SP-2:.### Z01### Bonneville avec capteur de couple : plus d'assistance mais... Forum Cyclurba.fr. Velos electriques Velowatt

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Bonneville avec capteur de couple : plus d'assistance mais... [24478]
Havoc
11-05-2019 à 22h50
Acceder au profil du membre
Antoine semblait indiquer que ce bloc avait besoin d'énergie pour fonctionner. C'est donc peut-être un petit circuit électronique qui simule les impulsions du pédalier lorsqu'il capte une contrainte sur les manivelles. On connait les fragilités des jauges de contrainte, donc on peut raisonnablement penser qu'elle n'est plus suffisamment sensible.

Bruno, Modérateur,49431 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [615018]
Matthieu-pds
12-05-2019 à 14h15
Victoire !!! (enfin pas tout à fait )

J'ai enfin réussi a enlever le cache qui est devant la jauge. En fait il faut trouver la bonne position et forcer un peu, ça s'enlève bien.

J'ai donc pu voir le capteur (cf. photo jointe) qui n'est finalement pas un capteur de contrainte "classique" mais un capteur magnétique. D'après ce que j'ai pu deviner / tester il s'agit d'un capteur qui mesure le champ magnétique produit par deux aimants de polarité différent situés en face de la "tête de lecture" du capteur. Si les deux aimant sont parfaitement aligné avec la tête, les deux champs magnétiques s'annulent et on ne mesure rien. S'il y a une petite déformation du pédalier alors les aimants ne sont plus en face de la tête et un champ magnétique (positif ou négatif) est mesuré.

Mon capteur avait peut être bougé ou est devenu moins sensible. J'ai donc joué avec les 2 vis de serrage pour le rapprocher / l'incliner un peu dans un sens ou dans l'autre. En jouant sur ces réglages j'arrive de nouveau à avoir une assistance importante. Par contre, ça a l'air très sensible cette petite chose et donc je n'arrive pas a ajuster précisément. Pour l'instant c'est soit pas d'assistance, soit le mode "mobylette" (faut juste tourner un peu les pédales, pas besoin d'appuyer fort dessus). Il faut que j'arrive à trouver un juste milieu pour un réglage acceptable.

Voilà ou j'en suis !

Matthieu, 16 msg, 42 ans. Nantes (FR-44).
 Citer Alerter [615064]
publicité
12-05-2019 à 14h15
Lien commercial -356-

Havoc
12-05-2019 à 16h45
Il s'agirait donc d'un capteur qui mesurerait le déplacement des manivelles par rapport à une platine. Ce n'est pas une si mauvaise nouvelle car il n'y a pas de raisons que cela soit fragile.

Fixé à nouveau dans la bonne position, il devrait rendre les mêmes services tant que d'éventuels ressorts de rappel ne fatiguent pas trop.

Bruno, Modérateur,49431 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [615076]
Jipé
14-05-2019 à 18h16

Matthieu-pds , as tu réussi à régler correctement ce "smilblic" ?
Et si je vois bien, ce capteur est situé à l'extérieur du pédalier (coté manivelle de pédale) ?

Jean Pierre, 353 msg, 66 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [615373]
Matthieu-pds
14-05-2019 à 21h57
Salut JP,

Effectivement le capteur est situé coté manivelle. J'ai passé une bonne partir du week-end à essayer de le régler. J'ai un truc qui marche correctement maintenant (enfin presque). Je crois en fait que ça marchait correctement dès le départ, mais en essayant de jouer sur tous les réglages de l'afficheur j'avais fini par dérégler (sans faire exprès) le périmètre de roues à 250cm (au lieu de 208) : ça avait l'air de perturber aussi un peu l'importance de l'assistance.
Par contre, j'ai tellement dévissé / revissé le capteur pour le réglé que malheureusement il ne semble plus bien fiable (je pense qu'il finit par bouger avec les vibration lorsqu'on roule un peu longtemps). Ma femme est allée au boulot aujourd'hui avec le vélo. Elle n'a pas eu de souci à l'aller (7km) mais le capteur a cessé de fonctionner au milieu du retour (puis a re-marché après quelques minutes d'extinction de l'assistance).

Il me parait plus sage (si possible) de remplacer le capteur. J'ai contacté le SAV de Tonsheng (ils ont un bureau en Allemagne) pour savoir s'il est possible d'avoir des pièces détachée ou les coordonnées d'un distributeur (au moins en Europe). On va voir ce qu'ils me répondent.

Citer Alerter [615412]
Matthieu-pds
18-05-2019 à 10h28
Petit mise à jour depuis la semaine dernière. Mon capteur de couple ne fonctionne de nouveau plus. Je pense que rapproche le catpeur de l'aimant avait permis de rallonger un peu sa dirée de vie mais qu'il était de toute façon sur le déclin...

Entre temps j'ai eu une réponse du service center Tongsheng Allemand qui m'a indiqué qu'il n'avaient pas ce capteur de couple (et qu'il me conseillaient de contacter Cyclowatt pour l'avoir... alors que je leur avait bien indiqué que malheureusement Cyclowatt n'était plus joignable). J'ai donc renvoyé un mail pour insister et savoir s'il y avait d'autre constructeurs de vélos / revendeurs en europe qui utilisaient leurs équipement (il doit bien y en avoir). Mais jusqu'ici pas de réponse. J'ai cherché sur le net des distributeurs de produits Tongsheng, mais tout ce que je trouve c'est le TSDZ2 (grand succès semble-t-il). Par contre le reste...

En attendant j'ai commandé un accélérateur de pouce. Il y a une prise sur le contrôleur du Bonneville et j'ai testé (avec un simple potentiomètre) : ça marche.
J'ai aussi commandé un PAS tout simple pour remplacer le capteur de couple si je n'arrive pas a en avoir un autre mais j'ai un petit doute sur le fait que je puisse le brancher directement sur le contrôleur. Au pire il faudra changer de contrôleur. Mais c'est un peu dommage quand on sait qu'il suffirait de remplacer le capteur de couple.

Citer Alerter [615821]
Havoc
18-05-2019 à 10h48
Peut-être que tu as un port PAS sur le contrôleur. A vérifier...

Sinon, étonnant que le port accélérateur fonctionne avec un potar. D'habitude, c'est plutôt conçu pour fonctionner avec un accélérateur à capteur à effet Hall.

En tout cas, c'est une excellente nouvelle que ce port existe car il n'était pas présent sur les Bonneville à PAS et contrôleur sinewave de 2013.

Citer Alerter [615823]
Matthieu-pds
18-05-2019 à 11h54
Potar ou capteur a effet hall, ça ne change pas grand chose. On y applique une tension en entrée et on a une tension qui peut varier en sortie. Donc pour l'accélérateur les deux marchent.

Pas d'autre port sur mon contrôleur (mis à part un plus petit connecteur plat qui a mon avis sert a reprogrammer / configurer le contrôleur). Donc il faudra me débrouiller avec les ports dispo. Ca marchera peut être avec mon entrée actuelle de capteur de couple. Tout dépend de ce qu'est supposé sortir un PAS comme signal. Si c'est du PWM ça doit pouvoir le faire.

Citer Alerter [615828]
Havoc
18-05-2019 à 12h27
Un signal PAS ressemble à ça, je crois.

Une discussion qui pourrait t'intéresser, je n'ai pas eu le temps de la détailler mais je te mets le lien quand-même au cas où... Essai du kit Nine Continent

Citer Alerter [615830]
publicité
18-05-2019 à 12h27
Lien commercial -276-

Jipé
18-05-2019 à 18h16
Si il avait moyen de trouver ce fameux capteur... il n'était pas fabriqué que pour Velowatt, le tout est de trouver qui le fabrique (ou le fabriquait) et qui distribuait le capteur ou le vélo...
Pendant un temps, BISEK (à Changzhou City, province de Jiangsu) fabriquait un vélo qui ressemblait comme deux gouttes d'eau au Grandville.
(voir photo à droite)

Jean Pierre, 353 msg, 66 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [615891]

Message modifié le 2019-05-18 18:18:45 par Jipé.
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Bonneville avec capteur de couple : plus d'assistance mais... - Lu 2560 fois. [24478]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h21 Havoc Ventes scooters motos électriques 1er semestre UE: +75%
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr