SP-2:.### Z01### Démontage Shengyi Hub DGW Forum Cyclurba.fr. Moteurs pour assistance ou motorisation électrique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
193 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Démontage Shengyi Hub DGW [24579]
Hervétété
14-09-2019 à 10h53
Acceder au profil du membre
Houla, ça calme ces calculs ! Merci Fëanor.
Du coup, comme dit Ripolin, ça remet en question l'usage du G310 vers lequel je pensais me tourner pour remplacer le Shengyi.
Il va falloir reprendre les côtes de la roue, nombre et longueur des rayons, entraxe des bases, etc pour dénicher le hub qui va (irait) bien...

Hervé, 824 msg, 65 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). VTT Nakamura nucléaire. 3763 km en 2019
 Citer Alerter [633553]
Jacques74
14-09-2019 à 11h51

Hervé a écrit :
Il va falloir reprendre les côtes de la roue, nombre et longueur des rayons, entraxe des bases, etc pour dénicher le hub qui va (irait) bien...

Dans le cas d'un moteur un peu plus grand en diamètre on peut généralement réutiliser les rayons et les coupant et en les passant à la filière (pour rayon).
Je sais que D.Eco en utilise une mais j'imagine qu'on doit trouver encore des vélocistes qui en possèdent.
C'est valable bien sûr uniquement si les rayons sont de bonne qualité et adapté au couple, sinon autant profiter de les changer.

Bien vérifier aussi la disponibilité (et le prix) des pièces détachées moteur avant tout choix !
Y compris sa roue libre interne qui est aussi une pièce d'usure, parfois plus sensible que les satellites nylon.

Image : filière manuelle type amateur

Anonyme, 17409 msg, (FR).
 Citer Alerter [633561]

Message modifié le 2019-09-14 12:03:39 par Jacques74.
publicité
14-09-2019 à 11h51
Lien commercial -303-

Feanor
14-09-2019 à 12h07
Dans mon calcul, j'ai pris en compte l'épaisseur de l'engrenage : ça joue autant que le nombre de dents.

Déjà, si les pignons planétaires sont à étage simple, c'est bon signe car ça permet une surface de contact plus grande en épaisseur (ce qui n'est pas le cas du G310 - je viens de revoir la vidéo du démontage à 2:43 ).

10/7 au carré, ça fait 100/49 donc c'est déjà 2 fois plus résistant que celui du Shengyi DGW.
Si c'est toujours en 9 mm d'épaisseur, je donnerai donc 4000 km de durabilité pour le G310.

Après, je ne prend pas en compte :
– la qualité du nylon (ça joue)
– la nervosité de conduite du pilote (notamment demander l'assistance 5 à bas régime)
– ainsi que le couple maxi du moteur (Jacques74 a dit que réduire le couple au démarrage du moteur est une solution, car 90 % des casses de planétaire proviennent d'une demande de puissance maxi à très bas régime - comme mon ami et ses 110 kg.)

L'exemple extrême de miniaturisation des moteurs, ce sont les moteurs pédaliers. (Là c'est clair : il y a bien moins de place que dans un moyeu moteur et les taux de réduction sont encore plus bas: au maximum 1:20).
Pour compenser, ça joue sur le développement de la transmission et éviter des couples résistants trop élevés au démarrage (alors qu'un moteur roue n'a pas le choix et encaisse tout le couple résistant du démarrage).
Et bien entendu les moteurs pédaliers sont ceux à plus basse puissance à cause de leur faible taille (maxi 350W nominal), d'où leur popularité en Europe avec sa restriction à 25 km/h.

Bref, pour prendre en compte ces contraintes de couple au démarrage, un moteur moyeu doit être dimensionné plus gros qu'un moteur pédalier pour tenir les à-coups.

---

On notera au passage que débrider son VAE au delà de 25 km/h n'a qu'un impact négligeable sur la durabilité des planétaires, car le couple appliqué sur la pignonerie n'est jamais très élevé à grande vitesse.
(Mon ami l'avait débridé pour ne pas être bloqué aux 23 km/h réels du E-summit 700, mais quand çà cassé il roulait à 5 km/h sur des pistes VTT.)

Fëanor, 356 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [633564]
Jacques74
14-09-2019 à 12h35
Avec une petite comparaison :
Si on compare par exemple un moteur roue réducté Bafang BPM ou CST 500W (qu'on peut pousser à plus de 1000W en pointe) et qui fait ~180mm de diamètre, cela revient à peu près au même poids ** qu'un pédalier BBS02 48V-controleur 500/750W (~110mm de diamètre pour le bloc moteur mais plus large aussi !).
Ce qui change beaucoup c'est l'accélération au démarrage (selon rapport de transmission pour le BBSxx !) et la répartition de la masse sur le vélo.
Question couple max possible c'est à peu près kif kif

** même poids si on compte pas le contrôleur ajouté, les gros rayons et une jante éventuellement renforcée pour le BPM/CST ... et inversement la dépose du pédalier d'origine pour le BBS02

A noter également que la conception des étagements du pédalier BBS02 est très différente, puisqu'un seul pignon est synthétique, fortement épais et à denture hélicoïdale. Tout le reste est en métal, bien dimensionné et réparti aussi.
Son seul point sensible pour moi étant sa roue libre primaire à aiguilles (quoi que ça fait 5 ans que ma dernière tient en l'utilisant bien).

Le petit G310 à double étage reste je pense quand même très intéressant, mais à réserver à des utilisations en plaine et sans trop lui en demander (donc avec un bon lissage de la rampe de démarrage).
Pour la ville par contre et ses très nombreux redémarrages, je ne pense pas que ce soit extraordinaire, et pour la montagne encore moins.
A voir aussi si on trouve aussi facilement les pièces de rechange que pour les autres moteurs que je citais : J’insiste là-dessus car pour moi cela toujours été vraiment prioritaire !

Anonyme, 17409 msg, (FR).
 Citer Alerter [633568]

Message modifié le 2019-09-14 14:09:54 par Jacques74.
Elem
14-09-2019 à 19h08

feanor a écrit :
L'exemple extrême de miniaturisation des moteurs, ce sont les moteurs pédaliers. (Là c'est clair : il y a bien moins de place que dans un moyeu moteur et les taux de réduction sont encore plus bas: au maximum 1:20).

Tu as deux étages sur un moteur pédalier, un coté gauche un coté droit .

le pignon hélicoïdale sortie moteur a très peu de dents et attaque le pignon nylon, coté pédalier c est tout acier et ça intègre la deuxième roue libre .

Sur un TSDZ32 par exemple la réduction est de 1/44 pour un rpm max moteur ( sans overcloking ) de 4000 rpm .

Didier, 4570 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [633631]
Opus77b
18-09-2019 à 05h29
Intersport m'a écrit suite à mes demandes aux différentes usines dont celle d'assemblage en France. Intersport s'engage à fournir les engrenages. Je n'ai pas le temps de mis rendre en ce moment mais j’espère que ce sera le cas je vous donnerai l'extrait de la lettre.

Anonyme, 27 msg, (FR-56).
 Citer Alerter [634234]
Ripolin
18-09-2019 à 10h13
Intersport s'engage à fournir les engrenages

Cool, si ça vient dans un emballage, merci de poster une photo ici, on pourra ainsi trouver le fournisseur avec les quelque renseignements imprimé dessus.

Ripolin, 3966 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [634253]
Feanor
19-09-2019 à 16h10
Ah génial !
Dis moi si ça serait possible de les avoir nous aussi, quitte à faire une commande groupée de 3 puisque nous sommes trois à rechercher ces pignons.
(Mon ami serait même pris à acheter un second jeu de pignons d'avance, vu que si ça casse tous les 2000 kms, autant avoir des pièces de rechange.)

Fëanor, 356 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [634518]
Hervétété
19-09-2019 à 19h21
Excellente nouvelle en effet. Reste à savoir s'il y aura grosse plus -value de la part d'Intersport.
Sinon, je serai preneur également de deux kits. On devrait pouvoir bien grouper. ☺

Hervé, 824 msg, 65 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). VTT Nakamura nucléaire. 3763 km en 2019
 Citer Alerter [634553]
publicité
19-09-2019 à 19h21
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Feanor
29-09-2019 à 15h13
Des nouvelles de ce pauvre moteur aux engrenages rongés !

Mon ami s'est rendu pas content à Intersport mercredi, et voici (après négociation) ce qu'on lui propose :
• Ils ne vendent pas les engrenages séparément, mais au minimum le moteur en entier.
• Intersport propose le moteur en entier pour 220 €. (Mais le rayonnage et le jantage restent de notre ressort en récupérant l'ancienne jante et les anciens rayons.)
• Intersport propose le moteur rayonné dans une nouvelle roue pour 270 € (au lieu de 350 €).

Du coup, dernier appel pour savoir s'il est possible de trouver les engrenages séparément. Sinon, il se résignera comme notre ami Opus77b à acheter au moins le moteur en entier. (Et le problème de la durabilité des engrenages sur le long-terme ne sera pas résolu.)

Citer Alerter [635915]
193 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Démontage Shengyi Hub DGW - Lu 7445 fois. [24579]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 20h14 Havoc 200 est sorti en kiosques ! (je ne l'ai pas encore lu)
Le 09 à 10h13 Havoc Palmarès de la FUB: Strasbourg - Nantes - Rennes - Meilleure progression: Paris
Le 11 à 09h39 Havoc Santa Cruz sort son enduro à moteur Shimano de 20 kg ! A partir de 7500 euros.
Le 13 à 12h48 Mister Bonjour je possède une t850 je ne sais pas comment la debrider elle ne va pas vite pourtant elle a un moteur 350w si quelqun peut m'aider...
Le 13 à 17h13 Havoc La shoutbox n'est pas l'endroit idéal pour te répondre. Utilise le forum.

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-