Gb44
18-05-2019 à 10h54
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Bonjour,
Je souhaite vous soumettre une interrogation au sujet des VAE que je viens d'acheter.
Hormis les antivols classiques (câble, chaines, etc) connaissez-vous un moyen pour rendre inutilisable la batterie lorsqu'on la laisse en place, par exemple lors de la visite à pied d'une ville ou d'un village?
Evidemment, il est recommandé de retirer la batterie de son support lorsqu'un s'éloigne de son vélo. Mais le poids des batteries dissuade de le faire quand on veut se balader à pied.
J'avais imaginé un dispositif faisant appel à un contact actionné par une serrure à clé et qui permettrait d'empêcher la mise en route de la console de commande située sur le guidon. Mais c'est difficile à caser de manière simple sur un vélo.
J'aimerais l'aide de ceux d'entre vous qui ont trouvé des solutions pratiques.
Merci par avance.
Gilles.
Gilles, 10 msg, 70 ans. Guerande (FR-44). |
Havoc
18-05-2019 à 11h54
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Avant de te répondre, le but est-il seulement de rendre impossible à un éventuel voleur, l'usage de l'assistance ?
Bruno, Modérateur,57766 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Gb44
18-05-2019 à 17h43
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Aujourd'hui, celui qui couperait les antivols pourrait utiliser le vélo normalement, avec toute l'assistance possible.
L'idée de pouvoir rendre la batterie inopérante permettrait d'obliger le voleur à pédaler sans aucune assistance, ce qui est beaucoup moins confortable…
Gilles, 10 msg, 70 ans. Guerande (FR-44). |
Havoc
18-05-2019 à 18h16
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J'avais donc bien compris.
La première idée qui me viendrait à l'esprit, dans le cas d'un câblage à partir de la batterie qui serait apparent au moins sur une section, ce serait de poser un raccord électrique à prises qu'on emporterait avec soi en laissant le vélo: le câble deviendrait alors trop court.
Autre possibilité: monter un interrupteur sur l'un des câbles électriques provenant d'un des leviers de frein. En quittant le vélo, actionner le contact pour fermer le circuit: le contrôleur empêchera le vélo de démarrer, considérant que quelqu'un freine.
Après, si on est doué en électronique et qu'on souhaite bien faire les choses, utiliser un interrupteur à télécommande et l'installer ou bien près du contrôleur sur l'un des ports frein, ou bien dans le boitier de batterie où il commanderait l'allumage et l'extinction de celle-ci, mais c'est plus sophistiqué.
Bruno, Modérateur,57766 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Gb44
19-05-2019 à 10h42
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Tout ça est effectivement envisageable.
La sophistication ne me fait pas particulièrement peur (je suis électronicien de formation), la difficulté est plutôt de loger tout ça dans des espaces très réduits, que le tout reste étanche à la pluie et que ça ne risque pas de me priver de la garantie sur des vélos neufs.
Pas simple !!!
Gilles, 10 msg, 70 ans. Guerande (FR-44). |
Havoc
19-05-2019 à 11h06
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Détourner un port frein reste alors la solution la plus discrète et efficace, tout en permettant de l'installer à l'extérieur des boitiers existants. Le seul défaut est que la parade est de tout débrancher: port dans le vide, le contrôleur considère que personne ne freine.
Mais le voleur n'y penserait sûrement pas !
Bruno, Modérateur,57766 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Gb44
19-05-2019 à 14h41
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Je pensais à une erreur dans le premier message où tu as utilisé le terme "port frein".
Ce n'est pas une erreur, apparemment.
Alors qu'appelles-tu un "port frein"?
Gilles, 10 msg, 70 ans. Guerande (FR-44). |
Havoc
19-05-2019 à 14h49
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La prise dans laquelle on branche les câbles provenant des leviers de frein, et bien sûr, le port d'entrée qui se trouve derrière.
Normalement, il y en a deux, on peut donc sacrifier un levier de frein pour y brancher autre chose censé couper l'assistance, comme un capteur de changement de rapport, ou le truc que tu souhaites concevoir.
Bruno, Modérateur,57766 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Gb44
19-05-2019 à 15h49
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Plus globalement, existe-t-il un moyen de se procurer le schéma électrique de ce vélo GIANT EXPLORE E+2 S5 ?
Gilles, 10 msg, 70 ans. Guerande (FR-44). |
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Tchang
19-05-2019 à 20h35
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tu suis le cable d'un de tes capteur de frein au niveau de la poignée de frein ,...
puis arriver aux contro il y a surement une fiche , c'est la qu il faut crée un shunt (antivol ) ...
sur certain contro , il y a une fonction antivol qui lui bloc completement le moteur électriquement...
de se fait , tu ne peux plus pousser le vélo , puisque le moteur est vérouiller ...
(uniquement valable pour les moteur direct drive ) car absent de roue libre....
Tchang, 14706 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
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