SP-2:.### Z01### Suivi batterie Panasonic NCR18650PF 13s6p (48V) après 5 ans et plus ... Forum Cyclurba.fr. Batteries Panasonic

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34 messages.      1 2 3 4   - Suivi batterie Panasonic NCR18650PF 13s6p (48V) après 5 ans et plus ... [24493]
Jubesse
14-05-2019 à 14h23
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Comme expliqué pour monter en intensité je suis obligé d'élever la tension de l'alim.


C'est pas du tout recommander de monter la tension au dessus du voltage max, d'ailleurs c'est ce que je voulais faire pour raccourcir la phase CV mais bon ...

Perso , en passant par mes câbles d'équilibrage et l'imaxb6 ca avance pas sur une série du pack, alors qu'un accu seul prend encore presque 1C à 3.9V de charge avec le même imaxb6.

Julien, 2602 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [615354]

Message modifié le 2019-05-14 14:24:33 par Jubesse.
Jacques74
14-05-2019 à 14h38
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C'est le seul moyen que j'ai pour pas que ça prenne 24 heures ou plus ... à 0.015A ça va pas vite sur du 6p ...
C'est pour ça que j'ai remonté mon groupe 2 lorsque proche de la tension nominale (3.8V), et alim Gophert à 4.2V
Il suffit de surveiller régulièrement la tension à vide et de s'arrêter au niveau des autres !

Je pouvais aussi équilibrer manuellement sur le haut (il semblerait que c'est conseillé ...), mais ici en réglant l'alim à plus de 4.2V et en faisant super gaffe de s'arrêter au bon moment.
J'avais pas trop envie mais c'est possible aussi.
D’ailleurs certains utilisent de simples chargeurs 5V-1A pour le faire.

Anonyme, 16684 msg, (FR).
 Citer Alerter [615356]

Message modifié le 2019-06-29 12:09:45 par Jacques74.
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14-05-2019 à 14h38
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Papat-Le-Bref
14-05-2019 à 15h03
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Même si le vieillissement n'est pas tout à fait linéaire, il en est assez proche, ce qui laisse présager de longues années de service pour ce pack!
Les perfos après 5 ans et plus de 20.000km sont excellentes je trouve, notamment la RI qui a très modérément augmenté. Bon point pour Panasonic.

Papat, 18696 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [615359]
Jil
14-05-2019 à 23h28
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Intéressant, merci pour ce retour très documenté Jacques !

Anonyme, 286 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [615431]
Jil
14-05-2019 à 23h54
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Au fait, à combien de "cycles complets équivalents" estimes-tu être avec ce pack ?

Anonyme, 286 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [615435]
Jacques74
15-05-2019 à 06h41
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@Jil,
Merci à toi.
Comme j'ai changé de nombreuse fois de compteur/console/wattmètre je n'ai pas de cumul hyper précis, mais si on part sur grosso modo 22.000 Km, et avec une conso moyenne de 8 Wh/Km, ça fait 176'000 Wh ou 3666 Ah
/ 16Ah (donc entre 17Ah et 15Ah), ça ferait ~230 cycles complets.

C'est pas énorme.
Mais c'est aussi l'avantage des grosses capacités (~820Wh à l'état neuf) utilisé généralement qu'en partie, sur la tranche centrale
Un petit pack aurait déjà atteint ou dépassé les 500 cycles !

Le moteur pédalier BBS02 consomme peu aussi, puisqu'en roulant en plaine légèrement vallonnée et à 30 Km/h de moyenne (pic à 40) je consomme env. 7 Wh/Km.
- Voir le graphique en bas de page ici.
En ville avec beaucoup de gachette c'est un peu plus, du genre 10 Wh/Km et en VTT de plaine peinard beaucoup moins, ça peut descendre à 5.
En VTT de montagne ça change pas énorme puisqu'on s'y retrouve sur les descentes, max 9-10Wh/Km sur l'ensemble pour ma part quand c'est très raide.

Anonyme, 16684 msg, (FR).
 Citer Alerter [615437]

Message modifié le 2019-06-29 12:14:06 par Jacques74.
Jacques74
15-05-2019 à 08h39
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@Papat,
Oui je suis plutôt content du choix, je m'étais donné 5 ans au minimum pour que mon investissement à l'époque (cher ... ) en vaille la peine.
On avait peu de retours utilisateurs sur la durée à ce moment, ces 18650 type NCA étaient encore assez nouvelles dans le monde du VAE.
Et coté évolution de la RI, on avait quedal comme info !

Quand on voit le prix de ces Pana PF aujourd'hui sur Nkon c'est autre chose, surtout si on monte le pack soi-même
Les prix ont vachement baissés.

Anonyme, 16684 msg, (FR).
 Citer Alerter [615448]

Message modifié le 2019-05-15 10:28:42 par Jacques74.
Superjc
15-05-2019 à 13h15
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Jil a écrit :
Intéressant, merci pour ce retour très documenté Jacques !


Il manque l’essentiel
Combien a rapporté la remise à niveau de la rangée 2
Un poil de mouche ou deux poils de mouche ?


Christophe, 2998 msg, 58 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [615473]
Jubesse
15-05-2019 à 13h24
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un petit Ah
SI tu constate qu'il en manque encore un peut en fin de décharge sur la série 2 .

Julien, 2602 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [615475]

Message modifié le 2019-05-15 13:29:22 par Jubesse.
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15-05-2019 à 13h24
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Jacques74
15-05-2019 à 15h16
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Comme dit ailleurs j'ai du ajouter à la louche (pas facile d'être précis) ~ 400 mAh sur le groupe 2.
Je ne suis pas encore redescendu à la coupure BMS, pas envie de trop la stresser, mais vu l'équilibre actuel il devrait couper plus proche du niveaux des autres
Donc en en gros j'imagine ~15Ah voir un peu plus.
Pour info ma recharge complète à 3A était à 15.34 Ah avant correction, soit ~ -11% de l'état neuf ou ~735Wh.

Comme expliqué c'est pas très important pour moi car j'ai bien assez en réserve, mais je préfère assurer et vérifier la suite.
Je surveillerai plus l'équilibrage que jusqu'à présent puisque je charge très rarement à 100%
Vive les nappes externes en // du BMS

@Christophe,
Si vraiment ça t'intéresse ... je peux refaire une décharge totale

Anonyme, 16684 msg, (FR).
 Citer Alerter [615488]

Message modifié le 2019-05-19 03:57:41 par Jacques74.
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