SP-2:.### Z01### Modification trottinette e-road/sxt 1600 Forum Cyclurba.fr. Trottinettes et véhicules électriques personnels

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21 messages.   1 2 3   - Modification trottinette e-road/sxt 1600 [24494]
Outer
10-05-2019 à 20h52
Bonjour, il y a quelques semaines j'ai acheté une trottinette e-road aussi connue comme sxt de 1600w et 48v, un engin un peu "rude" mais sympa à conduire.



Je dis rude parce que le poids de l'engin est considérable compte tenu de ses 4 batteries plomb 12Ah en série et un châssis assez robuste, 34kg à vide.





À l'utilisation le couple et la vitesse sont là mais l'expérience en batterie de plomb n'est pas au top; faible autonomie et performances rapidement dégradés des qu'on accélère fort longtemps.

Je me suis dit donc de passer au lithium, en regardant sur le site du constructeur on retrouve des batteries développées pour cette trottinette en deux versions: 48v/20Ah a 750€ et 48v/30Ah a 1150€ trop cher pour moi. Je me suis lancé à fabriquer une pour moindre coût, j'avais une belle réserve de Sanyo NSX 18650 2500mAh et 25A donc une belle base pour un drainage fort d’énergie (le contrôleur peut monter jusqu'à 40A mais je pense que le shunt est modifié par le vendeur car un peu d’étain entre les deux shunts donc peut-être 50-55A) en prenant les mesures de l'emplacement de la batterie d'origine j'ai fait un petit calcul et la configuration idéale c’était 17s10p (ah, oui, en profitant un passage de 48v à 63v (71,4v bien chargé) peut être sympa tant qu'on est là????).


















Le contrôleur d'origine est compatible avec plusieurs voltages plus élevés à condition de shunter la carte mère par contre les condos sont à 63v donc il m'a fallu remplacer 4 condensateurs 63v en 100v, la taille n'est pas la même donc il faut faire attention a pouvoir tout rentrer après dans le boitier.



Je comptais mettre un réducteur de voltage pour l'éclairage mais le LED d'origine tolère jusqu'à 80v donc je ne le modifie pas.

Ce soir je vais souder le connecteur XT90 coté moteur, tout remonter, faire un test de charge, chaleur et puis test sur la route pour valider tout ça, avant la modification la vitesse max. était de 45km/h donc je compte monter a 55km/h.



P.-S. Travailler avec ce genre de voltage est dangereux, la résistance de la peu ne suffit pas donc il faut mettre de gants isolants, j'ai commencé la batterie sans les gants parce que j'avais l'habitude de monter jusqu'à 48v sans problème en particulier mais plus de 60v ce n'est plus pareil, je me suis pris deux castagnes et je peux vous assurer que ça pique.

Ce genre de modification n'est pas souhaitable sur ce genre de trottinette, au delà de 40km/h on ressent de suite que le châssis n'est pas fait pour ça, je ne compte dépasser cette vitesse souvent mais j'aime bien savoir que je peux le faire et avoir une réserve d’énergie.

Rubén, 99 msg, 36 ans. (FR-34).
 Citer Alerter [614852]
Benetval70
10-05-2019 à 21h02
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bonsoir, belle machine que tu as la! c’est un moteur brushless ?

Benoit, 1466 msg, 37 ans. Pesmes (FR-70).
 Citer Alerter [614856]
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10-05-2019 à 21h02
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Outer
10-05-2019 à 21h12
Salut, oui, tout à fait, il s'agit d'un brushless sans réduction donc tu peux le configurer en jouant avec la taille de pignon et couronne pour gagner en vitesse ou accélération, c'est un 1600W avec 2000W en crête a 48v mais ce genre de moteur accepte bien l'augmentation de voltage donc j'espere avoir théoriquement 2500W et 2850W en crête(certainement moins pour la perte en chaleur)




Rubén, 99 msg, 36 ans. (FR-34).
 Citer Alerter [614858]
Speedsterharry
10-05-2019 à 21h31
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Joli travail sur la batterie ! Tu as pris quelle taille de gaine thermo pour le bloc ?

Jerome, 761 msg, 47 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [614860]
Outer
10-05-2019 à 21h57
280mm de diametre, parfait en longueur mais pas assez large en largeur.

Rubén, 99 msg, 36 ans. (FR-34).
 Citer Alerter [614864]
Tchang
10-05-2019 à 22h39
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salut superbe bouleau !!!
ca dit quoi sur les nouvelles perf ??

Tchang, 9706 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [614871]
Outer
10-05-2019 à 23h57
Salut Tchang, je suis en train de charger la bête mais a priori tout fonctionne correctement, malheureusement il pleut fort dehors donc il va falloir attendre jusqu'à demain je pense. La charge va être lente car mon chargeur fait que 3Ah donc pour une batterie de 25Ah il me faudra compter vers 9h de charge et là j’étais a moins de la moitié donc bien 5h.

Rubén, 99 msg, 36 ans. (FR-34).
 Citer Alerter [614886]
Outer
11-05-2019 à 00h06
En attendant le retour d’expérience je calcule avoir dépensé autour de 400€ maxi pour fabriquer la batterie, nettement moins cher que sur le site du fabriquant et plus adapté a ce que j'avais envie, il m'a fallu autour de 8h pour tout bidouiller grâce a ce forum, au fait l'astuce du contrôleur d'origine multivoltage et changer les contros c'est Tchang qui l'avait développé sur un autre post. Il faut compter avec un certain matériel de base d'une certaine qualité sinon l’expérience du travail peut devenir vite fait frustrante (notamment en absence de soudure par point). Il y a toujours la possibilité de récupérer les batteries de powerbanks, ordinateurs portables... et recycler les 18650 qu'il y a l’intérieur mais généralement ce genre de batteries ne sont pas développés pour donner beaucoup d'intensité cependant si nous ne sommes pas trop gourmands nous pouvons arriver a en tirer bénéfice pour pas cher.

Rubén, 99 msg, 36 ans. (FR-34).
 Citer Alerter [614887]
Outer
11-05-2019 à 15h13
Aujourd'hui j'ai pu la tester avec la batterie chargé a 70v de 71,4 possibles, le couple est phénoménal, il faut bien tenir le guidon et ça monte vite, d'origine la vitesse en mode normal etait de 25km/h et en mode turbo de 45km/h, maintenant 35km/h en mode normal et 58km/h en mode turbo, le moteur ne surchauffe pas particulièrement, les cables montent legerement en température mais rien de dramatique, avec la batterie au 100% je pourrais attendre 59km/h peut-être 60. Il y a largement de la marge pour augmenter la taille du pignon car en pente et accélération il y a largement de la marge(et je fais 107kg...) donc si on le veut on peut en avoir quelque chose de très très rapide. L'intérêt pour ce genre de trotinnette? AUCUN, la sécurité est en cause, au delà de 40km/h je ne me sens pas rassuré mais pour un kart c'est très intéressant.



Rubén, 99 msg, 36 ans. (FR-34).
 Citer Alerter [614951]

Message modifié le 2019-05-11 15:15:21 par Outer.
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11-05-2019 à 15h13
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Tchang
11-05-2019 à 23h47
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bien c'est pas mal
oui gére la prudence

mais un coup de turbo , ca ne fait pas de mal

Tchang, 9706 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [615031]
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