SP-2:.### Z01### Création/achat d'une batterie 1200wh avec chargement le plus rapide possible Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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221 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Création/achat d'une batterie 1200wh avec chargement le plus rapide possible [24526]
Elem
19-05-2019 à 15h58
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bilbox a écrit :
Avec la limite des prises EDF classique, est ce que cela vaut toujours le coup d'avoir du lifepo4 plutôt que du lithium ion



si tu prends comme variable medium 10a en 220V ça donne donc 2200W ...

si tu charges a 40A en 48V ça donne 1900 W grosso merdo ...
si tu as des lifepo4 et que tu pourrais charger a 80A t es hors des clous a 40/45A donc ...

Pour l argument ecolo, ok,
encore que normalement si bien fait, on peut recuperer ce qui est recuperable,
il serait temps d ailleurs que les filieres soient efficientes dans tous les domaines .

Pour l adapto, il me semble que c est ce qu utilise papat, qd jubesse et d autres utilisent du sabvoton .

Didier, 4012 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [616104]
Bibox
19-05-2019 à 17h11
Plus la batterie est grosse, plus je peux recharger rapidement ?


Actuellement je prévoie une batterie de 30a sur 48v.

Je serais donc avec 1900w a 1.25c
Si je descend pour être a 1c, soit a la louche 1500w, ça ne risque pas d'être trop proche de la valeur limite et donc les abîmer avec le temps.

Car si je recharge une a deux fois par jours. Sans compter la charge constante des panneaux solaires et de la regen. Elles vont être sollicité les batteries.

Je pourrais pousser le vice a me dire que si je peux charger a 40a, autant avoir une batterie de 40a. Bon augmente la capacité mais pas la rapidité de charge. Et être a la limite .... Je ne sais pas. Sans compter le billet en plus.

En lifepo4, vu que je vais être loin du 4 5 C, avoir des batteries top performance comme a123 n'est pas d'une grande utilité. Je dis cela car on n'en trouve pas des packs prêt en a123. Cf. Premier post.

J'y vois un peu plus clair

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [616110]
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19-05-2019 à 17h11
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Havoc
19-05-2019 à 17h24
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L'intensité de la recharge s'exprime en C (capacité) donc plus ta batterie a de capacité, plus tu peux mettre de courant, mais de façon logique, la durée reste la même à stress égal pour les cellules.

La charge constante par les panneaux n'est pas trop contraignante: si tu roules, les cellules ne la « voient » même pas puisque le courant est utilisé instantanément. Si tu es à l'arrêt, ça sert déjà à la consommation de fond (display et contrô), et sinon, ce n'est généralement pas un courant si intense qu'il soit stressant pour les cellules.

Bruno, Modérateur,48625 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616111]
Bibox
19-05-2019 à 17h30
Oui. Et dit moi Havoc, pour faire fonctionner le Regen du moteur DD, I'm faut un controlleur spécial? Ou c'est prévu a la base pour tous?

Golden motor fait des batteries lifepo4 mais :
-on ne connait rien du BMS
-hors UE


www.goldenmotor.com

___

Mise a part le poids (deux fois plus lourde, donc 7/8kilo en plus) les lifepo4 ont tout pour elle.

Monter moi même mes batteries pack... Vous (de manière générale) que ca sera sera moins safe qu'un truc industriel. Mais.... Les trucs industriels je ne connais même pas le BMS.
Le prix rentre aussi en ligne de compte

___


Question un peu bête : si je divise les batteries en deux, l'intensité lors d'une rechargé est aussi divisé en deux ? Il me faut deux BmS supportant 40a de recharge ou deux BmS de 20A?

:D

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [616114]

Message modifié le 2019-05-19 17:39:13 par Bibox.
Havoc
19-05-2019 à 17h52
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Il faut un contrôleur qui gère la régénération et la régénération au freinage.

Généralement, les vendeurs sont quand-même le plus souvent cohérents et le vendent ainsi mais on peut imaginer qu'il existe des propositions commerciales qui n'exploitent pas la possibilité de régénérer, donc mefiate.

Si tu recharges deux batteries en même temps:

- si elles sont branchés en série, ça ne change rien

- si elles sont branchées en parallèle, le courant reçu par chacune d'elles est la moitié de celui délivré par le chargeur, à condition bien sûr que les deux batteries soient identiques et au même stade de charge.

Bruno, Modérateur,48625 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616120]
Jil
19-05-2019 à 18h07
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Salut,

je me suis fait la même réflexion pour pouvoir voyager avec mon VAE.
Je vais me construire une batterie 14S/6P avec cellules Samsung 18650 3450 mAh, soit 1070Wh. Ca sera pour l'usage quotidien, pour les voyages je lui adjoindrais une batterie supplémentaire de 530Wh (3P), que j'ai déjà.
Pour la charge en voyage, mon idée c'est aussi de recharger au moins 1 fois par jour en plus de la charge de nuit, histoire d'accroitre mon rayon d'action.
Pour cela j'ai posé la question sur le forum endless-sphere : endless-sphere.com

Au final je pense partir sur plusieurs chargeurs légers branchés en parallèle, a priori ca ne pose pas de pb du moment qu'ils ont exactement la même tension de sortie. Je les prends chez ce fabricant : fr.aliexpress.com , qui m'en a déjà fourni 2 et dont je suis content. Je vais prendre probablement 3 chargeurs de 4A en voyage. Je chargerais ma batterie de 530Wh avec 1 chargeur de 4A, celle de 1070Wh avec 2 chargeurs de 4A en //. Une charge aux 3/4 devrait me prendre 2h.
Pour la nuit, charge plus lente si possible.

Pour ne pas abimer rapidement ta batterie, évite de charger à plus de 0.7C (2.4A par cellule sur les Samsung 3450 mAh), si possible 0.5C, en tous cas c'est ce qu'on m'a conseillé.

Te faire 2 batteries est une bonne idée, ca te permettra aussi de diminuer l'impact d'une panne.

Sur ES on m'a aussi conseillé le Meanwell, mais il est lourd. En revanche il a l'air très fiable.


Anonyme, 275 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [616123]
Bibox
19-05-2019 à 18h09
C'est vrai que j'ai les deux options. Je suis bête.

Et monter du lifepo4 avec ce genre de matos? www.evlithium.com


Vous connaissez des personnes qui ont utilisé ce type de batterie ?

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [616124]

Message modifié le 2019-05-20 15:50:36 par Bibox.
Jil
19-05-2019 à 18h14
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Je suis en Li-ion, mais pour un voyage au long cours où tu ne chasses par le gramme des batteries LiFePO4 semblent en effet adéquates, car fiables et sures.

Anonyme, 275 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [616125]
Bibox
19-05-2019 à 18h15
Jil : merci pour ton post. Néanmoins, je pencherai plus de mon côté pour du lifepo4 qui outre le poids, n'a que des qualités. Dont celle de pouvoir être rechargé très très rapidement.
5c en théorie.

Donc je peux charger a la limite de 10a 220v. 2200w.

Lifepo4 sont plus fiable, ont une durée de vie 4x plus longue. Si tu prévois de voyager sur plusieurs années ça peut valoir le coup peut être. Un peu comme moi.



Édit : oui on est d'accord :)
Je prévoie une remorque d'une 40aine de kilo a vide. Alors je ne suis pas a 5kg près ;)

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [616126]

Message modifié le 2019-05-19 18:16:55 par Bibox.
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19-05-2019 à 18h15
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Bibox
19-05-2019 à 18h18
J'hésite entre deux chargeurs de 1000w ou un gros de 2000w

Y'a une autre référence dans mon premier post pour un gros chargeur 3kw



Le meanwel' ne fait que 600w max

Il m'en faudrait trois lol



En chargeur, je regarde ça :

www.ebay.fr


www.ebay.fr

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [616128]

Message modifié le 2019-05-19 18:47:35 par Bibox.
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