Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
224 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Création/achat d'une batterie 1200wh avec chargement le plus rapide possible [24526]
Elem
21-05-2019 à 19h55
Acceder au profil du membre
Oui c est assez simple, au final on parle qd mm de capacité batterie et comment la maintenir et l utiliser au mieux ;)

les cellules A123 de forte capacité ont le merite de s assembler rapidement .

les cells 18650, plus tu en met en // plus tu pourras charger fort .

les 18650 en 3000mah/15A que je t ai linké ne coutent pas trop cher ( la je me fait une micro batterie avec en 2P13S et bms BT ) 10P13S soit 30Ah en 48V permet théoriquement un taux de recharge de 40Ah avec ce type de cells, c est ce que peux te fournir une prise de 10A en 220V grosso modo, mais ça implique l usage d un gros chargeur, dommage .
Mais bon 300 cycles pour ton usage ca semble trop peu probablement, encore que tu peux augmenter le nombre de cycles en chargeant moins fort et en debitant moins ( en augmentant le nb de cell par exemple ) de toute façon les grosses montées seront des facteurs de stress pour les cells mais ce n est pas la regle et si tu as resolu d une V moyenne de 30 km/h a la place de 40 km/h tu peux commencer a voir a reduire la cap de ta batterie .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [616460]

Message modifié le 2019-05-21 19:58:55 par Elem.
Membre9554
21-05-2019 à 19h58

Bibox a écrit :
Mais justement, ce n'est pas un voyage. C'est mon mode de vie. Et ce mode de vie actuel fait que j'ai envie pour le long terme d'avoir du confort.

Le confort c'est quoi :
-dormir dans la caravane/trailer. Je ne veux pas monter et démonter la tente tous les matins.
-une micro cuisine avec évier. Rien d'extraordinaire. Sur une des largeurs de la caravane.
-sur l'autre largeur : un pc ultra-portable ou je ne sais quoi. Donc de l'énergie pour alimenter.


Du genre ?
40kg de base (?) et ~ 4000 euros pour le Wide Path Campers
Bon, faut pas rouler vite avec ça ... ^^

toitsalternatifs.fr



Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [616461]

Message modifié le 2019-05-22 13:11:18 par Jacques74.
publicité
21-05-2019 à 19h58
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Elem
21-05-2019 à 20h00
Acceder au profil du membre
Super le lien !
par contre ca fait tilt qd je vois un velo sec devant la caravane !

pas pour moi ;)

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [616462]
Havoc
21-05-2019 à 21h05
Acceder au profil du membre
Roule avec mon Intercontinental moteur coupé, tu vas comprendre tout de suite les compromis auxquels consentent les randonneurs au long cours. Un 103 SP ne doit pas être beaucoup moins vif...

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616469]
Bibox
21-05-2019 à 22h57
Cette caravane est bien connu mais je veux faire qq chose de différent.

Bon je ne veux pas partir sur le sujet car là on dérivé complètement.
Pour faire en très court : pas de plancher, mais une espèce de baignoire en tissu isolé touchant le sol, une extension verticale.



Anonyme, 256 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [616498]
Membre9554
22-05-2019 à 12h11
C'est important tout de même dans le sujet puisque ce sera une masse ajoutée non négligeable !
Et coté aéro c'est à voir également !
... mais j'imagine aussi sur les routes ou pistes non bitumées ... ^^

C'est clair que ce sera autre chose à développer que la classique du voyage, type mono-roue Bob Yak
(+ motorisation légère)



Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [616537]

Message modifié le 2019-05-22 12:40:47 par Jacques74.
Membre9554
22-05-2019 à 13h11

Elem a écrit :
les cellules A123 de forte capacité ont le merite de s assembler rapidement


Pas dans le cas des LFP A123 format 26650 qui s'assemblent comme les autres par soudure, mais il existe effectivement aussi d'autres formats, beaucoup moins courant en VAE !
Par ailleurs les LFP A123 ne sont pas des cellules de "forte capacité", elles sont même TRES moyennes de ce coté, mais des cellules à fortes charges et décharges possible ! = C élevé ! voir plus haut dans le sujet
Elles ont aussi pour elles une durée de vie très longue (cycles et calendaire élevés avec très faible baisse de la RI, même si utilisée à 100% DoD/SoC ).

Voir également : densité énergétique (energy density), ou Wh au Kg
... et le prix bien sûr.



Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [616540]

Message modifié le 2019-05-22 13:13:31 par Jacques74.
Jil
22-05-2019 à 14h53
Acceder au profil du membre
Effectivement 2500 mAh pour un accu de 26650, c'est pas brillant comparé aux Samsung Li-ion 18650 de 3450 mAh ! Et ca fait cher du Wh
Ceci dit, il est clair que la durée de vie et la résistance aux recharges rapides ne seront pas les mêmes.

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [616555]

Message modifié le 2019-05-22 14:58:38 par Jil.
Membre9554
22-05-2019 à 14h58
Perso j'avais quand même très hésité sur mon montage, car avec ces A123 on peut réellement utiliser la capacité à 100% sans soucis de durée de vie (charge et décharge).
- C'est donc aussi à prendre en compte sur le poids et la densité.
Voir aussi les retours de Silicium, Snickers et Richardel (lui n'est pas en A123 mais en LFP également), et ceux que j'oublie (désolé).

Mais avec mon utilisation sur VTT BBS02 que je voulais pas trop lourd, et ce que je peux constater après 5 ans avec mes Pana PF, franchement je ne regrette pas !
Par contre de mon coté je n'ai absolument aucune obligation de recharger vite !
Je le fais le soir tranquillou, et pas tous les jours vu que j'ai de la réserve.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [616557]

Message modifié le 2019-05-22 15:20:22 par Jacques74.
publicité
22-05-2019 à 14h58
Jil
22-05-2019 à 14h59
Acceder au profil du membre
Certes, mais si on met de côté l’aspect sécurité (pour lequel les LiFePo4 semblent imbattables), je me demande si on n'aurait pas la même durée de vie (ou en tous cas une durée de vie très acceptable, > 1000 cycles) avec de bonnes cellules 18650 li-ion nettement plus légères et moins chères, en s'assurant de de pas décharger/recharger à fond (typiquement en n’utilisant que 2500 mAh sur les 3450 annoncés des Samsung), et en en mettant suffisamment en // pour que les recharges rapides ne se fassent pas à plus de 0.5C.

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
1000 cycles) avec de bonnes cellules 18650 li-ion nettement plus légères et moins chères, en s\'assurant de de pas décharger...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [616558]

Message modifié le 2019-05-22 15:11:25 par Jil.
224 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Création/achat d'une batterie 1200wh avec chargement le plus rapide possible - Lu 12701 fois. [24526]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial --