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62 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Suivi batterie Panasonic NCR18650PF 13s6p (48V) après 5 ans et plus ... [24493]
Membre9554
11-05-2019 à 15h28
@SuperJC,
Oui tout à fait mais dans mon cas j'ai pu voir clairement quel groupe m'a fait couper mon BMS en premier et à 2.7V : c'est le no.2 !
En plus comme je m'en méfiais javais mis une sonde dessus.
cf graphiques et tableau décharge complète plus haut.
Après évidemment qu'avec des niveaux à vide tous plus ou moins égaux ce serait moins évident à repérer.

Comme dit je vais voir après ces correction(s) ce qu'il en sera en fin de décharge... et sur les cycles suivants.

Je pense aussi que mon BMS, très classique, n'est pas un "foudre de guerre" question équilibrage.
Il doit exister assurément mieux, dont ceux qui permettent aussi de dataloguer les groupes pour les tests
C'est pour ça qu'à l’occasion j'investirai dans un smart.

@Jubesse,
C'est expliqué plus haut ... depuis env. 6 mois avec charges à 90% max.

Mais encore une fois, ~15Ah sur 17Ah et une augmentation de RI raisonnable, après 5 ans en utilisation c'est déjà pas mal.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [614952]
Jubesse
11-05-2019 à 17h16
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Jacques a écrit :
C'est expliqué plus haut ... depuis env. 6 mois avec charges à 90% max.


ça nous dit pas quelle consigne de tension tu mettais sur ton alim

Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614961]

Message modifié le 2019-05-11 17:16:55 par Jubesse.
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11-05-2019 à 17h16

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Membre9554
11-05-2019 à 17h23
... 90% recharge sur une 48V ça fait 53V ...
Et pour pour l'intensité 3A ... idem partie Recharge complète ^^
Je vais l'ajouter plus haut puisque visiblement c'est pas assez clair.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [614963]

Message modifié le 2019-05-11 17:28:13 par Jacques74.
Jubesse
11-05-2019 à 17h26
Acceder au profil du membre
donc tu mettais 53V comme consigne ok ok
ca aurait put être 54.6V avec coupure en court, mais non bien sure



Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614966]
Membre9554
11-05-2019 à 17h28
Avec une Gophert ???
Ce serait un peu idiot

Sinon j'ai remesuré la dif. groupe 1 et 2, batterie redescendue à 48.60V

1: 3.728
2: 3.723

Donc c'est déjà vachement mieux qu'avant mes corrections !
Je remesurai en fin de courbe, ce sera le plus intéressant !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [614967]

Message modifié le 2019-05-11 21:10:55 par Jacques74.
Jubesse
11-05-2019 à 17h33
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pas tant que ça moi je met 42V 12A pour ma 10S et quand le courant est tombé vers 6A j'ai 90% environ.

Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614968]
Superjc
11-05-2019 à 17h47
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
15Ah sur 17Ah et une augmentation de RI raisonnable, après 5 ans ...


Moi j’ai pas la valeur de départ en 2015
Pour l’instant les seules mesures que j’ai c’est ça :
746Wh en 2016
698Wh en 2018
Charge à 45,7V (4.155V par cel) et coupure 500mA
Soit une Perte d'environ 7.6% sur 2 ans



Christophe, 3242 msg, 60 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [614972]
Membre9554
11-05-2019 à 17h53
Ouais, perso comme indiqué ça fait exactement -13% capa en décharge sur 5 ans (mais avant correction de mon groupe 2... je ne sais pas si ça changera énorme)
et +24% RI (de ~113 mOhm neuf à 140 mOhm moyen actuellement)

Nb: tout est mesuré à température ambiante 20-25° C.
Par contre mes tests actuels sur banc doivent être à un peu plus forte intensité moyenne que ceux à neuf fait directement sur le VAE !

On voit qu'il est vraiment utile de faire des mesures de référence dès les premières utilisations
- et je vous conseille largement le montage d'une nappe externe si BMS non smart !

Par contre je ne suis pas sûr qu'on puisse facilement projeter des courbes sur l'avenir car à mon avis c'est pas linéaire.
Mais j'espère pousser maintenant la mienne à 6 ans... pour autant qu'un groupe ne lâche pas avant ;)
(le cas échéant ce serait réparable à moindre frais)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [614973]

Message modifié le 2019-07-26 14:44:17 par Jacques74.
Jubesse
14-05-2019 à 11h34
Acceder au profil du membre
C'est possible que ce soit la petite taille des câbles d'équilibrage de ta nappe qui limite la possibilitée de monter en ampères , si tu a l'occasion de remettre en coup de charge regarde si ça chauffe.

Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [615336]
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14-05-2019 à 11h34

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Membre9554
14-05-2019 à 14h13
Non non.
C'est en fait qu'un problème de CC-CV.
Comme expliqué pour monter en intensité je suis obligé d'élever la tension de l'alim.
Mes cables d'équilibrage peuvent passer 1A max si envie.

A part ça pour l'instant le nouvel équilibrage semble tenir !
(mais je ne suis pas encore descendu à la coupure BMS, pas trop envie de la stresser inutilement)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [615353]

Message modifié le 2019-05-14 14:36:02 par Jacques74.
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