SP-2:.### Z01### Bonneville avec capteur de couple : plus d'assistance mais... Forum Cyclurba.fr. Velos electriques Velowatt

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Bonneville avec capteur de couple : plus d'assistance mais... [24478]
Havoc
08-05-2019 à 17h38
Acceder au profil du membre
Le mieux, c'est de déposer tout ça pour vérifier que tout est bien en ordre au bout du câble.

Bruno, Modérateur,48400 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [614540]
Matthieu-pds
08-05-2019 à 17h44
Dès que je mets la main sur un arrache manivelle...

Matthieu, 14 msg, 42 ans. Nantes (FR-44).
 Citer Alerter [614543]
publicité
08-05-2019 à 17h44
Lien commercial -276-

Jipé
08-05-2019 à 17h48
Pour moi, ça réagissait encore (mais mal), et ça faisait du bruit. J'ai nettoyé et "bombé" avec du nettoyant freins. Ensuite en appuyant sur la partie fixe du coté où ça me semblait de travers, ça s'est re-clipsé et depuis (+ de 4000 kms), plus de problèmes. Je ne l'ai pas démonté du plateau pédalier.
Antoine devait m'envoyer cette pièce au cas où, mais c'était juste avant de ne plus donner de nouvelles .
Photo ci dessous.

Jean Pierre, 317 msg, 66 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [614545]
Jipé
08-05-2019 à 18h20
J'ai retrouvé les échanges que nous avions eu à l'époque avec Antoine (et Alain , son technicien)... Si ça peut aider ...

Sujet :Renseignement concernant le Grandville
Date :Tue, 21 Nov 2017 18:33:10 +0100 (CET)
De :Jean-Pierre BALLAUD [mail=[mail=mailto:jpballaud..orange.fr"]"]mailto:jpballaud..orange.fr
Répondre à :Jean-Pierre BALLAUD [mail=[mail=mailto:jpballaud..orange.fr"]"]mailto:jpballaud..orange.fr
Pour :AntoineBAFELEUF [mail=[mail=mailto:bafeleuf..club.fr"]"]mailto:bafeleuf..club.fr
> Bonjour Antoine,
> Je suis Jean-Pierre Ballaud, le retraité Solexiste Essonnien, je vous ai acheté un Grandville au mois d'avril.
> Je roule pratiquement chaque jour avec, il totalise maintenant 1700 kilomètres.
> Depuis quelque temps, j'avais un léger bruit au niveau du pédalier quand l'effort était plus important.
> Alors j'ai retiré le carter de chaîne. Pas de trace de frottement à l'intérieur et le couinement etait toujours là...
> C'est là que je me suis rendu compte que le bloc noir situé derrière le plateau du pédalier ? le capteur de couple ?, une partie tourne avec le pédalier et une partie "semi fixe", avaient un comportement bizarre l'une par rapport à l'autre. La partie "semi-fixe" se déplaçait énormément latéralement sur son ergot de blocage, à chaque tour de pédalier (faux rond) et entrait en contact avec la partie mobile, d'ou le bruit.
> J'ai nettoyé tout ça très proprement, j'ai repoussé le centre de la partie "semi-fixe" vers l'extérieur avec un tournevis fin et j'ai mis un peu de graisse PTFE sur les parties plastiques qui entraient en contact... la partie mobile ne génère pratiquement plus de déplacement de la partie "semi-fixe" lors de la rotation, ça ne couine plus et l'assistance fonctionne normalement.
> Cependant, je me pose plusieurs questions:
> - Est ce normal que ça "bagotte" comme ça, ou était-ce déclipsé ?
> - Avez vous cette pièce en stock, car, à mon avis, ça va recommencer ou y a t'il une combine pour empêcher que la partie fixe ne recule sur l'axe du pédalier ?
> - Faut il déposer le pédalier pour intervenir sur cet ensemble ?
> Qu'en pensez vous, y a t'il déjà eu ce souci ?
_
Bjr Alain
toi qui as démonté un pédalier avec capteur de couple , tu comprends ?
_
Oui Antoine
On a vu ça ensemble de vive voix.
Les conseils à donner à Mr BALLAUD :

- Bien vérifier le serrage des cinq vis de fixation du plateau porte-chaîne sur la table d’entraînement du pédalier : ces vis pourraient se desserrer et quand ça se produit, ça génère du bruit au pédalage et ça peut abîmer le boîtier du capteur de pédalage qui est fixé derrière la table, entre celle-ci et le moyeu de pédalier.

- Ce que Mr BALLAUD nomme “partie semi-fixe” est la platine, solidaire du cadre par l’ergot cité, qui supporte la moitié du transducteur sans contact du capteur de pédalage qui communique avec le contrôleur et accessoirement, envoie le courant alternatif d’induction qui alimente la jauge de contrainte du capteur de couple (car il lui faut bien un minimum d’énergie à ce capteur isolé sur la partie mobile tournant avec les pédales, alors que celui de vitesse n’est qu’une couronne d’aimants qui induit ses informations sur un capteur Hall selon le procédé bien connu).
Cette platine , solidaire du cadre par l’ergot qui l’empêche de tourner avec sa correspondante mobile portée par la table fixée à l’axe de pédalier, est collée sur un capot en plastique de couleur noire emmanché à force sur une douille également en plastique terminant la platine mobile et maintenu axialement par trois griffes emprisonnant une rondelle, ce qui permet la libre rotation sans déplacement axial. Si, par frottement, ces griffes sont abrasées, le déplacement axial devient possible et ça ressemble alors à la description de Mr BALLAUD. Pour fonctionner correctement, le transducteur doit absolument maintenir les deux bobines d’induction qui le composent les plus proches possibles l’une de l’autre, ce qui se réalise à l’aide de petits ressorts poussant la bobine mobile vers la fixe ; mais ces ressorts ont un débattement limité à quelques millimètres...le remède employé par Mr Ballaud devrait être suffisant pour rétablir le bon fonctionnement.
_
Bjr Jean-Pierre
voir ci-dessous explications de mon associé Alain ( service technique ) + qqs photos par mes soins
apparemment vs avez bien résolu le problème
nous restons à votre écoute si suite à venir
Antoine B.

Hélas, je n'avais pas enregistré les photos sur un support perso (on est jamais assez prudent !) et elles ont disparues

Jean Pierre, 317 msg, 66 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
Bonjour Antoine, > Je suis Jean-Pierre...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [614555]
Matthieu-pds
11-05-2019 à 19h07
Bonjour à tous,

J'ai acheté un extracteur de manivelle et démonté tout ça. Ca m'a permis de vérifier qu'il n'y avait pas de souci de câble. Malheureusement il n'y en a pas, tout est bien connecté (en fait tout est coulé dans une espèce de résine, comme dans le boitier du contrôleur). Ça n'est donc pas si simple.

J'ai tout de même cru que ça remarchait car quand j'enlève la chaine et que je tourne (suffisamment vite) les pédales, le moteur se met en marche ! Je n'ai donc pas pris le temps de prendre de photos du capteur pour vous le montrer et ai tout remonté pour tester. Résultat des courses, pas d'assistance à faible vitesse. Il faut que le pédalier tourne assez vite pour que j'entende le moteur se mettre en marche. C'est dommage, c'est quand même au démarrage que l'assistance est la plus pratique .

Il semble donc qu'une partie du capteur marche (celle qui mesure la vitesse de rotation des roues), mais pas celle qui mesure le couple. Il semble en effet que ce capteur de couple mesure deux choses : la vitesse de rotation (via un aimant circulaire et une sorte de bobine (également circulaire) qui est en face) et le couple (via une jauge de contrainte qui est sur l"araignée qui relie les pédales au plateau. Visiblement c'est cette dernière partie qui pose souci. Je vais essayer de voir demain si j'arrive à mesure le signal du capteur qui arrive au controleur (en branchant des pinces crocodiles, mais ce sera peut être un peu gros...).

En cherchant quel type de capteur de couple avait pu être installé sur les Vélowatt j'ai fini par trouver (à mon avis) d'où venaient les pièces (c'est l'afficheur LCD du Bonneville qui m'a mis sur la piste). Le fournisseur (Chinois) est Tongsheng Bycicle. L'afficheur par exemple est le LC6 (http://www.tsbicycle.net/products_detail/productId=132.html) et le capteur de couple sur pédalier le CGQ4 (http://www.tsbicycle.net/products_detail/productId=100.html). Y a même une fiche technique qui montre les voltages qu'on doit avoir en sortie en fonction du couple. Si c'est vraiment mon capteur de couple qui déconne je devrait (avec un peu de chance) pouvoir peut être en récupérer un nouveau directement via le constructeur.

Je tests plus en détail demain si j'y arrive et vous tiens au courant.

Citer Alerter [614979]
Matthieu-pds
11-05-2019 à 19h18
Je n'avais pas vu le message de Jean-Pierre (ni la photo).

Merci à toi pour ces infos (et le mail d'Antoine). C'est bien le même capteur que moi. Mais visiblement mon souci provient de la jauge de contrainte, pas du capteur de pédalage. J'ai du mal à dire quel est le souci exact car il semble difficile d'accéder à cette jauge. Elle est du coté du cache en plastique qui est du coté de la manivelle et il n'est pas possible d'enlever ce cache sans séparer la manivelle du plateau. Manivelle et plateau ont pourtant l'air bien accrochés ensemble....

Citer Alerter [614982]
Havoc
11-05-2019 à 20h12
Ton analyse de la situation semble très pertinente. Sur la partie commerciale, tu as probablement raison aussi car Tongsheng et Shengyi étaient parmi les principaux fournisseurs de Vélowatt.

Y'a plus qu'à, à moins que le contrôleur que tu possèdes permette le branchement d'un accélérateur de pouce, qui résoudrait le problème d'une autre façon, mais pour ça, il faut qu'il existe un port.

Bruno, Modérateur,48400 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [614993]
Jipé
11-05-2019 à 20h39
Je suis avec intérêt ta recherche de panne... et au pire , ce que l'on pourra monter pour se dépanner.
Antoine, tu ne nous avais pas dit que l'on devrait ré-étudier ton vélo
... un accélérateur de pouce , Bruno, c'est un vélo, pas une Mobylette

Citer Alerter [615003]

Message modifié le 2019-05-11 20:44:00 par Jipé.
Havoc
11-05-2019 à 22h05
Bah, moi j'aime bien ça, les accélérateurs. Je roule avec au quotidien.

Mais c'est vrai que c'est mon vélo de transport. En tant que cycliste sportif, je n'ai pas de moteur.

Citer Alerter [615008]
publicité
11-05-2019 à 22h05
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Matthieu-pds
11-05-2019 à 22h30
Je crois que l'accélérateur ça ne va pas faire rêver ma femme (c'est son vélo)...
Mieux vaut trouver une solution pour soir refaire marcher le capteur de couple, soit au pire (ou en attendant) simuler un fort couple tout le temps.

Mais bon, c'est pas gagné coté bricolage car tout est coulé dans la résine (à part les deux fils qui vont vers le capteurs de couple. J'essayerai quand même demain d'accéder à la jauge de contrainte, mais pour ça il faut que j'arrive à
enlever ce P#!%*£$ de cache qui est bloqué par la manivelle (je ne comprends pas comment il a été mis là).

J'aimerai bien également vérifier que c'est bien le capteur de couple qui ne renvoie pas ce qu'il doit renvoyer (ça pourrait aussi être la batterie qui a quelques faiblesses, mais j'ai un gros doute). Pas simple non plus car d'après ce que j'ai mesuré à la sortie du contrôleur, sur les 4 broche qui partent vers le capteur on a une masse, un 5v, un 12v et une seule broche pour le signal de vitesse de pédalage + de couple. Les deux sont donc a priori mélangés : le capteur de couple joue sur l'intensité du signal, le capteur de vitesse envoie un signal carré dont le nombre d’impulsion est proportionnel à la vitesse. Sans oscilloscope pas facile de mesurer ça...

Citer Alerter [615011]
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Bonneville avec capteur de couple : plus d'assistance mais... - Lu 1580 fois. [24478]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Lien commercial -48-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr