SP-2:.### Z01### Suivi batterie Panasonic NCR18650PF 13s6p (48V) après 5 ans et plus ... Forum Cyclurba.fr. Batteries Panasonic

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34 messages.   1 2 3 4   - Suivi batterie Panasonic NCR18650PF 13s6p (48V) après 5 ans et plus ... [24493]
Jacques74
09-05-2019 à 21h45
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Bonjour à tous,

J'ai voulu centraliser ici les suivis de mon pack Panasonic NCR18650PF 48V, 13s6p 17.4Ah

Acquisition fin mars 2014
Montage par Guillaume de Declic-Eco
Poids total pack : 3.9 Kg

Chimie cathode type NCA : Nickel/Cobalt/Aluminium oxyde

Capacité totale à l'état neuf, mesurée sur Cycle Analyst v3 :
(sur VTT moteur roue Bafang BPM, en faisant gaffe sur la fin)
Ici avant coupure BMS : 17.33 Ah
... le moteur ne pouvait plus donner grand chose à ce stade



Équilibrage à l'état neuf :



Résistance interne (RI) à l'état neuf :
CA v3 : de 110 à 113 mOhm
Test sur wattmètre, à tension nominale = 111 mOhm

Anonyme, 16643 msg, (FR).
 Citer Alerter [614753]

Message modifié le 2019-05-17 11:51:00 par Jacques74.
Jacques74
09-05-2019 à 21h46
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-----------------------
Après 5 ans :
-----------------------
Utilisation majoritaire sur VTT-AE BBS02 48V-20A max (BPM roue arrière au début)
Env. 22-24'000 Km répartis sur de nombreux petit trajet utilitaires + VTT et randos à la belle saison.

Banc utilisé :
Wattmètre arduino nano + fil résistif constantan avec opto-mosfet de pilotage
(l'affichage du wattmètre sur l'image ne correspond pas aux présents test)




Décharge complète 54.5V - 42V :

14.82 Ah (voir aussi problème équilibrage groupe 2)
Cette décharge est à ~6A en moyenne (6.7A max et 5.4 min), ce qui correspond à ~350W en début de courbe et 220W en fin de décharge.
Cela correspond a une utilisation VAE déjà intensive car constant !

Note : J'ai programmé des coupures automatisées toutes les 10 minutes avec 15 secondes de pause, pour simuler/tracer une courbe à vide et calculer les RI (DC) selon niveau !




Équilibrage :



On remarquera mon soucis actuel avec ce groupe 2.
A noter que cela faisait environ 6 mois que j'avais plus chargé à 100%
(90% max soit 53V et à 3A)
- Je ne sais pas de quand date exactement ce changement d'équilibre car je ne descend habituellement jamais aussi bas ...
Je pense que je pourrais remonter à 15Ah et un poil en le résolvant, voir aussi la courbe de recharge ci-dessous à 15.34 Ah.

Pour les RI, câbles compris, elles sont indiquées sur 3 niveaux : Mesuré en tout début de courbe, à tension nominale et en fin de décharge. Vous remarquerez que ce n'est pas les mêmes et que c'est vers la tension nominale qu'elle est la plus faible !
La plus intéressante est plutôt celle de la fin puisque c'est en général ici que les problèmes se posent (coupures controleur ou BMS sur forte intensité).

A noter aussi dans ce tableau les évolutions en % depuis l'état neuf.
Malgré le petit soucis d'équilibrage groupe 2 ça reste très raisonnable je trouve pour des cellules de ce type et sur 5 ans, utilisées tous les jours

Anonyme, 16643 msg, (FR).
 Citer Alerter [614754]

Message modifié le 2019-05-20 14:01:20 par Jacques74.
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09-05-2019 à 21h46
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Jacques74
09-05-2019 à 21h46
Acceder au profil du membre
Recharge complète, de 42V à 54.5V :


Elle a été réalisée env. 1/2 heure après la décharge ci-dessus et mesuré avec le même wattmètre.
Chargeur : Alimentation Gophert 6005 réglée à 54.60V - 3A



Équilibrage à 100% charge :

Bien que l'écart max du groupe 2 se limite ici à 0.07V - 0.06V avec celles à 4.20V - le BMS n'arrive pas à le compenser.
Plus étonnant, l'écart est moindre vers 52-53V !
A noter aussi le groupe 10 qui est un peu haut : 4.21V





Info point CC-CV et capa : (sur alim Gophert 6005)

On remarquera que l'on ne gagne plus grand chose en capa une fois la chute d'intensité entamée.
Donc sans nécessité d'équilibrage autant couper ici ça diminue le temps de charge.





Voilà pour l'instant

Dans l'ensemble et malgré ce petit soucis je suis toujours très content de ce pack, et j'espère le pousser maintenant à 6 ans !

Anonyme, 16643 msg, (FR).
 Citer Alerter [614755]

Message modifié le 2019-05-12 18:28:10 par Jacques74.
Jubesse
09-05-2019 à 22h56
Acceder au profil du membre
Je pense que tu devrait l'ouvrir , pour vérifier que la série 2, n'as pas une soudure qui a lâché , c'est a cause qu'elle que tu perd gros en capa générale.
Enfin peut être pas, à 3.2V elle ont peut être plus grand chose de donner.
Equilibre équilibre

Julien, 2598 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614764]

Message modifié le 2019-05-09 23:21:01 par Jubesse.
Jacques74
09-05-2019 à 23h18
Acceder au profil du membre
Pour l'instant cela ne me dérange pas du tout : Je perd peu en capa utilisée, en fait ça ne change en rien dans mon utilisation quotidienne car je ne descend jamais aussi bas !
mais j'aimerais pas que cela s'aggrave trop rapidement.

Je vais quand même réessayer avant un équilibrage manuel sur ma nappe externe, cette fois à 1A, on verra bien.

Anonyme, 16643 msg, (FR).
 Citer Alerter [614771]

Message modifié le 2019-05-17 11:39:50 par Jacques74.
Jubesse
09-05-2019 à 23h22
Acceder au profil du membre
OUai équilibre avant peut être ca suffira.

Julien, 2598 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614772]
Jacques74
11-05-2019 à 11h55
Acceder au profil du membre
Pour compléter le sujet :
Voir aussi la conversation ici : cyclurba.fr

C'est déjà mieux !
0.014 décart avec la 1, alors que j'avais avant 0.060 à 100%
Reste à voir ce qu'il se passera après décharge ...



Anonyme, 16643 msg, (FR).
 Citer Alerter [614920]

Message modifié le 2019-05-11 11:56:20 par Jacques74.
Superjc
11-05-2019 à 15h04
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
Reste à voir ce qu'il se passera après décharge ...


Faut se méfier des tensions à vide surtout avec des cellules vieillissantes
A vide tu ne vois pas les écarts RI et la véritable capacité de la cellule
Il faut repérer sous charge les rangées qui vont faire couper en fin de décharge
Ce qui ce passe :
on le voit en traçant les courbes de toutes les voies
Dans ce petit exemple partielle j’ai fait arbitrairement débité 5A jusqu’à coupure vers avg3.6V
On voit que ça s’écarte entre les meilleurs et les plus faibles
C’est la rangée la plus faible qui va faire couper la batterie en fin d’utilisation
par auto apprentissage un véritable BMS va en tenir compte pour un vrai équilibrage de capacité
Un bon équilibrage c’est la rangée la plus faible chargé à son maximum



Christophe, 2991 msg, 58 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [614949]
Jubesse
11-05-2019 à 15h05
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Ca faisait combien de temps que tu chargais pas à 4.2V par cell donc sans équilibrage?

intéressant sans bms , je contrôle en charge la cell la plus haute pour ne jamais surcharger

Superjc a écrit :
Un bon équilibrage c’est la rangée la plus faible chargé à son maximum


pour utiliser le maximum de la capa , effectivement c'est pas bête,
ça revient a un équilibrage par le bas

par le haut ou part le bas c'est la série qui a le moins de capa et la RI la plus haute qui fera la capa max du pack non?
reste a savoir si le plus néfaste est de charger à fond , ou décharger à fond

Julien, 2598 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614950]

Message modifié le 2019-05-15 21:03:35 par Jubesse.
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11-05-2019 à 15h05
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Jacques74
11-05-2019 à 15h28
Acceder au profil du membre
@SuperJC,
Oui tout à fait mais dans mon cas j'ai pu voir clairement quel groupe m'a fait couper mon BMS en premier et à 2.7V : c'est le no.2 !
En plus comme je m'en méfiais javais mis une sonde dessus.
cf graphiques et tableau décharge complète plus haut.
Après évidemment qu'avec des niveaux à vide tous plus ou moins égaux ce serait moins évident à repérer.

Comme dit je vais voir après ces correction(s) ce qu'il en sera en fin de décharge... et sur les cycles suivants.

Je pense aussi que mon BMS, très classique, n'est pas un "foudre de guerre" question équilibrage.
Il doit exister assurément mieux, dont ceux qui permettent aussi de dataloguer les groupes pour les tests
C'est pour ça qu'à l’occasion j'investirai dans un smart.

@Jubesse,
C'est expliqué plus haut ... depuis env. 6 mois avec charges à 90% max.

Mais encore une fois, ~15Ah sur 17Ah et une augmentation de RI raisonnable, après 5 ans en utilisation c'est déjà pas mal.

Anonyme, 16643 msg, (FR).
 Citer Alerter [614952]
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