SP-2:.### Z01### Quel moteur direct Drive pouvant grimper des chemins de montagnes? Forum Cyclurba.fr. Installation d'un kit d'électrification

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
233 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Quel moteur direct Drive pouvant grimper des chemins de montagnes? [24487]
Thierry113
15-05-2019 à 10h17
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
Quand un moteur fournit 2500-3000W avec un rendement de 75%, ce qui n'est pas mauvais du tout sous une telle puissance, il lui faut dissiper ~1000W

Je me permet de corriger ta phrase "Si le moteur consomme sur la batterie 2500-3000W avec un rendement de 75%, il lui faut dissiper ~1000W"

Reprenons les données initiales ne notre ami Bibox et ayons un vue plus globale :
- Tension d'alimentation de 48V
- Avoir du couple à 7-8 km/h, suffisamment pour bouger 184 kg en côte. (avec un rendement excellent puisque on ne veux pas rajouter 10 kg de batteries hors de prix)
- Pouvoir rouler au max à 40 km/h en plaine sans atteindre la limite de la FCEM du moteur.
- Un trike avec peut être des roues de 20 pouces (ce qui limite le choix des moteurs)

L’équation devient compliquée et même en simulant bien, le choix est difficile. C'est pourquoi je disais qu'il serait envisageable de faire des compromis :
- Rouler plus vite en côte pour faire sauter cette contrainte à 7-8 km/h
- Rouler moins vite en plaine : avec un bobinage du moteur adapté et une FCEM atteinte à 25-30 km/h on doit pouvoir obtenir de meilleurs rendement à 7-8 km/h
- Faire sauter la contrainte du 48V et envisager une batterie avec une tension supérieure ce que tu fais avec ta batterie, le contrôleur limitant le courant de phase. Tu obtient donc un couple "suffisant" a basse vitesse avec un contrôleur réglé aux petits oignons et une vitesse max suffisante en repoussant la limite de FCEM avec une tension supérieure.
- Envisager des développements mécaniques et dans ce cas s'orienter vers un moteur pédalier.

Enfin un dernier avis : envisager de dissiper 1000W en continu sur un vélo me parait incongru.

Thierry, 2874 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [615457]
Papat-Le-Bref
15-05-2019 à 10h44
Pour éviter tout malentendu, nous sommes partis sur un DD uniquement parce que notre ami ne veut pas autre chose.
Pour grimper aux arbres à basse vitesse, il est évident qu’un moteur pédalier est plus adapté.

Papat, 18334 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [615459]
publicité
15-05-2019 à 10h44
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

silicium81
15-05-2019 à 10h55

Papat-Le-Bref a écrit :
@Silicium: Tu as monté le DD avec une démultiplication!... C'est plus du DD... En montage DD, il surchauffe à 14% de pente, avec Statorade.

Ah oui Je n'avais pas vue l'option...

Patrick, 4933 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [615465]
Jubesse
15-05-2019 à 10h57
Rouler plus vite en côte pour faire sauter cette contrainte à 7-8 km/h

Il y a pas cette contrainte sur un DD quand on fait la simulation , une fois la vitesse stabilisée sur du plat a 8km/h tu doit perdre 10% de rendement pas plus par rapport a une plus grande vitesse, quand tu demande tu couple c'est une autre histoire.

je pense aussi qu'un moteur pédalier serait surement plus approprié, ou alors prendre un gros moteur DD
le mxus, a quasi 10% de rendement de plus que le RH205 sur du plat, et ça suffit a peine pour l'utilisation demandée.

Julien, 2579 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [615466]

Message modifié le 2019-05-15 15:21:03 par Jubesse.
Thierry113
15-05-2019 à 17h58

Jubesse a écrit :
Il y a pas cette contrainte sur un DD quand on fait la simulation , une fois la vitesse stabilisée sur du plat a 8km/h tu doit perdre 10% de rendement pas plus par rapport a une plus grande vitesse, quand tu demande tu couple c'est une autre histoire.

En côte Il va avoir besoin de couple, surtout avec son attelage qui est lourd, et c'est justement sa contrainte. Sur du plat à 8 km/h il n'a peut être même pas besoin de moteur, donc un rendement électrique excellent.

La simulation c'est très bien pour orienter ses choix. Mais un cas d'usage = une courbe, le plus difficile c'est de concaténer ces cas, et donc ces courbes pour simuler un parcours montagneux, caillouteux, venteux, glissant, idéal....

Thierry, 2874 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [615498]
Papat-Le-Bref
15-05-2019 à 19h11
La simulation ne permet pas de représenter des situations "réelles".
Elle sert surtout à simuler les situations extrêmes: plat sans vent et pente maxi en prenant une petite marge pour prendre en compte les conditions de terrain particulières.
En 10 mn, on a fait le tour et on sait si ça va passer.

Papat, 18334 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [615516]
Thierry113
15-05-2019 à 19h26
Oui je crois bien que nous sommes parfaitement d'accord, si j'osais, je dirais même "en phase"

Il n'y a plus qu'a attendre le retour de Bibox pour recueillir ses impressions sur notre discussion et peut être qu'il précise un peu plus son cahier des charges, ou qu'il relâche un peu ses exigences.

Citer Alerter [615517]
Bibox
17-05-2019 à 04h05
Je reviens. Bon là il est tard donc je ne vais pas rentrer dans le détail.

Mais je vais répondre a ceci :

L’équation devient compliquée et même en simulant bien, le choix est difficile. C'est pourquoi je disais qu'il serait envisageable de faire des compromis :
- Rouler plus vite en côte pour faire sauter cette contrainte à 7-8 km/h

Il y a des côtes ou rouler a plus de 7 8 km/h est impossible car il s'agit plus de route mais de petit chemin rempli de bosse. Sorti des belles routes européennes, roulez a 30km/h... Faut pas avoir peur de casser le vélo et la remorque. Donc rouler doucement est important.

- Rouler moins vite en plaine : avec un bobinage du moteur adapté et une FCEM atteinte à 25-30 km/h on doit pouvoir obtenir de meilleurs rendement à 7-8 km/h

Si ça peut me permettre de rouler dans les montagnes ou dans les chemins défoncé, pourquoi pas.

- Faire sauter la contrainte du 48V et envisager une batterie avec une tension supérieure ce que tu fais avec ta batterie, le contrôleur limitant le courant de phase. Tu obtient donc un couple "suffisant" a basse vitesse avec un contrôleur réglé aux petits oignons et une vitesse max suffisante en repoussant la limite de FCEM avec une tension supérieure.

La, c'est totalement open.
Faut juste que je vérifie si l'on trouve des transfo pour des tensions peut courante vers du 5 et 12v et 220v pour alimenter le matos électrique de mon vélo.

- Envisager des développements mécaniques et dans ce cas s'orienter vers un moteur pédalier.

J'aimerai beaucoup passer au moteur pédalier. Moins lourd, et avec une plage de rendement meilleure.
Mais avec 100kg au fesse, si ça casse qq part dans le trou du cul de la Chine ... Ou n'importe quel pays qui est resté au Motobecane, ben je ne suis pas dans la merde avec le poids que j'ai. C'est pourquoi la fiabilité (et je pense avoir raison en disant que les DD sont plus fiable) est primordial.

Mais punaise mettre 10kg au cul... J'en ai une larme. Les flics vont trouver que ce moteur est bien gros pour du 250w lol.

Pour la roue, ça sera oui du 20 pouces apriori (trike pas encore acheté) car je voulais avoir toutes les roues de même taille. Et j'ai peut être un trike fs20 que je peux tenter de négocier a mort (car le 20p ne fait plus rêver).
Mais si on m'explique qu'une roue 26 a l'arrière changera ma vie, je peux changer.

PS : j'aimerai une roue arrière SANS rayon. Avec une jante full plastique. Je pense que ça doit être plus costaud. Encore pour des questions de fiabilité car j'ai l'impression que des rayons ultra court sont ultra fragile. Beaucoup de casse.

___

Quand je serais en France je relirai le discussion attentivement et je reviendrais sûrement dans les mois qui suivent pour confirmer mes/vos choix/aides.

J'aimerai tourner au Lipo plutôt qu'au lithium.... Pour pouvoir charger vitesse max.

___

Merci a vous tous

Anonyme, 248 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [615665]
Bibox
17-05-2019 à 04h32
Des solutions alternatives n'existe pas comme monter un DD sur le pédalier?

Pour les amateurs d'allemand, un site d'un sun trippeurs.

www.maus8888.de

Transfo 72v vers 12v existe :)

Anonyme, 248 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [615666]

Message modifié le 2019-05-17 07:05:00 par Bibox.
publicité
17-05-2019 à 04h32
Lien commercial -303-

Havoc
17-05-2019 à 07h32
Le LiPo, c'est du lithium, mais un vélo sous forme de combustion est difficile à réparer.

Pourquoi utiliser un DD pour en faire un moteur central ? Si tu veux monter un moteur central, tu n'as pas besoin de l'architecture d'un moteur roue, ni de sa géométrie. Tu peux partir de n'importe quel moteur électrique.

L'inconvénient, c'est que tu vas rouler à l'aide d'un prototype, donc sans rien savoir de sa fiabilité. Tu as intérêt à le concevoir de telle sorte qu'il soit facile à réparer et qu'il ne se dérègle pas tout le temps. Et à la limite, qu'il accepte un peu toute sorte de moteur de sa taille, moyennant quelques adaptations.

Sinon, il a existé des kits pour faire ça, comme le KMP, mais on ne sait pas grand-chose de leur fiabilité et la plupart a disparu.

Bruno, Modérateur,48411 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [615671]
233 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Quel moteur direct Drive pouvant grimper des chemins de montagnes? - Lu 7211 fois. [24487]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-