SP-2:.### Z01### Quel moteur direct Drive pouvant grimper des chemins de montagnes? Forum Cyclurba.fr. Installation d'un kit d'électrification

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246 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Quel moteur direct Drive pouvant grimper des chemins de montagnes? [24487]
Bibox
14-05-2019 à 17h28
Je commence a ne plus trop comprendre et j'ai pas le temps en ce moment de me plonger dedans. Mais ça va vite arriver.

L'idée des deux moteurs roues c'est complexe avec un trike il me semble.

Un gros moteur 3k, ça pèse lourd mais s'il faut ça et s'il n'y a que ça.


Une marque en particulier? 9c golden motor crystallyte?


Rh205 revient souvent mais bon s'il manque les donnes techniques sur ebike ;)

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [615366]
Papat-Le-Bref
14-05-2019 à 20h13
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Prends ton temps et n'hésite pas à poser des questions. Une chose importante: relis bien toutes les interventions, il n'y a rien de plus énervant que de répéter des choses qui ont déjà été dites...

Pour les moteurs qui répondraient au besoin:
- MXUS 3kW
- RH205
- QS 273

Bref, des moteurs de ~10kg...

Papat, 18756 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [615391]
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14-05-2019 à 20h13
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Speedsterharry
14-05-2019 à 22h18
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Le RH205 fait moins de 10 Kg. Ozo le donne à 6,1 Kg, ca doit etre non rayonné.
Tu ne confonds pas avec le Golden Motor, qui fait dans les 11 kg ?

Jerome, 736 msg, 47 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [615420]
Havoc
14-05-2019 à 22h20
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Oui, il me semble aussi que mon RH205, avec son rayonnage costaud et sa jante (pas terrible) pesait dans les huit kilogrammes. Cela dit, c'est déjà très lourd car c'est comme si on attachait un vélo de course complet au milieu de la roue arrière.

Bruno, Modérateur,48900 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [615421]

Message modifié le 2019-05-14 22:21:16 par Havoc.
Thierry113
14-05-2019 à 22h42
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Il est difficile de dire avec certitude le poids d'un Nine continent 205, j'en ai deux : un a stator acier, l'autre aluminium, et presque 1 kg de différence si mes souvenirs sont bons.

Quand c'est sur le vélo, et que ça pousse il n'y a pas de différence.

Sur un trike bien chargé, je n'ai pas d’expérience, (ça va peut être venir) mais sur un vélo droit, une conso de 10 a 12 Wh du km est envisageable en faible cote et a au moins la moitie de la vitesse à vide du moteur (pour ne pas grever le rendement et ne pas le faire chauffer) et c'est la qu'il faut bien choisir son bobinage en fonction de la taille de jante, et de la vitesse souhaitée avec un bon rendement.
7-8 km/h un moteur DD aura un mauvais rendement, surtout celui qui permet d'aller à 40Km/h sur le plat.
Si les extrêmes sont visés le moteur pédalier me parait être une meilleure solution.

La vie est faite de compromis

Thierry, 2886 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [615427]
Papat-Le-Bref
15-05-2019 à 06h58
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"7-8 km/h un moteur DD aura un mauvais rendement, surtout celui qui permet d'aller à 40Km/h sur le plat."



Quand va-t-on enfin arrêter de véhiculer ces contre-vérités!!???
Bon sang de bon sang... si le moteur est bien dimensionné, c'est totalement FAUX.
Le simulateur est là pour le vérifier. C'est bien la peine de passer son temps à expliquer les choses, courbes de simulation à l'appui...
Pour cette application, il faut au moins un MXUS 3kW avec du Statorade. Ce sera mieux avec un QS273. Je pense que le RH205 ne permettra pas de franchir plus de 7-8% avant de surchauffer.

Papat, 18756 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [615441]
Thierry113
15-05-2019 à 08h15
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Hello Papat, c'est assez péremptoire ce que tu dis la. Mon expérience sur NC me souffle une autre version.
Je vais donc m'en aller simuler mon échauffement neuronal.


Thierry, 2886 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [615446]
Havoc
15-05-2019 à 08h59
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Papat-Le-Bref a écrit :
Quand va-t-on enfin arrêter de véhiculer ces contre-vérités!!??? Bon sang de bon sang... si le moteur est bien dimensionné, c'est totalement FAUX. Le simulateur est là pour le vérifier. C'est bien la peine de passer son temps à expliquer les choses, courbes de simulation à l'appui... Pour cette application, il faut au moins un MXUS 3kW avec du Statorade. Ce sera mieux avec un QS273. Je pense que le RH205 ne permettra pas de franchir plus de 7-8% avant de surchauffer.



Je ne comprends pas ton raisonnement. S'il est nécessaire de mettre du liquide de refroidissement ou si le RH surchauffe, n'est-ce pas le signe qu'ils ont un mauvais rendement dans cette situation ?

Bruno, Modérateur,48900 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [615450]
Papat-Le-Bref
15-05-2019 à 09h39
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Quand un moteur fournit 2500-3000W avec un rendement de 75%, ce qui n'est pas mauvais du tout sous une telle puissance, il lui faut dissiper ~1000W.
Un DD, avec son bobinage central mal connecté thermiquement à l'extérieur, a toutes les peines du monde à évacuer cette chaleur, ce qui provoque la destruction du bobinage. L'injection de ferrofluide multiplie par ~3 les échanges thermiques entre le bobinage et les flasques du moteur.

Le problème qui se répète à chaque fois dès que l'on parle de puissance élevée, c'est que la plupart des utilisateurs projettent leur expérience avec des moteurs mal dimensionnés et mal utilisés pour en déduire des "vérités" génériques.

Je trouve hallucinant que des supers outils comme le simulateur Ebike.ca soient disponibles et que la plupart des intervenants persistent dans l'erreur, refusant de les utiliser.

Toutes les simulations montrent que la vitesse n'est pas un paramètre de l'échauffement. C'est le couple demandé, donc le courant associé, qui provoque les échauffements.

Papat, 18756 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [615453]

Message modifié le 2019-05-15 09:49:04 par Papat-Le-Bref.
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15-05-2019 à 09h39
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Havoc
15-05-2019 à 10h00
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OK, je comprends. Mais notre interlocuteur parle de monter sur un trike à des vitesses inférieures à 10 km/h sur de mauvais revêtements. Je crains qu'il ne soit assez souvent obligé de repartir depuis des allures très réduites, voire de l'arrêt complet, d'où des appels de courant assez sévères. Et là, il part sur des projets d'alourdissement de l'engin assez conséquent. Tout cela risque de coûter beaucoup d'énergie à l'arrivée.

Bruno, Modérateur,48900 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [615456]
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