Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.      1 2 - Nettoyage de la rouille au sel et jus de citron [4337]
Hbourj
11-08-2009 à 14h17
Acceder au profil du membre
Les solutions contre la rouille sont nombreuses.

Pour la visserie, les pièces mécaniques, etc, nettoyer la rouille puis graisser. Le sel active l'acidité du jus de citron, mais pour plus d'efficacité à moindre prix, le vinaigre d'alcool remplace avantageusement le citron. Dans les nettoyants ménager, il y a aussi le Viakal et autres produits anticalcaires qui sont acides et donc efficaces pour enlever la rouille. Après, bien rincer en évitant absolument de mouiller avec les parties mécaniques !

Pour les chromes, l'ennui, c'est qu'il faut décaper tous les endroits où la rouille s'immisce sous le chrome. Il faut donc utiliser une éponge grattante, de la paille de fer ou quelque chose d'équivalent. Un chrome piqué est très difficile à "ravoir".

Le frameto appliqué sans bien décaper, sur du chrome rouillé ou une partie peinte, se fendra là où le chrome (ou la peinture) se gondolera et la rouille pourra reprendre. Mais appliqué après un bon décapage c'est très efficace.

Pour les parties peintes, il faudrait décaper la rouille, poncer un peu la peinture environnante, poncer plus fin ensuite pour éviter les rugosités qui rendraient la peinture irrégulière, mettre un apprêt antirouille, puis repeindre.

A l'économie, on peut gratter rapidement la rouille et mettre juste de la peinture antirouille.

Autrefois on mettait du minium, très efficace, après avoir gratté mais c'est fait avec du plomb, très polluant. Le minium a une couleur orangée très voyante, ce qui n'est pas très joli...


Henri, 413 msg, 65 ans. Eragny Sur Oise (FR-95). [mon blog] Vélomobile Alleweder assisté, VAE : Teith Compy henri.bourjade.perso.sfr.fr/bourjade/
 Citer Alerter [66854]
Oligator
12-08-2009 à 14h20
Acceder au profil du membre
Dans mon cas c'est côté cadre de mon tandem (qui est noir ça tombe bien!), des jantes d'un des vélo de mes enfants (tant pis pour la couleur!). Donc pas de chrome à 'ravoir'.

J'ai aussi pas mal de petites vices/serrages, etc qui se couvrent de rouille... Avez vous des conseils là dessus?

Olivier, 1462 msg, 42 ans. Brest (FR-29). [mon blog] 4 Bromptons, un cargo-douze, un duoquest, un VAE bambou...
 Citer Alerter [66956]
publicité
12-08-2009 à 14h20
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


snickers
12-08-2009 à 16h52
Acceder au profil du membre
Perso, j'ai changer tout ce qui rouillait par de l'alu ou de l'inox...!

Simon pour enlever la rouille...la paille de fer (très fine). C'est le plus efficace sur les chromes sans abimer ce qu'il reste ou le cadre.
Puis un coup de vernis incolore sur les jantes ou un coup de peinture sur le cadre.


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [66975]
Oligator
12-08-2009 à 17h11
Acceder au profil du membre
@snickers

tu as donc changé toutes les petites vices (comme celles des manettes de freins, etc)?

Olivier, 1462 msg, 42 ans. Brest (FR-29). [mon blog] 4 Bromptons, un cargo-douze, un duoquest, un VAE bambou...
 Citer Alerter [66977]
snickers
12-08-2009 à 17h41
Acceder au profil du membre
Celle qui l'était, oui. Les autres ne sont pas encore rouillé...
Enfin fourche, guidon et pédalier ont été changer à cause de la rouille. j'ai aussi gagner 1 Kg au passage.



Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [66981]
Bouladou
12-08-2009 à 21h53
Acceder au profil du membre
Depuis que je l'ai utilisé sur des piéces aéronautique , j'utilise chez moi du RUSTOL-OWATROL et j'en suis tres satisfait! voir là: Rustol Owatrol

Eric, 2183 msg, 69 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [66991]
publicité
12-08-2009 à 21h53
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Vélopromeneur
11-05-2019 à 13h06
Donc à la place du Frameto si tu applique de la peinture directement ça doit aussi stoper la rouille, comme ça tu fais d'une pierre deux coups.

Anonyme, 664 msg, (FR-07). [mon blog]
Alerter [614924]
17 messages.      1 2 - Nettoyage de la rouille au sel et jus de citron - Lu 40826 fois. [4337]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Lien commercial -48-