Membre7933
22-06-2016 à 11h38
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Le bobinage ne change quasiment pas le couple maxi du moteur, il faut le choisir en fonction de la vitesse max recherchée et de la tension de batterie.
Par exemple, en 5T et roue de 24", avec une batterie 48V, la vitesse max sera de ~40km/h.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-06-22 11:42:57 par Papat-Le-Bref. |
Fantaisyrat
22-06-2016 à 14h31
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Papat-Le-Bref a écrit :
Le bobinage ne change quasiment pas le couple maxi du moteur, il faut le choisir en fonction de la vitesse max recherchée et de la tension de batterie. Et donc de la consommation et de l'autonomie, non ?
Papat-Le-Bref a écrit :
Par exemple, en 5T et roue de 24", avec une batterie 48V, la vitesse max sera de ~40km/h. Tu vois ça avec le simulateur de ebikes.ca ?
Tu choisis MXUS 4505 pour 5T et MXUS 4504 pour 4T ?
Franck, 640 msg, 47 ans. Bessieres (FR-31). [mon blog] |
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Membre7933
22-06-2016 à 14h39
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Oui c'est bien ça pour la simulation.
Pour la conso, logiquement, plus la vitesse sera faible, meilleure sera l'autonomie.
Ne pas oublier que, si l'on peut facilement limiter sa vitesse par exemple avec un accélérateur avec un moteur rapide 3T ou 4T, ce qui permet de bénéficier d'une bonne autonomie; une fois que l'on a choisi un moteur "lent", on ne peut pas plus faire de pointes de vitesse...
Il n'y a donc pas grand intérêt à prendre un moteur lent...
Par exemple, avec mon montage survitaminé et un moteur 4T qui monte à ~70km/h, j'arrive aussi à consommer très peu en roulant autour de 20km/h en mode balade.
Qui peut le plus peut le moins, mais la réciproque est fausse...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-06-22 14:45:46 par Papat-Le-Bref. |
Fantaisyrat
22-06-2016 à 15h41
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Mais en prenant plus lent, tu diminues le risque de chauffe, non ? Surtout si tu l'utilises pour souvent monter donc pas très vite (surtout avec mon trike ).
Franck, 640 msg, 47 ans. Bessieres (FR-31). [mon blog] Message modifié le 2016-06-22 16:20:31 par Fantaisyrat. |
Membre7933
22-06-2016 à 15h46
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Absolument pas... c'est l'erreur ou plutôt la "légende urbaine" classique...
Le couple au delà duquel un moteur surchauffe ne dépend pas de son bobinage...
Le bobinage ne change que la valeur du courant correspondant: plus le moteur est rapide, plus le courant correspondant au couple de surchauffe sera élevé.
Ce phénomène se visualise très bien avec le simulateur Ebikes.ca: tous les MXUS 3T, 4T, 5T et 6T ont une limite de surchauffe à 45Nm constant.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-06-22 15:52:26 par Papat-Le-Bref. |
Jean-Christophe
22-06-2016 à 16h20
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oui mais il y a quand même un petit impact du à la forme du courant.
le pwm à la même vitesse sera plus petit sur un bobinage long.
cela va provoquer un échauffement plus important du contrôleur et ,il me semble, aussi des pertes plus élevée dans moteur.
sur le contrôleur, c'est flagrant.
l'effet est le même si l'on augmente la tension de la batterie.
je ne pense pas que le simulateur de ebikes.ca tienne compte de cela
2124 msg, 57 ans. (-14). Message modifié le 2016-06-22 16:21:23 par Laself. |
Fantaisyrat
22-06-2016 à 16h40
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Laself a écrit :
oui mais il y a quand même un petit impact du à la forme du courant.
le pwm a la même vitesse sera plus petit sur un bobinage long.
cela va provoquer un échauffement plus important du contrôleur et ,je pense, aussi des pertes plus élevée dans moteur.
sur le contrôleur, c'est flagrant. Ouhlà, vous me paumez les gars, là
Franck, 640 msg, 47 ans. Bessieres (FR-31). [mon blog] |
Jean-Christophe
22-06-2016 à 16h45
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pas d'affolement, cela peut se négliger, il ne faut pas prendre un moteur exagérément long par rapport a ses besoins.
2124 msg, 57 ans. (-14). |
Fantaisyrat
22-06-2016 à 17h07
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Désolé Diablomephisto de pourrir ton post
Laself a écrit :
pas d'affolement, cela peut se négliger, il ne faut pas prendre un moteur exagérément long par rapport a ses besoins. Donc pour tracter mon engin, mon KMX Cobra (hein ) de 20kg et moi-même de presque 70kg pour faire du tout-chemin, vous conseillez quel bobinage ? (sachant que la roue arrière est une 24" avec un pneu en 24*2.40 de mémoire).
Franck, 640 msg, 47 ans. Bessieres (FR-31). [mon blog] |
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Membre7933
22-06-2016 à 19h00
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Tout dépend de la vitesse max que tu recherches et de la tension de ta batterie.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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