SP-2:.### Z01### Néophyte en VAE Forum Cyclurba.fr. Vélos assistés ou motorisés

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16 messages.      1 2 - Néophyte en VAE [22269]
Havoc
21-04-2018 à 17h07
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Si elle ne contient que 3Ah, ça risque de faire juste pour un vélo.

Bruno, Modérateur,48388 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [565999]
H2h2
13-05-2019 à 23h12
Bonsoir Havoc, Snickers, à tous,

Je reviens vers vous avec mon VAE chinois de marque DARKHORSE. Il correspond très précisément à la description que vous en faites :
cyclurba.fr

J'ai réglé le problème batterie en faisant faire une reconstruction par www.batteries69.com qui a fait un bon boulot. Je me permets de le recommander.

Fonctionnement

Jusque là l'assistance se déclenchait lorsque l'on pédalait et si on appuyait un peu.
Il y a eu une panne (la chaîne saute, la manette du Shimano est endommagée (?) ... et plus rien ne marche à part l'éclairage).
Je démonte et trouve le câble du capteur (sans doute de couple et de rotation ? ?) coupé net en sortie de capteur.
A l'analyse, le capteur a tourné et le câble a été sectionné. En fait rien ne retient le capteur en rotation à part le câble, donc qu'il se soit coupé ma paraît logique.
J'ouvre le capteur, refait les 4 soudures, remonte le tout ET bloque le capteur en rotation pour ne pas faire travailler le câble. Remarquez que le capteur comporte un taraudage M3 qui devrait servir à cela mais je ne trouve rien en face de ce taraudage !

Nouveau fonctionnement

Dès que l'on touche une pédale; la roue avant tourne et ne s'arrête que par freinage (arrêt momentané de l'assistance) ou si on appuie sur OFF du sélecteur d'assistance.

Ma question, pour ceux qui auront eu le courage de tout lire :
Ce nouveau fonctionnement est-il normal ou y a t-il un défaut à s'occuper ?

Merci aux courageux et j'attends vos commentaires avec impatience !

H2h2

Michel, 8 msg, 68 ans. St Just St Rambert (FR-42). @+, H2h2
 Citer Alerter [615290]

Message modifié le 2019-05-13 23:19:20 par H2h2.
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13-05-2019 à 23h12
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Havoc
13-05-2019 à 23h22
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Je lis dans la description: « capteur de couple ».

On peut donc imaginer qu'il y a un capteur de déplacement d'un système mécanique chargé d'enregistrer l'effort sur la manivelle ou bien une jauge électronique qui mesure la même chose.

Je suppose que lorsqu'on relâche l'effort sur la pédale, le capteur devrait cesser de stimuler l'assistance, ce qui n'est pas le cas ici.

Cela laisse entendre que la façon dont tu as remis en place le tout n'était pas la bonne. Il faut trouver comment ce capteur est censé fonctionner mécaniquement.

Bruno, Modérateur,48388 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [615291]
H2h2
21-05-2019 à 23h36
Bonsoir Havoc,
merci de ton intérêt pour mon problème. Je n'ai pas remis les mains sur ce VAE depuis notre discussion.

Je pense que :
- soit le capteur est mal remonté (je suis pourtant plutôt soigneux dans mes réparations et il n'y a pas d'inversion possible de pièces),
- soit les câbles sont mal connectés (dans ce cas rien ne devrait marcher, les câbles sont équipés de connecteurs avec détrompeurs)
- soit le capteur est HS, il n'a peut-être pas aimé le sectionnement brutal du câble en charge ...)

Si tu le veux bien voyons un peu ce capteur, il y a 4 fils et je pense 2 capteurs, un pour le couple(effort sur la pédale) l'autre des crans sur une pièce qui sont en regard d'un petit composant - peut-être un capteur hall de passage de crans , donc de vitesse). Certaines pièces sont aimantées. Je joins une photo.
Merci de ton aide ou de qui lira ce post. Je cherche à comprendre comment fonctionne ce capteur (DAPU N°BT0904A088) et être sur que c'est lui qui est en cause.

Le remplacer, oui pourquoi pas ? Mais où trouver ce composant ? ? Sur le site Dapu il y en a bien mais complets avec le pédalier ... je cherche !
Merci et à bientôt !
H2h2

Michel, 8 msg, 68 ans. St Just St Rambert (FR-42). @+, H2h2
 Citer Alerter [616505]
Havoc
21-05-2019 à 23h48
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C'est aussi un moteur Dapu dans la roue avant ?

Est-ce qu'il y a des raisons de penser que le sectionnement des câbles a provoqué un court-circuit ?

On peut se demander si tous les composants de ces capteurs sont passifs ou bien si cette partie est alimentée.

Il peut y avoir deux capteurs séparés, passifs, chacun sur deux câbles ou bien un seul signal délivré résultant du travail des deux capteurs, et donc une alimentation et un signal de retour.

Des indications sur le contrôleur où aboutissent les câbles pourrait renseigner sur leurs rôles respectifs.

Bruno, Modérateur,48388 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616509]
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21-05-2019 à 23h48
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H2h2
22-05-2019 à 10h29
Bonjour Havoc,

pour répondre à tes questions :
- oui moteur DAPU roue avant (cyclurba.fr).
- oui, le sectionnement était bien et les 4 fils coupés. A priori il n'y a pas de puissance à ce niveau là mais ? ? ?
- oui la partie doit être alimentée - Tiens d'ailleurs il faut que j'aille y voir avec mon multimètre !
- 4 fils, ça peut-être 1 "+", 1 "masse" et 2 signaux ... (couple et vitesse)
- je regarde aussi le contrôleur mais tout est noyé dans une résine ...

je cherche, je lis beaucoup, j'ai trouvé "https://mansfield-devine.com/speculatrix/2019/05/fixing-an-e-bike-pedal-sensor-part-2/", blog où un gars explique comment il a fait du rétro-engineering sur son capteur de vitesse ...

Je cherche les coordonnées du distributeur DAPU

Je vérifie les idées que tu me soumets et on en reparle.

Merci et bonne journée - à vélo bien sur !
H2h2

Michel, 8 msg, 68 ans. St Just St Rambert (FR-42). @+, H2h2
Alerter [616532]
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