SP-2:.### Z01### Quel moteur direct Drive pouvant grimper des chemins de montagnes? Forum Cyclurba.fr. Installation d'un kit d'électrification

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246 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Quel moteur direct Drive pouvant grimper des chemins de montagnes? [24487]
Bibox
10-05-2019 à 02h25
Sur endless, les gars me disent que je vais taper avec mes 180kg tout compris, caravane et tout vers 150 200 wh / mile.

Bref une autonomie de 8 miles pour une batterie de 1.2kw

Je pensais que cela serait 10 fois moins et remet tout l'intérêt du solaire et de l'électrique.
Je ne vais pas mettre une batterie de 12kw lol

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [614775]
Havoc
10-05-2019 à 07h31
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100 wh du km me semble une valeur exageree. mais tu pourrais facilement atteindre le tiers en montee.

Bruno, Modérateur,49211 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [614780]
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10-05-2019 à 07h31
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Dirk-Pitt
10-05-2019 à 09h55
vous avez dit plein de choses mais vous avez oublié l'essentiel:
un direct drive lorsqu'il tourne lentement a un rendement tres tres faible. il produit alors beaucoup de chaleur et peu de couple. c'est pour ça que j'ai demandé au début si la contrainte de rouler lentement etait due à la pente ou a l'etat de la route car comme l'on dit certains, même en forte pente, un direct drive peut tres bien s'en sortir honorablement... a condition de rouler vite. en dessous de 10km/h un direct drive est un boulet: vous lui envoyez 2000W elec et il sort maxi 300 à 400W de puissance mécanique et tout le reste fait bouillir le moteur.
et un bel article dans la section "learn" de ebikes.ca montre par ailleurs que bobinage court ou long, ça ne change rien à ce probleme. c'est juste une adéquation entre la vitesse de rotation et la tension batterie.

Donc si tu ne peux pas rouler à une vitesse minimale de 15km/h, le direct drive est plus un probleme qu'une solution. maintenant, il faut relativiser. si les pasages ou tu roules à tres faible vitesse sont rares et pas trop long, ça va passer quand même

Christophe, 854 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [614787]
Papat-Le-Bref
10-05-2019 à 10h52
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L'association faible vitesse et bas rendement des moteurs DD est abusive. Tout dépend surtout du couple qu'on lui demande, moins de sa vitesse:
- si la vitesse est basse parce-que le couple appliqué est trop élevé alors qu'on maitient le courant maxi, le moteur va surchauffer, avoir un rendement catastrophique, voire cramer rapidement...
- si la vitesse est basse simplement parce-qu'on a décidé de rouler lentement en baissant le courant du moteur (loin de la valeur maxi), celui-ci gardera un très bon rendement

C'est un problème d'adaptation de la taille du moteur au couple demandé, pas un problème de vitesse.

Pour dimensionner le système, en DD ou pas, il faut connaitre:
- le poids maxi roulant: 185kg!! c'est énorme
- la pente maxi à gravir: combien???
- le diamètre de la roue motrice: combien?

Par exemple, si on part sur une roue de 20" et une pente de 10%, ça donne le couple suivant: C=20"/2 x 0,0254 x 1850 x 0,1 = 47 Nm

Il faut savoir que cela correspond à la limite avant surchauffe du MXUS 3kW avec injection du refroidisseur Statorade!! C'est un couple très important qui provoquera une conso autour de 80-90Wh/km à ~10km/h donc une batterie 1kWh vidée en 10-12km.

Si les pentes sont plus faibles, les choses seront évidemment tout de suite meilleures.

Edit: j'ai ajouté la simu Ebikes.ca avec un MXUS 3kw + Statorade et contro 40A en 48V. On voit que ça passe en montant à ~100degC au niveau bobinage.
Mes calculs étaient un peu défavorables mais l'ordre de grandeur est bon. Sans Statorade, ça ne passe pas, le moteur monte à plus de 170degC...

Papat, 18849 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [614788]

Message modifié le 2019-05-10 11:31:03 par Papat-Le-Bref.
Dirk-Pitt
10-05-2019 à 13h03
bien sur, merci de la précision.
celà va sans dire mais c'est mieux en le disant.


Christophe, 854 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [614800]
Papat-Le-Bref
10-05-2019 à 14h33
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A noter que ce montage permet d'atteindre ~40km/h en pointe sur le plat.

Le moteur revient à ~300euros livré: MXUS 3kW V3

Papat, 18849 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [614806]

Message modifié le 2019-05-10 14:36:18 par Papat-Le-Bref.
Bibox
10-05-2019 à 15h49
On parle de l'efficience du vélo sur endless. Je cite

you had 2x 36v18Ah batteries, that's 2x 648Wh, or a total of 1296wh. To get 80 miles out of that, you must have a maximum average usage of 16.2wh/mile. That's certainly possible, but not with high speeds (with poor aero), or high power usage during climbs/headwinds/etc.


So...a guesstimate based on just a bicycle with poor aero (guesstimating 1.5cda) and 330lbs mass, the simulator says that with ah hSR348 hubmotor in a 26" wheel, and a 36v 25Ah battery, 40A controller, the best speed you could reach *at all* would be 27.1MPH, at full throttle on the flats with no winds. To do it, it would take 1400w battery power, 1100w motor power (the rest of that 300w is lost as heat in the system), at an efficiency of around 79%, along with 100w of pedalling power. It gives a range of only 15 miles, at 51.9 Wh/mi, but at least it doesn't overheat doing it, but it gets to 115°C, which is very hot (hotter than boiling water). I'd personally use a sensorless-fallback controller for that kind of situation, because that kind of heat could eventually cause problems with the hall sensors.


_____



Je voudrais un moteur ou je puisse continuer a utiliser les vitesses du vélo pour garder une efficacité du moteur excellente.
Sans passer par les moteurs pédaliers que je trouve pas fiable sur des long périple.

On parle de stoque monkey (hors de prix) et m drive.

Y'a moyen de créer mon propre moteur de ce style a moins cher?

Sinon je garde votre idée du mxus.


- le poids maxi roulant: 185kg!! c'est énorme
Vélo : 30kg avec toit solaire
Remorque : 70kg tout compris
Moi : 63kg
Une partie des 70 de la remorque sera peut être sur le vélo mais on est sur cette grandeur .


- la pente maxi à gravir: combien???

Aucune idée, une pente gravel road de montagne... 20%?

- le diamètre de la roue motrice: combien?

20 pouces


Bon je vais y aller, il fait beau et je pars camper dans la montagne sans internet pendant une grosse semaine. Je reviens vous voir bientôt.

Merci de votre aide

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [614809]
Papat-Le-Bref
10-05-2019 à 16h04
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20% avec un engin de 185kg: totalement infaisable avec un moteur roue!
Il faut soit abandonner l'idee du moteur roue, soit ne pas depasser 10-12% de pente.

Papat, 18849 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [614812]
silicium81
10-05-2019 à 16h43
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Le moteur XOFO DD45 std a un couple de camion...

Il ne monte même qu'a 110°C dans du 20% avec 185 kg (roue de 20" + statorade)



et même avec du 26" il tient un bon moment...



Donc pas totalement infaisable

Patrick, 4949 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [614815]
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10-05-2019 à 16h43
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Bibox
10-05-2019 à 18h07
Merci.

Mais pourquoi ne pas monter un direct Drive sur un pédalier genre stoque monkey out m-drive?
Merci pour la référence du dd45.


La je suis sur la côte de la montagne . Je capte encore mais plus pour longtemps :)


Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [614827]
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