SP-2:.### Z01### Quel VAE anti-obsolescence ? Forum Cyclurba.fr. Vélos assistés ou motorisés

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14 messages.   1 2   - Quel VAE anti-obsolescence ? [24477]
Bifidusse
08-05-2019 à 10h41
Hello !

Un de mes collègues a un Scott motorisé par un des premiers moteurs Bosch (2012). Il a une erreur "d'unité d'entraînement" que son vélociste ne peut pas régler. Même pas 6000 km. Le mien (2013) a plus de kilomètres, mais du coup je me (re)pose la question de la fiabilité d'un système donné. Car dans le cas présent, je n'ai vu que des changements moteurs comme solution au problème. Oui mais quand le moteur n'existe plus ?

Du coup, vaut-il mieux, pour avoir un vélo électrique réparable (dans sa partie électrique s'entend) :

- un VAE moyeu. Parce qu'on peut facilement changer le moteur. Oui mais si système préinstallé (VAE vendu tel quel), quid de la disponibilité d'un moteur de rechange ? (le même ou adaptable au reste du système : batterie, contrôleur...)

- un vélo + kit (moyeu ou pédalier). Même si kit plus disponible, au pire on peut changer l'entièreté du kit (et garder la partie cycle)

- un VAE pédalier, dont l'emplacement moteur serait standard / adaptable à un autre système (n'existe à ma connaissance pas, il semble n'y avoir aucune standardisation dans les VAE). Pour par ex. placer un Shimano 2019 à la place d'un Bosch 2011.

- un réparateur toutes marques / des moteurs / pièces tierces adaptables (comme un objectif photo Sigma qui va sur un Canon par ex.) - mais là aussi, je n'en connais pas.

Toute suggestion bienvenue :) De préférence avec des capteurs d'efforts possibles.

Je trouve assez... lourd d'avoir une partie électrique non modifiable / difficilement réparable quand le reste du vélo est relativement éternel ou facile à changer.

Merci !

Renaud, 34 msg, 44 ans. (BE). Vélotafiste électrique depuis 2014.
 Citer Alerter [614457]
Havoc
08-05-2019 à 12h44
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Dans l'état actuel du marché, je dirais que tu as à ta disposition deux pistes pour réaliser ton projet:

1. en renonçant à la présence d'un capteur d'effort (ou en en adaptant un au système): les moteurs Bafang BBS sont clairement ceux dont le nombre d'unités vendues dans le monde et de pièces détachées fabriquées doit être le plus élevé car ils ont désormais beaucoup d'années d'existence derrière (et probablement devant) eux. On peut difficilement imaginer qu'il sera difficile d'en remplacer ou réparer un dans les dix ou vingt années qui viennent.

Quel moteur pédalier choisir entre un BBSHD et BBS02 ?

2. en restant sur l'idée de disposer d'un capteur d'effort, on peut se rabattre sur le clone de chez Tongsheng, tout en ayant à l'esprit que cette entreprise chinoise n'est peut-être pas immortelle et que les pièces sont et seront sensiblement moins disponibles.

Ensuite, il y a les marques de VAE les plus importantes: Bosch, Shimano, Yamaha, Brose (et peut-être les Panasonic anciens). Si l'on achète un modèle qui n'est pas équipé d'un moteur dont la place dans la gamme est trop « exotique », on peut miser sur le fait que les formes de cadres ne vont pas changer avant longtemps et que par conséquent, il restera possible de trouver des moteurs. Il me semble qu'une marque qui ne fabrique pas que des moteurs, comme Shimano, sera peut-être plus encline à proposer ceux-ci plus tard dans des circuits de vente aux particuliers... mais rien de certain de ce côté là !

Cependant, il y aura des VAE en quantité sur le marché de l'occasion, donc la possibilité de les racheter à vil prix dans le but de les cannibaliser.

Bruno, Modérateur,48248 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [614475]
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08-05-2019 à 12h44
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Bifidusse
08-05-2019 à 13h27
Merci pour ta réponse !

1. Capteur d'effort : j'aurais du mal à y renoncer. Je trouve que la transparence qu'il offre est vraiment confortable par rapport à un capteur de pédalage. Après, il y a peut-être des types de capteurs que j'ignore ou que je confonds. En gros je préfère ceux qui réagissent vite et proportionnellement à l'effort, à ceux qui se bornent à détecter un mouvement de pédale.

2. On peut en effet miser sur de la cannibalisation ou de l'adaptable. Est-ce que les formes de cadres (côté moteur) ont évolué depuis les débuts ? J'en suis resté à mon classic façon couche de bébé qui pendouille, tous les autres semblent être fondus dans la masse (ainsi que les batteries, de plus en plus, autre souci potentiel, mais là au moins il existe des réparateurs / reconditionneurs de batteries).

Renaud, 34 msg, 44 ans. (BE). Vélotafiste électrique depuis 2014.
 Citer Alerter [614484]
Ripolin
08-05-2019 à 14h01
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L'anti-obsolescence, et son cousin entretien-minimal, s'obtient avec un moteur-roue direct-drive monté sur un vélo d'occasion de qualité.

Pas d'entretien sur la transmission, usure minime.
Pas d'entretien sur le moteur, il n'y a pas d'engrenage planétaire, et le contrôleur est séparé pour une réparabilité maximal (partir sur du KT)
Pas d'élément au rabais, si on pars sur un vélo de qualité, de son choix.

Défaut, homologation incertaine.


Ripolin, 1923 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [614491]
Jaisoif
08-05-2019 à 16h21
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Ces interrogations sont des noeuds que nous nous faisons logiquement dans nos tête parce que les consommateurs que nous sommes sont piégés par les industriels.
Sans un minimum d'obligation de standardisation les industriels continueront à jouer solo.
Et donc obsolescence.

NB : je viens de ressusciter de vieux outils à batterie grace à des 18650 et 4€ d'accessoires. Sans cela c'était poubelle tellement l'option marchande classique était débile (plus onéreux que du neuf !).


Anonyme, 237 msg, 99 ans. (FR-77). [mon blog] Matra I-Flow N5+ / Peugeot eC03.100
 Citer Alerter [614515]
Bifidusse
08-05-2019 à 16h25
ça ressemble à ce que j'ai dans mon outillage à bois.

Pour info, même si ça ne pédale pas beaucoup, Metabo s'est associé avec d'autres marques pour utiliser les mêmes batteries. Pas des gros concurrents non plus à ma connaissance, mais on va dire que ça évolue...

Vivement la même chose dans le monde du VAE !

Renaud, 34 msg, 44 ans. (BE). Vélotafiste électrique depuis 2014.
 Citer Alerter [614516]
Jubesse
08-05-2019 à 16h27
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Tand que l'on attend d'une marque un nouveau modèle tout les an , on ne peut pas espèrer garder son achat bien plus que 5 ans si on n'est pas bricoleur.

Julien, 2520 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614517]
Papat-Le-Bref
08-05-2019 à 17h02
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Tant qu'il n'y aura pas de loi pour obliger les fabricants/distributeurs de VAE à fournir leurs pièces détachées fondamentales (moteur, batterie, contrôleur) comme c'est le cas dans l'automobile (10 ans de mémoire), l'obsolescence sera toujours très rapide.
En général, on ne trouve plus rien au bout de 5-6 ans, parfois moins.

A noter tout de même que ces obsolescences affectent principalement les utilisateurs non bricoleurs. Tous les autres trouvent heureusement des solutions peu onéreuses à partir de tout ce qui est distribué dans le commerce.

Edit: Je n'avais pas vu l'intervention de julien qui va dans le même sens.

Papat, 18267 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [614528]

Message modifié le 2019-05-08 17:04:16 par Papat-Le-Bref.
Corium
08-05-2019 à 17h05
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On trouve les moteurs bosch premier modèle.
Sans doute parce que le marché allemand est important et les ventes bosch aussi.
www.pro-cycling-golla.de %C3%A4ger.html

Anonyme, 23412 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [614530]

Message modifié le 2019-05-08 17:08:21 par Corium.
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08-05-2019 à 17h05
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Bifidusse
08-05-2019 à 17h12
Bon à savoir, Merci beaucoup !

Renaud, 34 msg, 44 ans. (BE). Vélotafiste électrique depuis 2014.
 Citer Alerter [614533]
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