SP-2:.### Z01### Création/achat d'une batterie 1200wh avec chargement le plus rapide possible Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
221 messages.   1 2 3 4 5 6   - Création/achat d'une batterie 1200wh avec chargement le plus rapide possible [24526]
Bibox
18-05-2019 à 03h24
Vous voilà arrivé a ce discussion qui j'en seras sur va permettre a moi même et d'autres personnes qui ont une question similaire d'y répondre.

Donc bonjour !!!

Déjà si vous voulez vous mettre au jus de ce que je compte faire, je vous invite a lire ce discussion.
cyclurba.fr

Mais une partie de réflexion m'attend. Et elle est centrale.

Pour faire court pour ceux qui ne veulent pas lire le discussion en lien : je vais vivre avec mon vélo. Un peu comme si j'allais me marier avec. Pas de maison mais une remorque a l'arrière. Je n'aurais pas de prise EDF en ma possession propre.

Je devrais donc charger en fonction des prises que je trouve sur mon chemin, aux prises que je demande quand je commande a manger ou a quelqu'un que je croise sur mon chemin.
800w de panneaux solaires ne me permettra pas d'avoir une autonomie complète.

Donc selon tout les cas envisagés plus haut, je dois pouvoir charger très rapidement la bête.
Car je vais rouler très très souvent. Peut être pas tout les jours mais presque. Et je ne peux me permettre de perdre 5h par jours a charger. Ni payer un camping avec électricité tous les soirs.
Connaissez vous la chaîne youtube : j'irais charger chez vous. C'est un peu le principe. Trouver des prises. Et en cas de grosse galère, juste attendre le soleil.

Donc j'arrive dans un village, sur la place du village il y a une prise. Je veux pouvoir l'utiliser. Peut être le temps de faire mon déjeuner et repartir avec le plein.

Voilà, les bases sont donnés.

Pour la taille de la batterie : j'aimerai 1200wh mini. 1300wh. C'est ce qu'il me faut a minima pour tirer les 180kilos de l'ensemble (vous avez lu le sujet en lien ? ;) )

La technologie : rien n'est fixer. Évidemment le lithium ion est léger. Mais le lifepo4 a aussi pas mal d'argument. L'écologie. Mais aussi les cycles de charge mais aussi et surtout la capacité a charger plus rapidement.
Lipo c'est bien mais cycle de vie trop court.

Alors comment faire :
-deja je me dis que diviser la batterie en deux en bien pour équilibrer son poids entre chaque roue dans la remorque. Alors pourquoi pas deux batteries?
-comment trouver un chargeur qui charge rapidement sans que ça pèse une tonne.
-comment faire trouver une marque ou une technologie qui n'abîme pas trop la batterie avec ces chargements rapide.

Bien sûr si j'avais une réponse simple je ne serais pas là.
A noter aussi que même si je veux bien apprendre et mettre la main dans le cambouis, je ne suis pas électronicien de formation. Plutôt genre bac L.

Ha oui : donc 800w de panneau solaire et le tout en 48v.

Ce que m'on a déjà dit : utilise les chargeurs satiators de Grin.

Mais y'a ça aussi qui est moins cher. Surtout si je dois en acheter plusieurs

www.meanwell-web.com

600w, sortie 12,5A en 48v

De l'eau au moulin :

youtu.be

Avec le forum qui va bien : electricmotorcycleforum.com

Ce qui me semble important de savoir, c'est combien une prise standard peut donner?
Je sais que les camping limite a 10A pour 220v. Ça fait du 2200wh ou je suis très con?

Les lifepo4 propose de la recharge 5c
Les lithium ion font du 1c

Mais où sont les sites européens de vente de batterie lifepo4 et lithium ?

Genre ça : bmsbattery.com

Les choix en matière de batterie européenne (pour éviter la douane) se font rare. J'en ai trouvé sur Amazon....

www.amazon.co.uk

Voilà, longue vie a ce forum et ce discussion.

Merci pour votre aide a tous.

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [615806]

Message modifié le 2019-05-18 15:11:59 par Bibox.
Elem
18-05-2019 à 20h32
Acceder au profil du membre

bilbox a écrit :
deja je me dis que diviser la batterie en deux en bien pour équilibrer son poids entre chaque roue dans la remorque. Alors pourquoi pas deux batteries?

C est bien sur le papier, moins bien dans la realité, ton moteur sera sur le tracteur et il est sensé pouvoir "pomper" pas mal de courant ;)
ça implique des liaisons plus longues que nécessaire avec une section de câble conséquente ( 6 a 10² minima ) .
En elec on considère pour des longueurs faible 5A par mm² sans échauffement ( donc sans perte ) .
Pour un controleur nominale 35A il faudrait donc 7², si tu tournes sur un sabvoton ou un controleur capable de delivrer 50 voir 80A ça fait pas mal d ampères a passer .

Didier, 4000 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [615924]
publicité
18-05-2019 à 20h32
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Elem
18-05-2019 à 20h45
justeunvoyage.e-monsite.com

puissance :
pas mal la formule ;)

P = Kg x G x V x %

souvent confondue avec la seule force, la puissance résulte de la combinaison de la vitesse avec la force. Un cycliste produit la même puissance en tournant vite un petit développement qu'en tournant lentement un développement plus grand. Elle se calcule en Watt, avec la formule suivante :
P = Kg x G x V x %
P : puissance en Watt
Kg : poids du cycliste + vélo + bidons + sacoche(s), ici 85 kg
G : gravité (9,81, considéré ici comme constante à toute altitude)
V : vitesse en mètres par seconde (= vitesse en mètres/h / 3 600) ; ici 9 km/h => 9000 m/h => 2,5 m/s,
% : pourcentage de la pente (voir partie 1.1), ici 10 %, écrit 0,1
Exemple : 85 x 9,81 x 2,5 x 0,1 = 208 Watt

dans ton cas P= 180*9.81*2.2*0.15 ( 8km/h et 15% ) = 582Wh nécessaire soit avec un apport du pilote de 100wh et un rendement moteur qui va tomber a 60% max a mon avis reste 482*1.4 a fournir au moteur soit environ 650Wh

donc en ayant parcouru 8 km d un col hypothétique a 15% tu auras " bouffé " environ 50% de ta batterie ...

a priori tui connais ton trajet et tu vas dimensionner ta batterie en conséquence !?

c etait juste histoire de faire remonter le smilblick ;)

@++

Didier, 4000 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [615926]
Elem
18-05-2019 à 20h47

bilbox a écrit :
Ce qui me semble important de savoir, c'est combien une prise standard peut donner?
Je sais que les camping limite a 10A pour 220v. Ça fait du 2200wh ou je suis très con?

oui c est ça, les chargeurs ont aussi un rendement, proche de 80% il me semble .

Citer Alerter [615927]
Bibox
19-05-2019 à 00h47

Elem a écrit :
puissance : pas mal la formule ;) P = Kg x G x V x % souvent confondue avec la seule force, la puissance résulte de la combinaison de la vitesse avec la force. Un cycliste produit la même puissance en tournant vite un petit développement qu'en tournant lentement un développement plus grand. Elle se calcule en Watt, avec la formule suivante...

Merci pour ta participation
Je l'ai déjà noté sur mon autre discussion mais je n'ai pas de route ou de tracer particulier puisque je vivrais avec mon velo. Ca ne sera pas pour faire bordeaux Tokyo ou que sais je.
Je veux pouvoir franchir dans des conditions de fiabilités un grand nombre de condition routière et off-road. La pente sera peut être un jours la, peut être pas. Sans compter, dans l'hypothèse d'un mur a passer que je puisse camper en haut de ce mur ou alors redescendre au premier village et recharger en 40minutes.

Histoire de raccrocher au discussion. ;)

Ma question que je me pose en ce moment.

___

Avec la limite des prises EDF classique, est ce que cela vaut toujours le coup d'avoir du lifepo4 plutôt que du lithium ion

PS : sympa la formule

PPS : j'ai déjà utilisé des câbles énormes pour une install en panneau solaire.. je me souviens du poids car j'en avais 35 mètres. Je les ai vendu a un ami. Qui pourra sûrement m'en revendre deux trois mètres.

Citer Alerter [616008]

Message modifié le 2019-05-19 00:49:29 par Bibox.
Bibox
19-05-2019 à 00h58
J'aime ce chargeur.

www.ebay.fr

Il existe aussi ça version 3000w.

Mais ça risque de faire sauter les plombs de toutes les maisons ;)

Il faut voir comment ça se programme. Faut l'étanchéité en gardant le flux d'air.

Mais celle semble idéale

Eltek Flatpack S qui sort 1800W et pèse 850g. Mais introuvable.

Citer Alerter [616010]

Message modifié le 2019-05-19 01:51:03 par Bibox.
Bibox
19-05-2019 à 01h21
En controlleur, vous connaissez adaptto?

adaptto.com

In mec aussi en fait et les vends

endless-sphere.com

Et le très connu sabvoton

www.sabvoton.net

Citer Alerter [616013]

Message modifié le 2019-05-19 01:32:43 par Bibox.
Bibox
19-05-2019 à 01h48

Elem a écrit :
oui c est ça, les chargeurs ont aussi un rendement, proche de 80% il me semble .

Efficiency95,8 %

Pour le flatpack s

Citer Alerter [616015]
Bibox
19-05-2019 à 01h49
En controlleur, vous connaissez adaptto?

adaptto.com

Citer Alerter [616016]
publicité
19-05-2019 à 01h49
Lien commercial -184-

Elem
19-05-2019 à 15h58

bilbox a écrit :
Avec la limite des prises EDF classique, est ce que cela vaut toujours le coup d'avoir du lifepo4 plutôt que du lithium ion

si tu prends comme variable medium 10a en 220V ça donne donc 2200W ...

si tu charges a 40A en 48V ça donne 1900 W grosso merdo ...
si tu as des lifepo4 et que tu pourrais charger a 80A t es hors des clous a 40/45A donc ...

Pour l argument ecolo, ok,
encore que normalement si bien fait, on peut recuperer ce qui est recuperable,
il serait temps d ailleurs que les filieres soient efficientes dans tous les domaines .

Pour l adapto, il me semble que c est ce qu utilise papat, qd jubesse et d autres utilisent du sabvoton .

Citer Alerter [616104]
221 messages.   1 2 3 4 5 6   - Création/achat d'une batterie 1200wh avec chargement le plus rapide possible - Lu 4391 fois. [24526]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr