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49 messages.      1 2 3 4 5   - Suivi batterie Panasonic NCR18650PF 13s6p (48V) après 5 ans et plus ... [24493]
Jacques74
27-05-2019 à 13h17
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L'équilibrage manuel résiste

Bat à 44V - moins de 41V sous charge/effort, et sans coupure :

1: 3.368
2: 3.366
3: 3.368
...

Cool

Anonyme, 18365 msg, (FR).
 Citer Alerter [617199]

Message modifié le 2019-05-27 18:47:00 par Jacques74.
Jil
27-05-2019 à 17h08
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@ Jacques74, tu connais le BMS installé sur ce pack ?

Anonyme, 713 msg, 41 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [617229]
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27-05-2019 à 17h08

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Jacques74
27-05-2019 à 17h55
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@Jil,
Jamais ouverte depuis plus de 5 ans. j'avais juste les infos de Guillaume de D.Eco à la réception, et plutôt sommaire

Mais c'est visiblement un BMS très classique, 35-40A max et coupure sous 2.7V/cel.
Équilibrage incertain si trop de déséquilibre...
C'est tout ce que j'en sais et vérifié pour l'instant.

Je pense que le choix de cellules et l’utilisation est pour beaucoup, on voit bien qu'elles se déséquilibrent très peu sur le temps, y compris sans passer par le BMS !
... faut surveiller tout de même.

Je remercie aussi Papat de m'avoir rassurer car j'étais pas sûr du tout de pouvoir envoyer sans risque de l'intensité sur une nappe en // du BMS et sans devoir le débrancher !

Anonyme, 18365 msg, (FR).
 Citer Alerter [617231]

Message modifié le 2019-05-27 20:08:38 par Jacques74.
Jil
27-05-2019 à 22h30
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OK merci Jacques. En tous cas Guillaume a clairement bien bossé, cette batterie est un bon cas d'école

Anonyme, 713 msg, 41 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [617268]
Jacques74
05-08-2019 à 13h50
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Je me suis amusé aussi à voir ce qu'il en était de la linéarité tension (à vide) vs Ah en utilisation.
J'ai donc repris le graphique Décharge complète en page 1 et relevé tous les pics de remontée à vide, ce qui me donne une courbe de référence.

Et bien malgré une petite chute très typique sur ces cellules au départ si charge à 100% (à éviter !!), tout ceci est très linaire !

Ceci permettant par exemple de calibrer facilement une jauge graphique (ici en barrettes de 0 à 100%) suffisamment précise, parlante et adaptée à la réalité d'un VAE
- à noter que l'indication Ah en bas le compteur de démo est là juste pour correspondre à mes relevés sur banc de décharge : pour être précis il faudra évidemment les mesurer en réel et sur la bête.

Ps: Pour moi l'affichage de la tension réelle reste indispensable, même si les barrettes peuvent être bien sympathiques







Anonyme, 18365 msg, (FR).
 Citer Alerter [626432]

Message modifié le 2019-08-06 13:41:57 par Jacques74.
Feanor
16-08-2019 à 12h48
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C'est génial tes relevés batterie Jacques74.
Tu as eu de la chance en 2014 d'avoir eu une batterie en tout points plus performantes que la mienne fournie par CycloBoost ® en 2015 (surtout que je l'ai payée 630 € avec le chargeur chinois).

Si je fais la comparaison entre toi et moi :
13S6P ----------------- 13S6P
Accus Panasonic 18650 ----------------- Accus Headway 22650
17,4 Ah ----------------- 15 Ah
Coque PVC ----------------- Coque PVC
3,9 kg ----------------- 5,5 kg
110 mOhms à neuf ----------------- 160 mOhms à neuf
13 % d'usure en 5 ans et demi ----------------- 12 % d'usure en 3 ans
230 cycles "complets" ----------------- 140 cycels "complets"
Gagnant sur tout les points ! Tu l'as payé combien ta batterie ?

Il faut dire aussi que les 13,2 Ah restant sont borderline pour moi, et malgré toute ma volonté, je me retrouve contraint régulièrement charger à 100 %. (Ce n'est pas rare que je fasse des cycles 100 % SoC => 0~20 % SoC, car j'ai besoin de toute l'autonomie possible + petite marge).

Fëanor, 439 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [628283]
Jacques74
18-10-2019 à 22h51
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Je suis redescendu à la coupure BMS, mais cette fois en utilisation sur le VAE + gachette.
Coupure à 38V indiqué sur la console = moyenne de ~2.9V cellule
- mon équilibrage manuel cel.2 a donc bien résisté, pour rappel la coupure sur banc était à 40.29V avant (cf page 1)

Par contre comme un idiot je l'ai mis en charge en oubliant de relever avant la tension des 13 cellules ... zut

Note: mon BMS coupe à 2.7V cel : il y donc toujours un petit déséquilibre en fin de décharge, mais ça reste très raisonnable vu son age et mes charges régulières à 90% max !

Anonyme, 18365 msg, (FR).
 Citer Alerter [639284]

Message modifié le 2019-10-18 23:00:34 par Jacques74.
Feanor
05-11-2019 à 14h08
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Je viens d'avoir fait 5 équivalent cycles complets et 716 km avec ma nouvelle batterie sans BMS et je te confirme que ça ne se déséquilibre pas du tout.

Ma dernière sortie fut de 87 à 0% SoC. (Je considère le 0 à 3v par élément à vide).
- A très faible charge, la résistance interne augmente de +60%.
- Ca fait plaisir de ne pas se faire couper la batterie lors des petits pics de courant sur les derniers kilomètres. (Comme dit un peu plus haut, l'affichage du voltage sur le Display est un indispensable.)

Et j'ai bien entendu relevé les tensions aux 16 cellules après 30 minutes de repos avant de mettre à charger.
Minimum : 3,009v
Moyenne : 3,017v
Maximum : 3,023v

Soit 14 mV d'écart entre la moins et la plus chargée, sachant que les bas niveaux de charge amplifient les écarts.
A 3,3v, j'avais relevé 3 millivolts d'écart.
A 3,65v, l'équilibrage est parfait : que 1 millivolt entre la plus faible et la plus forte.
A 4,08v (le maxi où je suis monté), 3 millivolts d'écart aussi

A voir ce que l'avenir me dira si ça se maintient naturellement.

Fëanor, 439 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [641724]

Message modifié le 2019-11-05 14:11:30 par Feanor.
Jacques74
28-03-2020 à 08h30
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6 ans !!

Il va être temps de refaire les même tests de suivi qu'en début de sujet

Anonyme, 18365 msg, (FR).
 Citer Alerter [663159]
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28-03-2020 à 08h30

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Jacques74
24-09-2020 à 13h10
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Alors un petit soucis, ma ligne de charge ne fonctionnant plus depuis env. 2-3 semaines (du coup je chargeais par la ligne de décharge ...) j'ai finalement ouvert ce pack pour la première fois depuis 6 ans et demi !

J'ai pu enfin voir ce qu'il avait dans les entrailles ainsi que le travail de Guillaume de D.Eco ;)
Réalisation au top, sauf qu'un des câbles (de charge) s'était dessoudé !
Ca marche forcément moins bien comme ça
J'aurais pu facilement réparer, mais comme j'avais prévu depuis longtemps d'essayer ces fameux smart-bms ce sera l'occasion
- en plus je l'ai reçu en env. 10 jours de Chine, hyper rapide !

Le fameux câble qui s'était fait la malle ... heureusement que parfaitement isolé dans le montage !
On peut voir qu'au niveau soudure le fait de placer 3 câbles sur ce pad n'était pas terrible ...
J'imagine aussi que les vibrations répétées sur mon VTT n'ont pas aidé.



Installation du nouveau (smart) BMS, c'est un 40A : Plutôt que tout désosser je suis reparti sur la nappe d’origine en soudant la nouvelle, qui est une 16 pin (!) donc non directement compatible avec l'originale, il fallait le savoir ...
A part ça, le câblage de puissance avec ligne unique est vachement plus simple !
On risque aussi moins de faire des bêtises puisque seule la masse et branchée sur les pad de puissance.



Isolation + mousse et début d'emballage. J'ai commandé de la gaine thermo pour terminer une fois tout vérifié en utilisation sur mon VAE.



Et une petite spécialité : J'ai modifié la sortie UART en une prise JST 4 pin, ce qui me permet d'utiliser soit le module Bluethoot (4 fils), soit le TTL-USB (3 fils) sur PC, soit encore un Arduino ou ESP32 !



Anonyme, 18365 msg, (FR).
 Citer Alerter [693899]

Message modifié le 2020-09-27 14:20:29 par Jacques74.
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