit par conséquent te soutenir. Ainsi tu pourras monter des pentes raides et gravir presque chaque sommet sans une seule goutte de transpiration (peut-être pas le Ventoux !). En utilisant le système de manière optimum il n’est quasiment plus nécessaire de recharger le vélo. Etant donné que nous utilisons nous-mêmes les vélos que nous vendons, nos expériences le prouvent et sont authentiques. Lors de nos essais, nous avons réussi à rouler 1200 kilomètres sans n’avoir jamais dû recharger les batteries ! Plutôt impressionnant !
La puissance du moteur te soutient avec 250W et ne pèse que 3 kilos inclus la batterie de 160-Wh. Ce qui veut dire que si le moteur n’est pas activé, tu rouleras comme avec une bicyclette normale.
Moteur électrique Zehus pour vélo électrique



Commander ton Zehus Bike+ avec ton iPhone ou Android
Tu peux régler ton vélo par l’intermédiaire de ton smartphone. Rien de plus simple: télécharge l'application "bitride" du Appstore ou Android, et connecte-toi avec ton vélo par Bluetooth et c’est parti !. Tu peux déterminer le niveau d'assistance que tu désires, adapter la vitesse, verrouiller ton vélo ou bien consulter la distance que tu as parcourue. Vraiment cool !
Commande du moteur électrique Zehus par application iPhone ou Android



MOTEUR 250W
VITESSE 25 km/h
BATTERIE 30V Li-ion / 160 Wh
CYCLES DE
CHARGEMENT >1000
Regenerative Braking
POIDS 3 kg

Philippe, 1480 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [613893]
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03-05-2019 à 15h39
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Cemoi
07-10-2019 à 19h17
Nouvelle version du moteur Zehus annoncée pour 2020 :
1. 50% de couple en plus : ce ne sera pas du luxe, car les 30 Nm de la première version me semblent bien modestes, comparés aux 75 Nm des moteurs Bosch les plus performants (encore qu'il s'agisse de couple à la roue dans un cas, au pédalier dans l'autre)
2. autonomie annoncée en hausse de 20 %
3. compatible avec les dérailleurs arrière, jusqu'à 9 vitesses
4. télécommande sans fil permettant de ne pas dépendre du smartphone
5. mais poids en hausse : 3,5 kg au lieu de 3 kg
Apparemment toujours vendu seulement sur des vélos équipés d'origine, pas en kit séparé, dommage.
Sources :
www.zehus.it
et :
www.zehus.it


Anonyme, 114 msg, (FR-25).
Alerter [637501]
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