SP-2:.### Z01### Capteur de couple sur MATRA ISTEP Forum Cyclurba.fr. Velos electriques Matra

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85 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Capteur de couple sur MATRA ISTEP [24005]
Livewirejacques
21-04-2019 à 16h32
Super vidéo en effet Bioporto à part quelques détails comme le pressage du surplus de colle, si la quantité est bien gérée il ne doit pas y avoir de débordement. Sinon nettoyer à l'eau chaude les pistes à souder, je crois que ça dissout les cyanolites fraîches
Très bon aussi le Doc sur les capteurs.

Anonyme, 10 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [612683]

Message modifié le 2019-04-21 16:42:33 par Livewirejacques.
Bioporto
21-04-2019 à 17h05
Merci !

Retraité Itinérant, 53 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [612690]
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21-04-2019 à 17h05
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Livewirejacques
21-04-2019 à 17h10
Bioporto par curiosité est ce que vous constatez un dysfonctionnement du système si le couple de serrage de la roue n'est pas respecté dans le sens manque de serrage par exemple 25 ou 30 kg au lieu de 40 ?

Anonyme, 10 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [612691]

Message modifié le 2019-04-21 18:12:50 par Livewirejacques.
Bioporto
21-04-2019 à 17h16
Je n'ai pas essayé, mais mon pneu arrière est bientôt bon à changer, alors je ferais un test lors du remontage en serrant à 20 Nm (code 3772, contre un mur).

A bientôt
Nous partons maintenant faire une ballade sur la plage...

Retraité Itinérant, 53 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [612692]

Message modifié le 2019-04-21 17:17:24 par Bioporto.
Claude1949
28-04-2019 à 00h05
Bonsoir et euréka car ça y est, mon vélo remarche parfaitement et ce, grâce à vos conseils et infos et notamment la vidéo postée par Bioporto que j'ai pu comprendre malgré mon faible niveau d'anglais, mais aussi les posts de Livewirejacques qui m'a fait douter du collage que j'avais effectué en premier à la résine époxy entre l'axe et la jauge, mais aussi sur celle ci pour bien la solidariser à l'axe et qui a aboutit au comportement désordonné du moteur. J'en ai déduit que ce collage trop rigide au dessus de la jauge ne devait pas permettre à celle ci de reprendre sa forme originelle, ce qui provoquait la non coupure du moteur lors de l'arrêt du pédalage. Donc, re dérayonnage et réouverture du moteur, décollage de la jauge de l'axe à l'aide de minis tournevis ( elle tenait bien....), parfait ponçage à l'abrasif à l'eau , nettoyage à l'eau tels que décrit sur la vidéo, et en plus à l'acétone. Collage d'une nouvelle jauge sans jamais la toucher avec les doigts à la cyanocrylate que je possédais la REPARE-EX qui doit être comparable à la LOCTITE 496, pression de 3 mn au doigt avec intermédiaire de contact ( plastique de capuchon de bombe de mousse à raser) et séchage de quelques heures . Ensuite renfort sur le dessus de la jauge à la colle époxy rapide 2 composants qui après séchage d'une nuit près d'un radiateur conserve une certaine souplesse nécessaire au bon travail physique de déformation de la jauge. J'ai oublié de dire que j'avais auparavant rallongé les deux petits conducteurs de 4 cm d'origine en soudant 2 fils souples téléphone de 15 cm isolés par gaine thermo et protection par gaine silicone des deux petits fils de la jauge. Recontrôle de la résistance de 350 ohms avant soudure sur la platine.
une fois le moteur refermé, la roue re rayonnée et dévoilée, essai et constat ; ça marche......Test en 3772, roue avant bloquée contre un mur, appuie sur la pédale et les deux premiers chiffres montent correctement jusqu' 30 . j'en conclue qu'une jauge qui apparemment correctement collée en surface, peut être décollée de l"axe et ne plus remplir son office.
Voici les références des jauges commandées par AMAZON :
Résistance à la pression résistive de haute précision en acier
jauge de contrainte vendue par VERWONGEE
BF 350-3 AA 350
2,76 € Pièce.
Au fait, JLB, où en est tu ? Encore merci à tous.

Anonyme, 18 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [613341]
Bioporto
28-04-2019 à 00h55
Super Claude1949 et merci pour ce retour précis d'informations et de méthodologie.
Ce sera très utile et efficace pour tous.

Ci-joint le lien vers la codification des jauges de contraintes :

www.google.com

Retraité Itinérant, 53 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [613342]
Bioporto
08-05-2019 à 01h27
Bonjour à tous

Pour information, la variation de résistance de la jauge de contrainte est de 0,6 ohm.

Soit une valeur de résistance de :
350 ohms au repos.
350,6 ohms lors d'un fort appui sur la pédale.


Retraité Itinérant, 53 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [614436]
Jlb
09-05-2019 à 13h09
Bonjour à tous,
Ca fait un long moment que je n'ai rien posté sur ce forum. En ce qui concerne mon moteur, je n'ai pas avancé. Je l'ai démonté et j'ai regardé ce qui ce passe au niveau de l'électronique de la jauge.
Il n'y a pas de pont complet, la mesure ce fait au travers d'un montage peu commun. Du coup seule la dynamique est mesurée. Le grand intérêt de ce montage est qu'il n'y a pas besoin d'étalonner le capteur.
Bref, je ne sais toujours pas si j'essaye de changer le capteur ou si je rajoute un contrôleur externe.
Visiblement Claude a vraiment fait du bon travail. Du coup je vais peut être essayer.
Bioporto, comment as tu calculé ou mesuré la variation de résistance sous effort ?

Merci et à bientôt,
jlb

Anonyme, 18 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [614658]
Bioporto
09-05-2019 à 13h31
Bonjour jlb

Merci pour ce retour d'informations.

La valeur de variation de résistance est issue de mesures réalisées par Doctorbass (lien ci-dessous)

Traduction d'un extrait de ses messages :
(.... j'ai mesuré; 350,0 ohms en position statique . Lorsque je force l’essieu dans la bonne direction, je passe à peine à 350,6. Je dirais que la force que j'ai appliquée était d'environ 30 à 40 livres.)


endless-sphere.com #p238272

A bientôt pour les nouvelles après le remplacement de ta jauge !

Retraité Itinérant, 53 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [614660]

Message modifié le 2019-05-09 13:41:21 par Bioporto.
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09-05-2019 à 13h31
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Claude1949
09-05-2019 à 22h25
Bonsoir JLB. Tout d'abord, je confirme qu'après 3 recharges de batterie et une bonne centaine de km depuis le remontage de mon moteur, celui ci fonctionne toujours très bien ( je touche du bois ) et t'encourage à changer ce foutu capteur de couple qui doit être en cause comme l'était le mien. Je me rappelle de tes premiers posts par lesquels tu avais constaté une assistance moteur ponctuelle en effectuant des zigs zags sur la route et cela m'était arrivé également. Je pense qu'il doit y avoir un problème de décollage dû au vieillissement sans que cela ne soit forcement visible, et qui induit une assistance aléatoire. Tu possèdes les expériences des uns et des autres sur tous ces posts pour mener à bien cette réparation et si tu as besoin d'une précision, n'hésites pas .

Anonyme, 18 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [614758]
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