Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
80 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Surly Krampus avec Bafang G310 - puis GMAC [24463]
Jil
19-10-2019 à 15h22
Acceder au profil du membre
Matos reçu
Montage ce WE !

Anonyme, 725 msg, 41 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [639346]
Jil
19-10-2019 à 17h16
Ouverture du moteur. Le moteur est très bien fini, les ajustages sont précis.

On commence par un graissage généreux des engrenages, qui ont l'air bien solides :

Les engrenages sont déjà modérément graissés avec une graisse blanche translucide, j'en remets une bonne couche quand même.
J'utilise pour de la graisse Teflon trouvée chez Decath. Compatible avec les matières plastiques dixit Décath :
Ma question : "Est-ce une graisse au lithium ? Est-elle compatible avec les polymères, résines, matières plastiques ? J’envisage de l’utiliser pour des engrenages en plastique de moteur électrique de VAE."
La réponse : "C'est une graisse au téflon. Le teflon n'est pas corrosif contrairement au lithium qui est prévu pour de l'engrenage mécanique type acier. Le teflon n'est pas gras et peut-être utilisé comme couche de protection pour des engrenages plastiques. "

Pour la tenue à la chaleur (même si le GMAC chauffera beaucoup moins que le G310 à usage équivalent), j'ai testé pour vous dans mon four la graisse Teflon (rouge) par rapport à une graisse lithium (jaune), après quelques minutes à environ 150°C, y a juste pas photo, la graisse Teflon résiste bien alors que la graisse lithium s'est liquéfiée :

Avant:

Après :

Anonyme, 725 msg, 41 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [639363]
publicité
19-10-2019 à 17h16
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Découvrez tous nos display compatible Bafang
Enry75
19-10-2019 à 20h34

On fait bien sûr confiance aux sportifs de décathlon, mais s'il sont bons pour les vélos en générale ils ne sont pas très compétents en VAE de plus pour le moteur roue et leur contraintes physico-chimiques.
La chimie/physique n'étant pas mon rayon on pourrait supputer que la graisse à haute température corrode les engrenages plastique.

Je pense que la meilleur solution c'est de demander directement où tu l'as acheté quel type de graisse il faut utiliser.

Pour ma part j'ai utilisé une graisse Facom en spray (dispo Amazon) qui est justement translucide , de haut niveau pour engrenage plastique et métalliques.

Sinon quel est le montant total de la facture tva + douane comprise?

Anonyme, 911 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [639371]
Jil
19-10-2019 à 22h08
Je me suis dit qu'une graisse vendue dans une tube en plastique ne devait pas être très corrosive vis à vis de cette matière
OK un plastique ne vaut pas un autre, mais perso je fait confiance à Decath.

Le cout c'est autour de 900 euros avec la livraison (sans le Cycle Analyst que j'ai déjà, mais avec diverses babioles dont les rayons et un capteur de frein électronique pour la regen), plus 200 euros de frais de douane et TVA.
Mon cher GMAC

Citer Alerter [639384]
Jil
19-10-2019 à 22h19
Le GMAC et le G310, on voit qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie

Ceci dit ce G310 est vraiment un excellent petit moteur qui peut aller bien au-delà de ses 250 W nominaux. Mais clairement il n'est pas fait pour un usage à plus de 6-700 W sur le plat, ce qui est déjà beaucoup pour un moteur de cette taille !

Citer Alerter [639389]
Enry75
19-10-2019 à 23h17
Je pense que chez OZO il serait revenu moins cher, moteur seul 500€ livré, je crois

Tiens nous au courant, ce moteur pointu à été pendant quelques minutes mon choix mais
une fois la calculette rangée au final j'ai choisi le bafang CST avec une économie de 65% sur l'ensemble du Kit mais évidement c'est pas le même niveau.

Disons que à la louche 65% moins cher et avec quelques petits avantages par rapport au MAC+Cycle Analyste, mais une performance et une personnalisation moindre que j'estime à 15%.(voir la comparaison sur ebike.ca )

Citer Alerter [639398]

Message modifié le 2019-10-19 23:31:26 par Enry75.
Elem
19-10-2019 à 23h52
C est des jolis bb avec la sortie câble latérale et non en bout d axe ;)

Didier, 5030 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [639402]
Jil
20-10-2019 à 02h23
@ Enry : Ozo ne fait pas le GMAC, on ne le trouve que chez Grin (ou chez des revendeurs américains plus chers). Ozo vend des Mac, mais ils ont une roue libre interne, donc pas de regen, contrairement au GMAC qui est le seul moteur réducté du commerce à offrir cette fonction.

Citer Alerter [639408]
Enry75
20-10-2019 à 16h13
D'accord c'est noté , mais la note est salé.
On a du haut de gamme. mais les performances globales tiennent dans les 10%-15% de plus
par rapport à un CST. (voir comparaison ebike.ca)

La regèn c'est bien, économie de plaquettes,mais amène à un usure précoce des planétaires et de la batterie.
S'agissant d'un moteur couteux et vendu à très peu d'exemplaires, il faut un contrôleur particulier et couteux (300$)pour ce type de moteur , vas trouver des pièces dans 3 ou 4 ans(planétaires et contrôleur s'il tombe en panne ,chez Grin actuellment il en reste un exemplaire).

Citer Alerter [639503]

Message modifié le 2019-10-20 16:21:04 par Enry75.
publicité
20-10-2019 à 16h13
Transformez votre vélo, en vélo électrique.
Jil
20-10-2019 à 17h06
Oui c’est du haut de gamme, et c’est cher, mais bon là j'ai un VAE qui vaut bien un Stromer, à part la batterie non intégrée (et la non homologation bien sûr )

J'ai fini le montage, premiers retours :

- Ca pousse fort ! Rien à voir avec le G310. Je m'y attendais, mais ca surprend quand même J'ai réglé la puissance max à 1500 W, je sais que le GMAC peut prendre plus mais ca ne me servirait à rien. Pas de gâchette, uniquement un PAS.

- Moteur très agréable, j'ai pu conserver tous les réglages du Cycle Analyst (attention pour ceux qui seraient tentés : il faut s'assurer que la valeur "RShunt" est bien à 1.0 mOhm). J'ai notamment une montée en puissance assez progressive qui évite un comportement brutal (et épargne les engrenages). Seul défaut du GMAC par rapport au G310 totalement silencieux, on l'entend un peu au-dessus de 3-400W. Rien de désagréable, on sait juste qu'il est là.

- Le freinage regen est en mode "basique" réglé sur le Cycle Analyst, je n'ai pas le câble USB pour régler aux ptits oignons le Phaserunner (à 300 dollars le bout ils auraient pu l'inclure chez Grin). Ben déjà juste comme ca c'est génial ce truc ! Je l'ai paramétré pour être au max aux alentours de 800 W, c'est suffisant sans être violent, et quasiment plus besoin de toucher aux freins. C'est un vrai plus, car en VAE, et plus encore en mode "speedelec", les freins sont très sollicités.

Il faut juste faire attention à l'ampérage max et à la montée en tension. Typiquement lors du freinage je monte à 1.2-1.5V au dessus de la valeur au repos, donc à utiliser avec précaution batterie chargée (moi je charge à 4.1V par cellule donc ca passe). Ma batterie est une 6P avec cellules 18650INR35E, qui peuvent prendre théoriquement 10A, mais je limite à 5A. Et de toute façon mon BMS est limité à 35A (charge et décharge). Bref au max je pourrais avoir 1500W en freinage, on verra si j'en ai l'utilité (sachant que ca génèrerait une contrainte sur la tension de batterie en début d'utilisation) et comment ca se paramètre sur le Phaserunner.

J'ai mis un capteur de freinage vendu par Grin sur la poignée de frein arrière, donc en appuyant doucement c'est frein électrique, puis frein mécanique si j'insiste plus.
J’ai bien sûr gardé les 2 freins à disques AV et AR.

Quelques photos du bébé. Le Phaserunner est impressionnant de compacité.

Moteur comme contrôleur sont très bien finis. Le torque arm intégré du GMAC est très bien conçu.

Citer Alerter [639510]
80 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Surly Krampus avec Bafang G310 - puis GMAC - Lu 5713 fois. [24463]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Découvrez tous nos display compatible Bafang