SP-2:.### Z01### Création/achat d'une batterie 1200wh avec chargement le plus rapide possible Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
223 messages.      17 18 19 20 21 22 23   - Création/achat d'une batterie 1200wh avec chargement le plus rapide possible [24526]
Havoc
25-05-2019 à 08h38
Acceder au profil du membre
Je ne sais pas si j'ai compris ta question mais le BMS, généralement, surveille la décharge et gère la charge. Il a seulement besoin d'un chargeur dont la tension soit adaptée à la situation.

Bruno, Modérateur,51059 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616948]
Jacques74
25-05-2019 à 09h04

Bibox a écrit :
Pour clôturer le discussion batterie, je pense que votre approbation quant a mon choix (nmc 12ah 230euros) vous semble bien.
]https://www.ebay.fr/itm/Ultra-Max-L...app=true

Non, pas du tout pour ma part !
- Aucune indication sur le type exact de cellules (Ultramax, oui heu ... c'est les trucs qu'on trouve dans les machines de bricolo Dewalt ..?)
- Qualité de montage inconnu
- Boitier dédié qui ne servira strictement à rien ici
- Capacité non suffisante sur un seul pack !
- Multiplication des boitiers x4 non rationnelle et même défavorable à la charge/durée de vie
- BMS non adaptés, entre autre à la regen si moteur DD !

Non, comme déjà dit (mais faut lire !) si ton choix est en li-ion NMC/NCA il faudrait partir sur des pack "sous gaine" de par exemple 48V-20Ah mini, voir 25Ah x 2 !
Et cellules de marque réputée avec documentation, pas ces machins douteux !!
Pour le ou les boitiers, à toi de protéger correctement le ou les pack et de façon légère sur le VAE.
Pour le BMS, il faut qu'il supporte la regen donc un seul cable charge/décharge et de puissance In/Out en adéquation avec le système !

Et pour conclure, aucun besoin d'avoir 2 chargeurs puissants, un seul et réglable sera suffisant !
(+ un petit et léger de secours au cas où)
Le PV restera aussi possible ;)

Pour info, cyclage et charge Li-ion :

Mais bon, je pense que ce sera mon dernier message dans ce fil.

Anonyme, 17335 msg, (FR).
 Citer Alerter [616953]
publicité
25-05-2019 à 09h04
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Jil
25-05-2019 à 11h22
Je confirme ce que dit Jacques, il te faut acheter des batteries de qualité, contenant des cellules de qualité, dont le type et la marque sont clairement définis. Surtout quand tu t’attaches a la duree de vie. Tu te poses plein de questions sur les cycles de vie et la chimie des batteries et ensuite tu nous demande notre avis sur un pack « no name » pas cher, c’est contradictoire.
Des packs de qualité, ca se paye, par exemple chez Declic-Eco fr ou ebikes.ca
Im existe probablement des fabricants asiatiques qui font de la qualité moins cher, mais je ne les connais pas.

Anonyme, 643 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [616973]
Jil
25-05-2019 à 14h22

Bibox a écrit :
BMS Specification: Operating current: 12A Peak current: 15A Charge current: 2.5A Over-voltage protection: 54.6V Under-voltage protection: 38V Over-temperature protection: 60°C

Ca, ca veut dire que ce BMS permet de charger à 2.5A. Pas gagné pour les recharges flash que tu envisages ;)

Je te conseille vraiment de te rapprocher d'un fabricant de pack batterie de qualité comme Declic-Eco (il a une grande expérience du SunTrip en plus), de lui soumettre ton problème : j'ai besoin d'un pack de x kWh très fiable permettant + de 1000 cycles avec recharge régulière jusqu'à x A. Il sera surement en mesure de te proposer quelque chose.
Mais ne t'attends pas à payer 400 euros le kWh...

Anonyme, 643 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [616995]
Jacques74
25-05-2019 à 14h32
Pour le (les) BMS, c'est dit aussi au-dessus.
Oui, un monteur pro, ou en beaucoup moins cher en la (les) fabriquant soi-même.
Avec l'avantage de bien connaitre le montage et de le dépanner plus facilement si besoin (cf fiabilité !)
Mais cela demande quelques facultés manuels, de l'attention et beaucoup de lectures !

Anonyme, 17335 msg, (FR).
 Citer Alerter [616996]

Message modifié le 2019-05-25 14:57:52 par Jacques74.
Jil
25-05-2019 à 14h35
Et comme le rappelle Jacques, un bon pack li-ion conçu et utilisé intelligemment (recharge à 4.05V au lieu de 4.2V par cellule, avec une recharge à fond 1 fois par mois pour rééquilibrer les cellules), te durera beaucoup plus que 700 cycles. Tu n'auras pas la sécurité de fonctionnement apportée par une LiFePo4 ni sa capacité de recharge ultra-rapide, mais le poids sera divisé par 2.

Mes conseils finaux sur le sujet :
1) Rapproche toi d'un fabricant de batterie compétent pour avoir au moins son avis.
2) Ne t'embarque pas dans la fabrication toi-même d'une batterie, car il te faut quelque chose de parfaitement fiable.
3) Quel que soit ton choix, rappelle toi que la mauvaise qualité peut couter très cher, surtout quand on part pour plusieurs années sur la route.
4) Ne te focalise pas trop dès maintenant sur la batterie, pars du principe qu'il te faudra d'abord tester ton attelage, quand il sera fini, en conditions réelles pour juger de la capacité de batterie dont tu as besoin. Et pour faire ces tests, rien ne t'empêche de commencer avec un petit pack de 500 Wh.

Citer Alerter [616997]
Bibox
25-05-2019 à 16h03
Ben merci

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [617006]
Spacejahourt
09-06-2019 à 23h39

Jacques74 a écrit :
Pour le (les) BMS, c'est dit aussi au-dessus. Oui, un monteur pro, ou en beaucoup moins cher en la (les) fabriquant soi-même. Avec l'avantage de bien connaitre le montage et de le dépanner plus facilement si besoin (cf fiabilité !) Mais cela demande quelques facultés manuels, de l'attention et beaucoup de lectures !

salut j habite en ariege et je monte un velo elec solaire j ai un moteur dd avec un controleur power bike et cav3 solaire le tout en cours de montage

j aurais besoin d un ptit decryptage j ai acheté ptet et surement trop vite une batterie chinoise et j aimerais savoir si le bms sur cette batterie me permettrais de recharger en solaire pendant que je roule et pour la regeneration
voila le lien ou ya la photo du circuit du bms

batterie

je suis en plein montage et je comptais sur un pote electro electricien pour me donner des cours et conseils et pas de chance il est absent et pas joignable pour un bon mois et je me retrouve penaud devant le bouzin j ai resolus un paquet de petits soucis technique a force d ecumer les forums mais pour la batterie et son bms je seche merci d avance pour le coup de main

Anonyme, 26 msg, (FR-09).
 Citer Alerter [619125]
Spacejahourt
09-06-2019 à 23h40
jsuis tombé la dessus mais c du chinois pour moi

Anonyme, 26 msg, (FR-09).
 Citer Alerter [619126]
publicité
09-06-2019 à 23h40
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Liobar
10-06-2019 à 06h16
Je confirme c'est du chinois

Lio, 1872 msg, 39 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [619137]
223 messages.      17 18 19 20 21 22 23   - Création/achat d'une batterie 1200wh avec chargement le plus rapide possible - Lu 5843 fois. [24526]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).
Le 29 à 18h57 Papat-Le-Bref juste pour vérifier que le chat marche encore...
Le 05 à 10h21 Ptit-philou Le chat ne marche pas : il dort et ronronne... :)
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde

Lien commercial -48-