Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
328 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30   - Nakamura E-Cliff LTD / 700 (Promo 600 ou 800€ à Intersport) [24489]
Membre14515
27-02-2020 à 14h32
Pour nuancer aussi, je trouve baroque pour ne pas dire étrange que certain ose en parler sans en être lui-même propriétaire.
Qu'en sait-il si le moteur tient ou pas "seulement" 1100 km.
Je me marre...

Membre14515, 846 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [657058]
Ptit-philou
27-02-2020 à 15h04
Ma soeur en a 1 mais ne le maltraite pas
Pour la fiabilité, il suffit de lire les retours utilisateurs (Opus 1100 Km , Féanor 2000 Km, Jeanmsc, Diavelo...) sur le sujet très instructif créé par M. Hervétété

Philippe, 1992 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [657060]

Message modifié le 2020-02-27 15:04:20 par Ptit-philou.
publicité
27-02-2020 à 15h04
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Membre14515
27-02-2020 à 15h29
Sauf que le sujet, toi qui a de la mémoire, a été créé dans le but de démonter le moteur hub Shengyi DGW12 pour en extraire la roue libre car une bille se baladait à chaque tour de roue, et non pour changer les engrenages !
Pour être précis, relis tes classiques depuis le début cher ami.

cyclurba.fr #msg630701

Citer Alerter [657063]

Message modifié le 2020-02-27 15:42:52 par Hervétété.
Membre14515
27-02-2020 à 15h34
Extrait du début de discussion en mai dernier :

Citer Alerter [657065]
Ptit-philou
27-02-2020 à 15h44
Effectivement j'ai lu un peu vite, merci pour ces précisions cher ami
Le sujet est en tout cas très utile puisqu'il a permis à d'autres utilisateurs de faire remonter ce problème d'engrenages.
Au moins 4 incidents similaires déclarés et des données techniques pour souligner les contraintes sur ce modèle : à garder en mémoire pour éviter d'autres pannes coûteuses

Feanor :
"Quand je vois le ratio de démultiplication (1:10,6) et un pignon planétaire de seulement 7 dents, je comprends l'énorme contrainte qui repose sur le premier étage des trois satellites.
Les dents sont complètement écrasées, comme des épis couchés par le vent.

(On considère que l'idéal pour un train épicycloïdal est une réduction de 1:5, et qu'il ne faut pas aller au delà de 1:3 et au deça de 1:10 sans faire d'étages entiers supplémentaire.).

Opus77b a écrit :
Voici les cotes :
petit dents droites 18 diamètre externe 24,5 mm
grand dents hélicoïdales 28 dents diamètre 35,5 mm
diamétrale centrale des deux 6mm

Je confirme ces cotes. Et je rajouterai : 9 mm d'épaisseur pour chaque engrenage (donc 18 mm pour la pièce entière).

Sur mon moteur MXUS 500W nominal, je suis à :
• 21 dents sur le planétaire.
• 42 dents sur les 3 satellites à étage simple.
• 105 dents sur la couronne planétaire.

Et sur ce modèle :
• 7 dents sur le planétaire
• 28 > 18 dents sur les trois satellites à double étage.
• 48 dents sur la couronne planétaire.

En plus de cela, la tranche des pignons n'est que de 9 mm, contre 18 mm chez moi.
(Le problème de faire un double étage : obligé de diviser par deux l'épaisseur de la prise du pignon.)

Ce qui fait donc, en prenant en compte que le moteur Shengyi est deux fois moins puissant que le MXUS :
• 2,2 fois plus de contrainte à endurer sur le second étage des satellites. (Celui en contact avec la couronne planétaire.)
• 3 fois plus de contrainte sur le premier étage des pignons satellites ! (Celui en contact avec le pignon planétaire 7 dents.)

Et on rajoute qu'avec 7 dents au lieu de 21 dents sur le planétaire, c'est trois fois moins de dents en contact avec le pignon du satellite, ce qui donne un vrai bilan de : 9 fois plus de contraintes.

(Quand tu doubles la taille de l'engrenage, tu quadruples la résistance à l'usure : c'est une élévation au carré).

Pas étonnant que ça claque au bout de 2000 km comparé aux 20000 km pour un train épicycloïdal correctement dimensionné.
Mais c'est le problème en voulant chercher la miniaturisation du moteur à tout prix."

Philippe, 1992 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [657066]

Message modifié le 2020-02-27 15:49:34 par Ptit-philou.
Membre14515
27-02-2020 à 15h45
Et puis, si on veut vraiment recadrer les choses, ce n'est pas un sujet "créé par M. Hervétété", mais un sujet "déplacé" par l'ami Bruno. Car il faut bien se remettre dans le contexte (je dis surtout ça pour ceux qui n'étaient pas encore là sur le forum en mai 2019 ), le sujet initial concernait ce claquement à chaque tour de roue qui faisait penser à une bille de la roue libre qui s'était barrée et non une histoire d'engrenages. Le sujet ayant été scindé en deux, il a donné naissance au dgW12 qui m'a donc été attribué. Et voilà. Pas la peine d'élucubrer comme certain habitué du fait.
Mais il est vrai que cette digression a permis à pas mal de membres d'exprimer leur souci d'engrenages (DGW12 a priori, et non sur le DGW07 du Ltd a fortiori), souci qui est réel pour quiconque ne ménage pas son vélo avec une utilisation déraisonnable des assistances 4 et 5 et que j'ai rappelé à diverses reprises.

Citer Alerter [657067]
15sols
27-02-2020 à 20h19
Salut!

J'utilise le mode5 en vélotaf 100% du temps.

Pour anticiper le soucis que vous évoquez :
- où puis-je trouver le mode d'emploi pour démonter le train épicycloïdal?
- quelles pièces de rechanges je peux approvisionner dès maintenant?

Ma vraie prière, c'est que mon employeur passe l'accord d'indemnité kilomètre vélo

Merki!

Anonyme, 15 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [657109]
Membre14515
27-02-2020 à 23h23

15sols a écrit :
J'utilise le mode5 en vélotaf 100% du temps.

Houla !
Désolé de t'inquiéter, mais ton biclou ne va pas être en grande forme très longtemps. Sauf si tu comptes rouler peu.
Epargne le moteur dès que possible. Démarre en mode "sec" comme je le fais systématiquement, notamment en redémarrant après l'arrêt à chaque feu tricolore, puis passe une fois lancé l'assist 1 voire 2 maxi. Exceptionnellement, gravis une côte en mode 3 en pédalant plus, voire assist 4 très peu de temps pour donner le dernier "coup de cul", toujours bien lancé évidemment. Evite le mode 5, c'est un vrai turbo qui emballe la pignonnerie en nylon laquelle est sous-dimensionnée vu le tork de ce moteur.
Encore une fois,contrairement à ce qu'en pensent certains, ce n'est pas le moteur qui est fragile, ce sont les engrenages, miniaturisés en raison du petit diamètre du moteur, qui sont trop sollicités.
Quand on a compris ça, on fait durer le moulbif. C'est ce que je fais depuis le km 5000 environ. Ca gratte un peu (à chaud) depuis des mois (parfois pas du tout, c'est étrange), mais je prolonge la vie des engrenages depuis mai-juin dernier et j'arrive désormais à 9100 km au compteur.
Pas encore démonté pour changer le jeu d'engrenages. Je suis le roi de la procrastination.

Citer Alerter [657137]
Feanor
28-02-2020 à 17h07
Acceder au profil du membre
SVP, zen, plénitude, tout va bien.

La durée de vie des planétaires du DGW12 dépend de plusieurs facteurs :

• Le couple moteur injecté qui dépend :
- des ampères envoyés : c'est proportionnel à l'intensité.
- La vitesse de rotation du moteur (à l'arrêt, le couple est maximal. Plus le moteur s'approche de sa vitesse de rotation à vide, plus le couple s'approche de zéro - ce n'est donc pas en débridant pour aller au delà de 25 km/h qu'on met en danger le moteur.)

• Le couple résistant sur le moteur : cela dépend :
- Du dénivelé réel multiplié par le poids du cycliste (un cycliste de 110 kg mettra plus de contrainte sur la roue - et donc de couple résistant - qu'un cycliste poids plume de 60 kg). Idem si une remorque est tractée.
- De la practabilité de la route et du gonflage des pneus (rouler sous-gonflé sur de la terre engendre une plus grande résistance à l'avancement que bien gonflé sur un bitume sec.) La practabilité se traduit par un dénivelé virtuel qui s'additionne au dénivelé réel. (Le poids joue donc encore ici.)
- De la vitesse (frottement aérodynamiques), mais même à 40 km/h, c'est encore deux fois inférieur à ce qu'engendre une côte à 5 % - si le moteur pousse encore à cette vitesse.
- Du diamètre de la roue. (Le couple résistant engendré est inversement proportionnel au diamètre de la roue.)
- Atténué par la force de pédalage du cycliste. (le couple engendré par les pédales sur l'axe moteur se soustrait à ce que le moteur doit endurer.)

• + un petit facteur aléatoire, mais l'amplitude ne varie pas au-delà d'un facteur 2.

Pour mon ami qui :
- pèse 110 kg
- faisait des sorties sur des chemins de forêt en région vallonnée à base vitesse (10 km/h en vitesse de croisière)
- ne pédalait que d'un modeste 50W du fait de son âge

Il avait le tiercé gagnant pour avoir une durabilité de 2000 km.
Seul du hors-piste forestier (VTT engagé) aurait été encore plus éprouvant. (D'où ici un score de 1100 km avant la mort des planétaires.

Après, son utilisation était bien considérée comme "normale", puisqu'il a utilisé son Nakamura estampillé "VTT" en utilisation VTT.

J'insiste aussi que les casses surviennent dans 80 % des cas :
• Lors d'un redémarrage (vitesse du moteur : nulle)
• A pleine puissance (assistance 5)

Couple maximum sur le moteur assuré ! (47 N.m à 15 ampères pour le shengyi-dgw12, 95 N.m à 25A sur mon MXUS MX01C.)
C'est à ce moment là qu'il a pété son planétaire.
C'est à ce moment là que j'ai endommagé mes becs de fourche.

D'où l'intérêt capital de faire un démarrage progressif en redémarrant de l'assistance 1 et en montant progressivement les vitesses. (Pas d'assistance 4 au-dessous de 5 km/h et pas d'assistance 5 avant 10 km/h.)

Fëanor, 453 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [657199]
publicité
28-02-2020 à 17h07
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Tazzdenis
28-02-2020 à 18h15
Bonjour à tous,

Pour changer de sujet, est ce que l'un d'entre vous sait comment se règle la fourche du E-cliff.

Elle amortie très peu, est si je desserre la molette du fourreau gauche j'entends un bruit métallique.

Merci pour votre aide et bonne soirée

Denis, 55 msg, 51 ans. Salles (FR-33).
 Citer Alerter [657207]
328 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30   - Nakamura E-Cliff LTD / 700 (Promo 600 ou 800€ à Intersport) - Lu 28592 fois. [24489]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...